Depuis plusieurs années, les spiritueux aromatisés ont fait leur apparition dans tous les rayons. Une large sélection est désormais proposée aux consommateurs, dans toutes les gammes : dans le rhum, le gin, la vodka et le whisky. Associés avec du tonic ou d’autres ingrédients, ils vous permettent de créer des cocktails originaux, faciles à réaliser, et déclinables de plusieurs façons.
On retrouve d’abord le rhum épicé. C’est un rhum auxquels a été diffusé des épices comme la cannelle, la vanille ou encore la muscade ou le gingembre. Il existe également des rhums aromatisés aux fruits comme l’ananas, la mangue, la banane ou encore la coco.
Le Gin aromatisé est distillé en ajoutant des saveurs de baie comme le genièvre, ou de fruits comme la fraise, l’orange ou encore le citron. Il peut également avoir un goût prononcé avec des épices : cumin, graine de coriandre, cardamone ou badiane. Et avoir un goût botanique avec l’ajout de plantes et d’herbes aromatiques, par exemple avec romarin ou du thym.
Une vodka aromatisée est une vodka à laquelle sont ajoutés des éléments tels que des fruits comme la pêche, le citron, la framboise, l’orange, la mangue… Mais aussi des éléments comme des herbes et des épices.
Le whisky est aromatisé avec de la pomme épicée ou du miel
Ce cocktail est fait à base de black spiced The Kraken qui est vieilli en fût de chêne de 12 à 24 mois et relevé par 11 épices (de la cannelle, du gingembre, de la girofle et de la vanille…). Ce cocktail est une variante épicée du célèbre cocktail Cuba Libre.
Dans le cocktail Bahama Mama, vous pouvez remplacer le rhum blanc par du rhum aromatisé à l’ananas. Cela vous permettra de relever le goût de l’ananas.
Laissez-vous tenter par ce Gin tonic revisité. Les arômes de fraise et de rose rapportent une touche rosé et plus sucré qu’un Gin tonic classique.
Dérivé du Gin tonic, vous pouvez remplacer le Gin par du Gin aux arômes de citron pour accentuer le côté acidulé du cocktail.
Découvrez le Gin Botanical, élaboré à partir de baies de genièvre et de plantes aromatiques fraîchement infusées avec le cocktail Tom Collins
La vodka peut être aromatisée avec du citron, de la vanille, avec des fruits rouges tel que la fraise ou la framboise, ou bien tout simplement avec du jus de pamplemousse, comme dans le cocktail Freezy Sunrise.
Pour accentuer le côté fruité de ce cocktail, une vodka aromatisée aux nectar de cranberry et maracuja, avec un peu de citronnelle s’intègre facilement dans ce cocktail.