Les cocktails ne sont pas uniquement réservés aux alcools forts. En retrait depuis quelques années, le vin revient sur le devant de la scène sous forme de cocktails. Nous avons décidé de vous faire découvrir cette nouveauté.
Nous avons pour habitude de déguster le vin seul ou en accompagnement d’un repas. Mais la plupart du temps, il n’est jamais mélangé à d’autres ingrédients. On apprécie celui-ci pour ses arômes riches qui se suffisent à eux-mêmes. Mais depuis une dizaine d’années, la tendance est aux cocktails, à la mixologie et avec eux les bars à cocktails. Et dans ces lieux, difficile d’imaginer le vin se faire une place.
Mais cette tendance est telle que les vins ont su séduire les bartenders et mixologues. En effet, ces derniers sont à la recherche constante de nouvelles imaginations et de nouvelles saveurs. Or, le vin se prête parfaitement à ce jeu-là puisqu’il offre de nombreux arômes et goûts différents.
Par ailleurs, le vin possède un degré d’alcool par volume assez faible (en dessous de 15%) qui se prête parfaitement à la réalisation de cocktails « low-ABV » (cocktails à faible teneur en alcool), très tendances cette année.
Le vin est donc aujourd’hui la base de nombreux cocktails, dont certains très populaires.
Lorsque l’on pense aux cocktails à base de vin, on imagine rapidement le célèbre « blanc cassis », mélange de vin blanc et de crème de cassis. En effet, le vin blanc se marie parfaitement et simplement avec des liqueurs de fruits.
Le vin rosé est également très présent en cocktails. Il peut être un élément important si vous souhaitez réaliser des cocktails rafraîchissants l’été. Ainsi, on peut marier le rosé avec des crèmes de fruits tel que le pamplemousse mais aussi avec des alcools forts pour des cocktails un peu plus corsés.
Quant au vin rouge, c’est celui qui semble à première vue le plus difficile à mixer. En effet, ce vin est réputé pour ses notes aromatiques prononcées qui en font un ingrédient difficile à mixer. Mais il ne faut pas oublier qu’il est le vin de base de la célèbre Sangria, cocktail espagnol estival très populaire ou encore du populaire Communard avec de la crème de cassis.
Enfin, les vins les plus appréciés en cocktails sont les vins effervescents. Ceux-ci profitent de la tendance autour des cocktails pétillants pour s’imposer dans l’univers de la mixologie. Ainsi, le Prosecco est un ingrédient indispensable de nombreux cocktails dont le fameux Spritz ou encore le Hugo. Le champagne est également souvent de la partie pour des cocktails plus « festifs » lors de moments d’exception.
Vous l’avez compris, vous pouvez mixer tous les types de vins à condition de les marier aux bons ingrédients. Si vous souhaitez essayer de réaliser des cocktails au vin, nous vous proposons une sélection de cocktails au vin les plus connus en France.
Savourez un cocktail au champagne à partager avec vos proches. Ce cocktail à base de champagne et de Triple Sec est idéal pour partager des moments d’exception.
La Soupe Angevine est une variante de la Soupe Champenoise ! En effet, le Champagne est ici remplacé par du Crémant de Loire (ce cocktail étant de la ville d’Angers), et les quantités de chaque ingrédient varient.
C’est l’un des cocktails préférés des Français ! Cet emblématique italien est à base de Prosecco, vin effervescent d’Italie qui doit son nom à la ville éponyme située dans la Treviso. Ce cocktail amer très consommé en terrasse durant l’été connaît d’autres recettes, qui remplacent l’amaro (dont l’Aperol fait partie) par des liqueurs très souvent sucrées. Nous trouvons dans les recettes qui ont le plus de succès le Limoncello Spritz et le Hugo.
Le Rossini est également un cocktail italien, au Prosecco et à la purée de fraise.
Le Bellini est comme le Rossini ; ce cocktail est un mélange de Prosecco et de purée de fruit mais qui est une purée de pêche dans cette recette. Les quantités restent les mêmes.
Ce cocktail festif au goût citronné est réalisé avec du Champagne, et contient également du gin.
Ce cocktail sucré aux agrumes se compose à la fois de champagne et de vin blanc. Il se prépare généralement en grande quantité pour de grands événements.
La Sangria blanche est une variante de la Sangria rouge espagnole, avec du vin blanc à la place du vin rouge.
Le Blanc Cassis est un cocktail incontournable à boire lors de l’apéritif, originaire de Dijon et emblématique partout en Bourgogne, qui se compose uniquement de vin blanc Aligoté et crème de cassis.
Le « Jaja » est une recette du Sud-Ouest très consommée pendant les festivités estivales. Elle se compose de vin blanc sec, de limonade et de sirop de grenadine.
Ce cocktail de Caen est une recette plutôt originale. Elle contient trois alcools différents : l’Embuscade est majoritairement composé de bière blonde, mais le vin blanc et le Calvados entrent aussi dans sa liste d’ingrédients.
C’est un cocktail incontournable de l’été. La Sangria espagnole est élaborée à base de vin rouge et de différents jus et morceaux de fruits créant un cocktail fruité et rafraîchissant.
Egalement un cocktail provenant d’Espagne, le Tinto de Verano est très simple à réaliser : il est composé à 1/2 de vin rouge et 1/2 de limonade.
Le Communard est une variante du Blanc Cassis.
C’est l’un des cocktails les plus consommés aux alentours de Noël, en particulier sur les marchés ! Le vin rouge utilisé est idéalement un vin léger et fruité du Sud.
Le Rosé Pamplemousse est comme son nom l’indique, du rosé avec de la crème de pamplemousse. C’est un cocktail idéal lors des apéritifs d’été.
La Sangria rosé
La Sangria au rosé est une autre variante de la « vraie » recette de la Sangria. Cette fois-ci c’est le vin rosé qui remplace le vin rouge.
Cette recette de Punch est également idéale pour un apéritif d’été. Preuve que l’on peut réaliser un cocktail à base d’alcool fort et de vin, ce Punch mixe du gin et du vin rosé à de nombreux autres fruits.