Les cocktails nordiques (aussi connus sous le nom de cocktails boréaux pour la référence au Pôle Nord) s’invitent chez nous cette saison ! Issus du grand froid, ces cocktails mixent les ingrédients typiques que sont la vodka, l’aquavit*, la bière ou les agrumes.
C’est le restaurant Noma, à Copenhague, qui, le premier, développa cette tendance. Elu « meilleur restaurant du monde » de 2010 à 2012, il tire surtout sa réputation de ses plats gastronomiques et l’originalité de ses cocktails boréaux !
En utilisant des produits nordiques, le Noma s’est lancé, il y a quelques années, dans la création de cocktails « de terroir ». Aquavit, vodka, bitter, gin ou agrumes, couleurs froides et glace pilée: tout nous rappelle que nous sommes bien au pays des aurores boréales !
Les cocktails nordiques arrivent en France et surtout dans nos verres !
Pour réaliser ce type de cocktail, givré, nous vous conseillons d’utiliser la glace sous toutes ses formes, pilée ou en glaçons. N’hésitez pas non plus à avoir recours au curaçao pour amener une légère touche d’amertume et d’agrumes ainsi qu’une belle couleur bleue rappelant la banquise.
Pour ce qui est de la base alcool, privilégiez la vodka ou le gin, très caractéristiques des cocktails nordiques.
Vous pouvez à présent passer de la théorie à la pratique avec notre sélection de cocktails à base de vodka, inspirés du Grand Nord !