Que diriez-vous d’une petite escapade virtuelle du côté de notre voisin italien ? DestinationCocktails.fr vous propose de découvrir ou redécouvrir l’Italie et les multiples raisons qui en font l’une des destinations préférées des Français.
Située au sud-ouest de l’Europe, l’Italie, aussi surnommée « la botte » du fait de sa forme, bénéficie à la fois de la mer grâce à son ouverture sur la Méditerranée et de la montagne grâce à la chaîne alpine. Mais cela est loin d’être l’unique motif de son succès auprès des milliers de touristes qui la visite chaque année ! De ses villes au patrimoine unique à sa cuisine « della mama » en passant par son savoir-faire vinicole, laissez-nous vous embarquer à la découverte de l’Italie !
Depuis l’entrée du pays dans la zone euro en 1999, la monnaie en circulation en Italie est l’Euro (€). Avant cela, la principale monnaie en circulation était la lire italienne.
Depuis la capitale française, il vous faudra 2h pour rejoindre Rome en avion, 1h30 pour vous rendre à Venise et 1h25 pour aller à Milan.
Cependant, les vols depuis Paris en direction de l’Italie sont multiples. Après tout, l’Italie figure bien dans les destinations préférées de Français… Cette liste de destinations depuis Paris est donc loin d’être exhaustive. Retenez donc que, de manière générale, entre 1h15 et 2h30 de vol séparent Paris de votre destination italienne.
Au voyage, l’Italie y invite aussi avec sa gastronomie. Cette dernière a d’ailleurs conquis des millions de gourmets et gourmands à travers le monde. Sa diffusion internationale, via les vagues d’émigration du peuple italien au XIXème et XXème siècles, justifie sa popularité aujourd’hui et la consommation de 14 milliards de plats de pâtes chaque année.
Certes, les déclinaisons de pâtes et pizzas se retrouvent aux quatre coins de la planète. Mais il serait dommage de réduire la gastronomie italienne à ces deux spécialités. En effet, la cuisine italienne est très variée et avant tout régionale. Ainsi, chaque région a son produit phare : la truffe et l’huile d’olive en Toscane, les gnocchis à Rome, les pizzas à Naples, le jambon dans la vallée d’Aoste, etc.
Mais cette diversité culinaire n’est pas seulement géographique. Elle provient aussi des nombreux ingrédients sans qui les plats italiens ne seraient pas ! Parmi ces ingrédients incontournables pour la réalisation d’un plat italien, on retrouve les fromages italiens tels que le parmesan ou la mozzarella, les légumes du soleil (aubergines, courgettes…), les œufs, la charcuterie ou encore les herbes aromatiques comme le basilic ou l’origan.
Si votre frigo et vos placards renferment certains de ces ingrédients, n’hésitez plus et faites-vous plaisir avec des recettes simples aux saveurs italiennes comme celles proposées par DestinationCocktails.fr !
Tartare de tomates et piquillos Frittata aux poivrons « antipasti »
Quoi de mieux qu’un verre de vin, pétillant ou non, pour accompagner antipasti et autres mets italiens ? L’Italie est le premier producteur de vin au monde, le choix ne manque donc pas !
Le vignoble italien aurait été implanté par les Etrusques avant que les Grecs le perfectionnent et fassent de l’Italie, l’« Oenotria » ou « pays du vin ». Durant l’empire romain, le vin occupe une place primordiale et certaines régions développent alors des vins déjà reconnus pour leurs qualités gustatives spécifiques. On retrouve encore aujourd’hui ces spécificités régionales dans la carte des vins italiens. Ainsi, le Piémont est réputé pour sa production de moscato d’Asti, l’Emilie-Romagne pour son lambrusco, la Toscane pour son chianti et la Vénétie pour son prosecco.
Le plus connu des vins italiens reste le Prosecco. Ce vin blanc effervescent italien serait né en 1868 après une difficile période marquée par le mildiou et le phylloxera. S’il est souvent comparé au champagne, il est donc bien plus récent et ne suit, par ailleurs, pas le même procédé d’élaboration. En effet, le prosecco est exclusivement issu des cépages Gléra et Prosecco et sa seconde fermentation se fait en cuve close selon la méthode Charmat (et non en bouteille selon la méthode champenoise).
Côté dégustation, le prosecco s’apprécie pur, très frais. On le retrouve aussi dans de nombreux cocktails estivaux à l’instar du Bellini ou du Hugo à la fleur de sureau connu également sous le nom de Cocktail St Germain avec la liqueur éponyme.
Mais s’il a aujourd’hui investi tous nos rayons, c’est certainement pour son usage dans son cocktail phare : le Spritz !
Et ses déclinaisons : le limoncello Spritz