alcool-exotique

Les alcools blancs exotiques

Ces derniers temps, le gin a connu un renouveau et un engouement détrônant les spiritueux vieillis en fût tel que le whisky. En plus de cela, certains alcools blancs exotiques, encore peu connus ou ayant passé plusieurs années dans l’ombre, débarquent derrière les comptoirs et viennent s’intégrer dans vos cocktails.

Voyage autour du monde, DestinationCocktails.fr vous emmène à leur découverte.

Direction le Mexique avec la tequila et le Mezcal !

Produits à partir de l’agave, un cactus typiquement mexicain, la tequila et le mezcal sont des spiritueux incontournables du bar et des cocktails. DestinationCocktails.fr vous en dit plus et vous emmène à la découverte de ces boissons mexicaines, de plus en plus tendances !

Mezcal et Tequila, quelles différences ?

Tous deux fabriqués à partir d’une eau-de-vie d’agave, le mezcal et la tequila font partie de la même famille d’alcool et ne peuvent être produits qu’au Mexique. Ils se distinguent principalement par leur région et leur mode de production.

Principalement produite dans l’état de Jalisco, à l’Ouest du pays, la tequila est distillée à partir d’agave tequilana, aussi appelé agave bleu. Pour la préparer, on cuit généralement les agaves dans de grands récipients industriels.  La tequila peut contenir au minimum 51% de jus d’agave.

Le mezcal, quant à lui, doit en contenir 80% minimum et est habituellement produit à partir d’agave espadin dans la région d’Oaxaca, au Sud du Mexique.  Cependant, il peut être élaboré à partir de toutes sortes d’agaves. Pour sa préparation, celles-ci sont cuits de façon traditionnelle, les piñas entières sont cuites sous terre,  dans des fours en pierre  ce qui lui donne un léger goût fumé. Après la cuisson, les cœurs d’agaves sont moulus, généralement avec un broyeur en pierre tiré par un cheval.

Pour la consommation, préférez pour la tequila un verre à shot avec un peu de sel et une tranche de citron vert ou bien version « sangrita », préparation à base de tomates et d’agrumes ! Pour le mezcal, servez-le dans un verre plus large, avec une tranche d’orange et un peu de sel pimenté.

Le Mezcal

Très populaire au Mexique, le mezcal en est devenu l’une des boissons nationales. Encore peu utilisé dans les cocktails, on le boit traditionnellement pur et par petites gorgées. Au Mexique, on peut d’ailleurs croiser de nombreuses « mezcalerias », des bars dédiés au mezcal. Ces dernières années, l’engouement pour cet alcool a peu à peu gagné la France, qui voit naître des bars s’inspirant du modèle mexicain des « mezcalerias ».

Envie d’un cocktail à base de mezcal ? Essayer le Mayahuel  : mezcal, jus d’ananas et liqueur de café.

La Tequila

Exportée dans le monde entier, la tequila est plus connue des occidentaux que le mezcal. Ingrédient à part entière des cocktails, la tequila est très appréciée pour son goût unique et savoureux. De nombreux cocktails ont vu le jour grâce à cet alcool et sont même devenus de grands classiques, à l’image de la Margarita, de la  Tequila Sunrise ou del  Diablo.

L’Aguardiente

Qui dit Mexique, dit Tequila et Mezcal. Mais, il existe aussi une autre boisson populaire : l’Aguardiente, une eau de vie très forte à base de jus de canne. Avis aux amateurs de spiritueux !

Embarquement pour l’Amérique du Sud !

Premier arrêt au Brésil avec la Cachaça : eau-de-vie de canne à sucre. Cet alcool, qui se rapproche du rhum, est la base du célèbre cocktail national : La Caïpirinha.  Consommée pure ou en cocktail, en version blanche (non vieillie) ou gold (vieillie en fût), n’hésitez plus à découvrir cette spécialité brésilienne.  On vous donne quelques idées  pour commencer : Batida Tropicale, Aguacanina

Partons ensuite à la découverte du Pérou  et de son alcool emblématique : le Pisco. Eau de vie de vin produite au Pérou mais également au Chili. De la même manière qu’un cognac ou brandy, cet alcool est obtenu par distillation du raisin, mais sans prolongation de vieillissement en fût de bois. Ce spiritueux est particulièrement apprécié pour la réalisation du cocktail péruvien par excellence : le Pisco sour, mélange de pisco, citron jaune, sirop de canne et blanc en neige battu.

Petit tour en Asie !

Traversons l’océan Pacifique pour découvrir le spiritueux à la mode tout droit venu du Japon : le Shōchū. Traditionnellement connu comme « l’alcool des pauvres », cette boisson alcoolisée, aux allures de vodka avec plus de caractère, est distillée principalement à partir de riz, d’orge, de sarrasin et de patate douce. Consommez-le sec, avec des glaçons, dilué avec de l’eau tiède ou chaude ou encore en long drink avec du jus de fruits, soda ou thé.

Retrouvez, ci-dessous, notre sélection de cocktail à base de Tequila, Gin et Cachaça :

NOTEZ CET ARTICLE
Kit Caïpirinha
Réalisez facilement votre Caïpirinha avec le kit Destination Cocktails !
VOIR LE PRODUIT
DECOUVREZ NOS COURS COCKTAILS & TAPAS
Réalisez un apéritifs 100% cocktails !

Créer mon compte

Enregistrez vos recettes favorites et retrouvez
toutes vos commandes en quelques clics.

Restez informé

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos conseils
pour vous améliorer et faire plaisir à vos amis.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer votre lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
BOUTIQUE
EN LIGNE