Découvrez le Lisbao, un cocktail corsé et rafraîchissant, parfait pour les chaudes journées d'été ou comme apéritif en soirée. Chaque gorgée est accompagnée d'une saveur fruitée qui se marient à merveille avec les notes raffinées et veloutées d’agrumes, de fruits secs et de miel du porto.
Matériel :
Verre à cocktail
Shaker
Le doseur et le bec verseur
Ingrédients :
5
cl Porto Blanc Cruz
5
cl Nectar d'abricot
2
cl Liqueur de mandarines
Préparation du Lisbao
1. Versez les ingrédients
Remplissez un shaker de glaçons jusqu’à mi-hauteur.
Versez-y directement 5 cl de porto blanc, 5 cl de jus d’abricot et 2 cl de liqueur de mandarine.
2. Shakez
Secouez vigoureusement pendant quelques secondes pour bien mélanger tous les ingrédients.
3. Servez
Versez votre préparation dans un verre à cocktail.
Servez sans attendre : le Lisboa se boit très frais !
Conseils de préparation
Pour un cocktail coloré et gourmand, vous pouvez décorer votre verre d’une petite brochette de billes de melon. Vous pouvez également déposer un quartier de mandarine sur le rebord du verre.
L’astuce du chef pour un cocktail bien frais ? Secouez le shaker jusqu’à ce que de la buée apparaisse sur les parois. Votre Lisboa sera alors à la température idéale !
Vous appréciez tout particulièrement le goût unique que le porto blanc apporte à vos cocktails ? Découvrez d’autres recettes étonnantes, comme le Rosemary au gingembre et au romarin, l’Azuleja et son nectar de poire ou encore le Tapis Rouge et sa liqueur de cerise.
Comment utiliser un shaker ?
Ma liste de course
PourPersonnes
5
cl Porto Blanc Cruz
Où acheter
5
cl Nectar d'abricot
2
cl Liqueur de mandarines
Le saviez-vous ?
Contrairement à certaines idées reçues, le porto n’est pas un vin cuit. En effet, tout comme le Pineau des Charentes, le Muscat de Beaumes de Venise ou le Banyuls, le porto est un vin dit « doux ». Au cours de sa fabrication, la fermentation est stoppée par l’ajout d’alcool, et non par cuisson. Cet ajout permet de neutraliser l’action des levures et de préserver les sucres.
C’est au XVIIe siècle et avec l’essor du commerce avec la Grande-Bretagne et le Nord de l’Europe que les vignerons portugais ont l’idée d’ajouter de l’eau de vie à leur vin pour qu’il supporte mieux le voyage en mer, donnant ainsi naissance au porto tel que nous le connaissons.