3 cocktails prosecco rouge

Cocktails au Prosecco

Le Prosecco

Avec la tendance du Spritz depuis quelques années, difficile de ne pas connaître le Prosecco, ce vin effervescent italien produit dans le nord du pays, dans les régions du Frioul et de la Vénétie, à partir d’un cépage unique, le Gléra. Un vin qui a largement dépassé les frontières de l’Italie pour être apprécié partout dans le monde.

Comment déguster un Prosecco ?

Le Prosecco se déguste frais, sans être glacé au risque d’annihiler les arômes. Une température de 6 à 8 °C est idéale. C’est pourquoi il est recommandé de le placer dans un seau à glace rempli de glaçons et d’eau pour garantir une bonne dégustation.
Le verre le plus adapté pour boire un Prosecco est un verre à pied, évasé et resserré vers le col. Le Prosecco Spumante se déguste à l’apéritif pour réveiller les papilles alors que le Frizzante, plus discret, se boit pendant le repas.
Le Prosecco est aussi largement connu pour entrer dans la composition du célèbre Spritz à qui il apporte toute sa personnalité. Mais il est aussi la base de quelques autres recettes de cocktails au Prosecco.

Quel Prosecco pour le Spritz ?

Perlino élabore du Prosecco de qualité, avec un savoir-faire unique. Ce vin effervescent se décline en extra-dry, en version rosé ou en cuvée biologique.

21 Résultat(s)

Cocktail Tintoretto présenté dans une flûte à champagne. A base de Prosecco et jus de grenade.

Recette Tintoretto

Prosecco + Jus de grenade
Difficulté
Cocktail Basil Spritz avec du prosecco, servi dans un verre décoré avec du citron

Recette Basil Spritz

Prosecco + Jus de citron jaune
Difficulté
Recette du cocktail Old Cuban

Recette Old Cuban

Prosecco + Rhum vieux
Difficulté
recette du spritz de Noël à la clémentine

Recette Spritz à la Clémentine

Prosecco + Amer italien
Difficulté
Cocktail Perlino Litchi, recette au Prosecco, au nectar de litchi et au sirop de rose.

Recette Prosecco Litchi

Prosecco + Nectar de litchi
Difficulté
Spritz à la crème de cassis servi dans un verre piscine

Recette Spritz Cassis

Prosecco + Crème de cassis
Difficulté
cocktail au rhum, prosecco et jus d'ananas

Recette Barracuda

Prosecco + Rhum doré
Difficulté
Cocktail Rossini, recette au Prosecco et à la purée de fraise.

Recette Rossini

Prosecco + Purée de fraise
Difficulté
cocktail spritz au nectar de peche et a l'aperol

Recette Spritz Pêche

Prosecco + Amer italien
Difficulté
Cocktail Limoncello Spritz jaune servi dans un verre piscine, préparé avec du limoncello, du prosecco et de l’eau pétillante.

Recette Limoncello Spritz

Prosecco + Limoncello
Difficulté
La Sangria de Noël, cocktail à partager à base de jus de fruits, de prosecco et de limonade

Recette Sangria de Noël

Vodka + Prosecco
Difficulté
Cocktail Spritz dans un verre à Spritz, agrémenté d'une tranche d'orange.

Recette Spritz

Prosecco + Amer italien
Difficulté
Negroni Sbagliato

Recette Negroni Sbagliato

Prosecco + Bitter
Difficulté
Recette sangria

Recette Ch’ti Sangria

Prosecco + Rhum blanc 40°
Difficulté
Découvrez le cocktail grenade royale

Recette Grenade Royale

Prosecco + Grenade
Difficulté
cocktail mojito real citron vert

Recette Mojito Real

Prosecco + Rhum ambré
Difficulté
Cocktail Hugo Spritz servi dans un verre piscine avec du citron vert et de la menthe fraiche

Recette Hugo Spritz

Prosecco + Liqueur de sureau
Difficulté
Cocktail comme une fleur

Recette Comme une Fleur

Prosecco + Liqueur de sureau
Difficulté
Cocktail pétillant, recette à base de prosecco, d'américano, de framboises, servi dans un verre décoré avec feuilles de menthe fraiche.
Difficulté
Cocktail Litchi Cooler servi dans une coupe avec du citron vert, des bulles fines et une nuance jaune dorée

Recette Litchi Cooler

Prosecco + Jus de citron vert pressé
Difficulté

Tous les cocktails au Champagne

Recette French 75

Gin + Champagne

Recette Cherryllini

Champagne + Crème de cerise

Recette Mojito Auvergnat

Champagne + Gentiane

Recette Mangue Royale

Champagne + Crème de mangue

Histoire du Prosecco

Déguster un verre de Prosecco sur une terrasse face à la lagune de Venise reste un souvenir inoubliable. Ou un rêve. Pourtant lorsque l’on trempe ses lèvres dans un Prosecco qui fait doucement pétiller les papilles, on ne s’imagine pas que ce vin date de l’Antiquité. Le Prosecco est en effet un descendant du Pucino, un vin déjà produit au IIe siècle avant J-C, à partir du cépage Gléra de Trieste. Et plébiscité par les Romains.

Il faut attendre le XVIe siècle pour que le nom Prosecco qualifie le vin mousseux. Il s’agissait en fait d’une tour du château de Moncolano qui dominait le golfe de Trieste. Un château construit sur les terres d’origine du cépage Gléra. L’utilisation de ce nom se veut donc un hommage au cépage.
Les siècles suivants ponctués par des épidémies de mildiou et du phylloxera, le Prosecco gagne en qualité et en noblesse. Dans les années 1940, une confrérie du Prosecco voit le jour. En 1969, le vin italien obtient une DOC (Denominazione di Origine Controllata) qui garantit que le Prosecco est bien né sur les collines escarpées de Conegliano-Valdobbiadene. Ces mêmes collines sont inscrites, depuis juillet 2019, au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Si plus de 2000 ans séparent le vin apprécié des Romains et le Prosecco d’aujourd’hui, le cépage reste le même tout comme la beauté des sites de production et la fierté des viticulteurs qui le produisent avec passion.

Comment est fabriqué le Prosecco ?

Comment est fabriqué le Prosecco ? C’est forcément une question que vous vous êtes posée en dégustant votre Spritz ou un autre cocktail à base de Prosecco. La méthode de vinification se déroule suivant un cahier des charges très précis.
La première étape est le pressurage des grappes vendangées qui est suivi de décantage en cuves au froid (5 à 10 °). Cette phase dure de 10 à 12 heures. Au moût obtenu sont ajoutées des levures qui provoquent la fermentation alcoolique dans des cuves en acier. Cette fermentation dure de 15 à 20 jours et donne un vin jaune paille qui affiche presque 11 °. Après une période de maturation, différents vins sont assemblés pour donner tout son caractère au Prosecco. On obtient des vins tranquilles auxquels on ajoute sucre et ferments naturels et qui sont enfermés en cuves closes sous pression. Là est l’essence même de la méthode Charmat qui différencie le Prosecco du champagne. Lentement, les bulles se forment, la deuxième fermentation se fait. Il ne reste plus qu’à mettre le Prosecco en bouteilles stockées pendant 30 à 40 jours dans des caves sombres avant d’être mis en vente.

Les différents types de Prosecco

Il existe deux versions bien distinctes du Prosecco : le Frizzante et le Spumante. Et en la matière, tout est question de bulles. Concrètement, le Prosecco Frizzante bénéficie d’une bulle et d’une mousse légères et donc d’une effervescence discrète. Alors que le Spumante est plus riche en bulles. Le Spumante représente aujourd’hui plus de 90 % de la production de Prosecco et on distingue différentes gammes de saveurs correspondant au taux de sucre : le brut, l’extra-dry et le dry.
Les Prosecco se différencient aussi par leur terroir d’origine et par là même leurs appellations. Outre le DOC (Denominazione di Origine Controllata), Conegliano-Valdobbiadene devenu DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) en 2009, on trouve la DOCG Asolo et la DOCG Rive pour les vignobles les plus pentus, la DOCG Di Cartizze qui s’étale sur 107 hectares de sols pentus de grès et d’argile, et la DOC Sui Lieviti qui désigne les Proseccos sur lies. On a aussi des versions moins prestigieuses, le Prosecco DOC et le Prosecco DOC de Trévise.

Les meilleurs cocktails à base de Prosecco

Difficile de ne pas mettre le Spritz sur la première marche des cocktails à base de Prosecco tant il est apprécié. Devenu le cocktail symbole de l’Italie par excellence, le Spritz serait né au XIXe siècle. Alors que les Autrichiens envahissent Venise, ils goûtent les vins italiens. Ils les trouvent bien trop forts pour leurs palais et demandent donc à ce qu’ils soient coupés avec de l’eau gazeuse. Actuellement, été après été, il reste à la mode. Il faut dire qu’il est unique : au Prosecco on ajoute de l’Apérol et de l’eau gazeuse.
Pour autant, d’autres cocktails mettent le Prosecco à l’honneur. Comme le Bellini qui mélange simplement le Prosecco au nectar de pêche. Quant au Hugo, il est plus complexe dans le choix des ingrédients : du Prosecco bien sûr, mais du sirop de fleur de sureau, une tranche de citron vert, quelques feuilles de menthe et de l’eau gazeuse.
On peut même décliner une version italienne du Mojito avec du Prosecco. Il s’agit du Mojito Real qui se prépare avec du rhum ambré, du sirop de canne, un demi citron vert, des feuilles de menthe et du Prosecco.

Que manger avec du Prosecco ?

Le Prosecco, vin italien par excellence, se boit idéalement avec des plats italiens traditionnels. Et il sait s’adapter à tous les plats. A l’apéritif, un prosecco Spumante peut accompagner des antipasti tandis que le Frizzante permet de poursuivre le repas composé de pâtes aux fruits de mer ou d’un risotto. Mais vous pouvez aussi oser un Prosecco avec une pizza, une friture de poissons, des fruits de mer… Aucun Italien ne vous le reprochera !
Enfin, le prosecco dry, assez sucré, est à réserver aux desserts ou, plus original, avec des plats épicés.

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics