Aujourd’hui, de nouveaux modes de consommation voient le jour et dans cette lancée, le «home made» ou «le fait maison» se fait de plus en plus entendre. En plein cœur de cette tendance, DestinationCocktails.fr vous donne ses astuces pour réaliser votre alcool à la maison !
Très simple à réaliser, la production maison vous permettra de mettre fin au gaspillage tout en vous confectionnant une jolie bouteille, à garder ou à offrir.
Réplique de boissons connues ou boissons inédites et originales, cette technique donne lieu à la création d’apéritifs ou de digestifs à votre goût en utilisant parfois des plantes, des fruits du jardin, ou encore des herbes fraîches.
En dehors du fait que les alcools « maison » sont plus économiques et artisanaux, vous pourrez laisser libre court à votre imagination et personnaliser vos bouteilles et étiquettes.
Pour vos recettes à base de fruits, n’utilisez que des fruits sains (sans maladie, moisissure…), mûrs et non traités, vous obtiendrez des boissons beaucoup plus goûteuses et parfumées. En ce qui concerne les herbes, procédez à la cueillette juste avant la préparation.
Niveau matériel, vous aurez simplement besoin d’un filtre à café posé dans un entonnoir. Utilisez, de préférence, des bouteilles sombres pour les apéritifs au vin rouge et des bouteilles de verre blanc pour les autres. Pensez à laver les bouteilles à l’eau chaude avant de les utiliser et optez pour du matériel qui ne s’oxyde pas. Il vous faudra également de l’alcool non dénaturé et non camphré (qui ne contient pas de camphre). Pour une conservation optimale, stockez vos boissons dans un endroit sec, frais et obscur, comme une cave.
Faites bouillir l’eau et le sucre pour obtenir un sirop. Sortez la casserole du feu. Ajoutez les feuilles lavées et coupées en morceaux. Laissez reposer deux heures. Ajoutez l’alcool. Laissez reposer jusqu’au lendemain. Filtrez, ajoutez le vin et mélangez. Enfin, mettez en bouteille.
Lavez et équeutez les cerises. Otez les noyaux et cassez-les grossièrement. Passez la pulpe rapidement au mixeur. Mettez le tout dans un pot et laissez fermenter au frais pendant trois jours.
Ajoutez alors l’eau-de-vie et répartissez l’ensemble dans des bocaux bien bouchés. Laissez macérer pendant deux mois.
A l’automne, filtrez la préparation. Préparez un sirop en faisant bouillir le sucre dans 25 cl d’eau pendant quelques minutes. Mêlez le sirop et le jus alcoolisé des cerises. Laissez refroidir et mettez en bouteilles.
Lavez les abricots, coupez-les en deux et enlevez les noyaux. Cassez 6 noyaux avec un marteau afin de prélever les amandes. Hachez-les. Coupez la chair des abricots finement. Portez à ébullition les abricots, les amandes, le miel et les épices. Réduisez en purée. Versez-la dans une bouteille et remplissez avec l’alcool. Fermez hermétiquement la bouteille et laissez macérer pendant 6 semaines. Secouez une fois par semaine.
Filtrez le contenu de la bouteille dans une casserole. Faites-le bouillir dans 1/4 de l d’eau. Ajoutez le sucre et laissez bouillir jusqu’à ce qu’il se forme de la mousse. Retirez du feu. Filtrez de nouveau et versez dans une bouteille propre. Conservez la bouteille à l’abri de la lumière