La tendance des cocktails colorés ne vous sera pas passée inaperçue si vous êtes sur l’application TikTok.
En effet sur la plateforme les cocktails bleus et arc-en-ciel ont le vent en poupe, surtout en période estivale. Les vidéos les plus populaires atteignent jusqu’à 1 million de j’aime !
Et depuis la sortie du Film Barbie, le cocktail se décline maintenant en rose.
Avec ou sans alcool, Destination Cocktails vous propose une sélection de cocktails colorés à préparer pour vos soirées et grands événements, ainsi que des conseils pour les réaliser. Si vous souhaitez faire de beaux cocktails « instagrammables » ou à partager sur d’autres plateformes sociales, vous êtes donc au bon endroit !
Pour réaliser des cocktails roses, vous avez l’embarras du choix au niveau des ingrédients entre les alcools, les sirops et les jus de fruits.
Voici les alcools de teinte roses qui serviront de base à votre cocktail : le porto rosé, le prosecco rosé, le champagne rosé, le gin rose, les liqueurs ou crèmes de fruits rouges (framboise, cerise, pamplemousse, mûre, fruits rouges).
Pour apporter une note sucrée à vos cocktails (avec ou sans alcool) optez pour des sirops à base de fruits rouges (grenadine, fraise, rose…)
Pour une touche plus fruitée et gourmande, plusieurs jus de fruits et nectars de couleur rose existent : framboise, fraise, cranberry, goyave-framboise, goyave, pamplemousse, ou encore grenade.
Et pour accentuer la texture de votre cocktail, vous pouvez ajouter des morceaux de fruits ou des fruits mixés tels que la pastèque, la framboise, la fraise ou des mûres par exemple.
Enfin vient l’étape finale, la décoration. Pour accentuer la tonalité rose de votre cocktail, vous pouvez ajouter une petite brochette de fruits ou déposer un œillet rose ou des pétales de rose sur le dessus du verre.
Ce nouveau cocktail est comme son nom l’indique une réadaptation de la Margarita. Il a vu le jour au moment de l’annonce de la sortie du film Barbie au cinéma (en salle le 18 juillet 2023 en France), avec en tête d’affiche Margot Robbie et Ryan Gosling.
Ce cocktail rose flashy est à base de tequila, jus de citron vert et sirop de fruit du dragon.
Préparation du Barbie Marg
D’origine Danoise, le Cosmo Copenhagen est à base de gin, chartreuse verte, jus de citron vert et sirop de fraise.
Le Fresh Pink contient de la vodka, de la liqueur de cerise, du nectar de goyave, du sirop de rose et du jus de citron vert.
Ce cocktail original également sans alcool contient du jus de cranberry, du sirop d’eau de riz à la cardamome noire, du verjus et de la limonade à la rose.
Les cocktails de couleur bleue tiennent généralement leur aspect de la liqueur de curaçao bleue qui est un alcool produit à partir d’écorces d’oranges amères. Un colorant bleu est ajouté au curaçao qui est de base incolore, afin de lui donner cette teinte caractéristique. La liqueur apporte aux cocktails un léger goût d’orange amère.
Pour une version sans alcool ou une touche sucrée, il est possible d’ajouter du sirop saveur curaçao.
Si vous ne souhaitez pas apporter de l’amertume aux autres ingrédients de votre cocktail, vous pouvez tout simplement ajouter un peu de colorant bleu alimentaire dans votre boisson. Le colorant est vendu en général en grandes surfaces, dans le rayon Pâtisserie / aide alimentaires.
Et pour mettre une touche de bleu décorative, nous vous recommandons la bourrache, qui est une fleur comestible, et qui rendra vos cocktails plus esthétiques.
Cet incontournable des cocktails bleus contient de la vodka, du curaçao bleu et du jus de citron.
Ce cocktail rafraîchissant contient principalement du rhum, du curaçao bleu et du ginger ale.
Ce cocktail est à base de gin, curaçao bleu et vodka.
Les cocktails arc-en-ciel, ou rainbow cocktails en anglais, sont comme leur nom l’indique, des cocktails multicolores.
Ils sont le résultat de la superposition de plusieurs ingrédients de différentes couleurs.
Les rainbow cocktails contiennent généralement du curaçao bleu, du jus d’orange et du sirop de grenadine.
Plusieurs recettes de Rainbow Paradise existent. La plus courante reste celle à base de vodka, curaçao bleu, jus d’orange et sirop de grenadine.
Préparation du Rainbow Paradise
L’autre variante du Rainbow Paradise remplace la vodka par de la liqueur de rhum à la noix de coco type Malibu, et le jus d’orange par du jus d’ananas.
Ce cocktail parmi les plus grands classiques des bars contient de la vodka, de la crème de pêche, du jus de pamplemousse et du jus de cranberry, pour un beau dégradé rouge-orange-jaune.
Autre classique, le Tequila Sunrise forme un dégradé de couleur similaire au Sex on the Beach, qui rappelle la couleur d’un lever de soleil (sunrise en Anglais). Le cocktail est à base de tequila, jus d’orange et sirop de grenadine.
Petit tip pour des cocktails colorés qui impressionneront encore plus vos invités : l’ajout de paillettes comestibles ! Vous en trouverez très facilement en magasin spécialisé en épicerie fine.