Depuis quelques années, les cocktails redeviennent tendances et avec eux les alcools qui les composent. Parmi les spiritueux préférés pour les cocktails, on trouve le rhum. Cette eau-de-vie originaire des Amériques et issue de la production de la canne-à-sucre est une source d’inspiration pour tous les bartenders. Mais pas que, puisque le rhum est aussi devenu un incontournable de la gastronomie. Destination Cocktails vous emmène à la découverte de ces associations parfois surprenantes !

Le rhum influence la cuisine d’aujourd’hui

Spiritueux découvert lors des conquêtes coloniales à la fin du XVe siècle, il a su évoluer à travers les générations pour devenir un des spiritueux les plus consommés avec le whisky. La tendance actuelle est à l’expérimentation de nouvelles saveurs et le rhum se prête parfaitement à celle-ci. En effet, le rhum  propose une large palette d’arômes liée à diverses durées de vieillissement : rhum blanc agricole ou industriel, rhum ambré ou encore rhum vieux.

Grâce à ses notes exotiques des Antilles issues de la distillation du jus de canne à sucre, on identifie facilement le rhum en accompagnement d’un dessert (baba au rhum ou bananes flambées par exemple). Il permet également, par son degré d’alcool, de réaliser des plats flambés aux saveurs décuplées. Mais aujourd’hui, les professionnels de la gastronomie utilisent ce spiritueux aux goûts variés de l’apéritif au dessert pour créer des recettes originales et surprenantes.

Les meilleurs combinaisons de recettes de cuisine avec du rhum

Etant donné que le rhum se marie facilement en cuisine, nous vous proposons ici les associations de saveurs les plus appréciées des professionnels en fonction des rhums utilisés.

Tout d’abord, certains préconisent de marier un rhum blanc agricole avec un plat de poissons, des crustacés ou encore du fromage (Comté ou Beaufort). Un bon rhum blanc agricole saura ravir vos papilles dans ce cas.

Concernant les rhums ambrés, dégustez-les plutôt en accompagnement de viandes blanches ou de desserts sucrés. Ils savent apporter cette touche caramélisée dans les plats et desserts. Les amateurs de gastronomie à base de rhum se laisseront également tenter par un fromage fort en goût.

Enfin, les rhums vieux sont ceux qui se marient avec la plus grande diversité de plats. Selon les palais, le rhum vieux s’harmonise parfaitement avec le foie gras ou des viandes rouges en sauce. Selon les rhums et leur durée de vieillissement,  la touche apportée aux plats sera différente. Certains amateurs de viande n’hésitent pas à marier un rhum vieux à une viande accompagnée de fruits secs comme un tajine par exemple.

Enfin, les rhums sont souvent utilisés directement en cuisine pour ajouter des arômes à de nombreux mets Pour cela, il est préférable d’utiliser un rhum gastronomique. Vous pourrez ainsi réaliser les recettes les plus connues à base de rhum comme le baba au rhum, les cannelés bordelais ou encore les crêpes et gaufres.

Et maintenant, en cuisine !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur  les associations mets-rhums on vous suggère quelques alliances cocktails et finger foods pour vous entraîner chez vous et ravir les papilles de vos invités.

 

ti-punch-article-culture               accras-de-morue-article-culture

mojito-article-culture               saumon-croustillant-article-culture

Mai-Tai-article-culture                briouate-de-boeuf-article-culture

gambas-rhum-article-culture

Vous aimerez aussi

Recette Rhum arrangé ananas

Rhum blanc 55° + Ananas
Difficulté

Recette Punch

Rhum blanc 55° + Rhum ambré
Difficulté

Recette Rhum Tonic

Rhum blanc 50° + Tonic
Difficulté

Recette Sainte Marie

Rhum paille + Liqueur de banane
Difficulté

Pour aller plus loin

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

      Essentials

      Analytics