Fleur de sureau, fleur d’oranger ou violette… Cette année, les cocktails fleurissent et surfent sur la tendance pour vous proposer des recettes toujours plus colorées !

D’où vient cette tendance ?

Les cocktails fleuris ne datent pourtant pas d’hier… Ils apparaissent pour la première fois en 2012, aux Etats-Unis, lors de l’exposition Van Gogh. Pour rendre hommage au célèbre peintre hollandais à l’occasion du festival des Fleurs de Philadelphie, le restaurant Great Hill a l’idée de créer un menu à base de fleurs. Il va même créer le « Van Gogh Cocktail », composé de crème de violette et de fleurs comestibles en décoration.

En plein essor depuis ce moment-là, les cocktails floraux continue à se développer.

Quelles fleurs utiliser ?

Comestibles, en sirops ou en liqueurs, les fleurs envahissent nos verres cet été et nous en sommes ravis !

La fleur de sureau
Très répandue en Angleterre, le sureau est un arbre qui produit des fleurs blanches très odorantes et très jolies ! Sans aucun doute la star de 2017, la fleur de sureau s’invite dans nos cocktails et leur apporte une note sucrée de miel.

La fleur d’oranger
Traditionnellement utilisée pour orner les couronnes des jeunes mariées, la fleur d’oranger est certainement l’une des fleurs comestibles les plus nobles qui soit. Odorante et reconnue pour ses propriétés thérapeutiques, on la retrouve aujourd’hui dans les cocktails les plus parfumés !

La violette
Cultivée depuis l’Antiquité, la violette a toujours su trouver sa place dans notre cuisine. Elle est aujourd’hui un incontournable de la mixologie et les sirops ou liqueurs à base de violette sont très répandus. Très odorante et reconnaissable, elle donne une touche de pep’s à nos cocktails.

 

Vous aimerez aussi

Recette Panic Room

Rhum blanc 40° + Caraïbos kiwi & citron vert
Difficulté

Recette Apple Story

Sans alcool
Jus de Yuzu + Jus de pomme
Difficulté

Recette Comme une Fleur

Prosecco Extra-Dry + Sirop de fleur de sureau
Difficulté

Recette Fleur d’amour

Sans alcool
Nectar de banane + Nectar de mangue
Difficulté

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics