Avant de découvrir nos meilleures recettes de cocktails à la vodka, laissez-nous vous faire découvrir les grandes caractéristiques de ce spiritueux toujours aussi populaire aujourd’hui et partout dans le monde.

A la découverte de la vodka

  • Son origine

Tout le monde connaît la vodka, boisson très populaire aux quatre coins du monde. Cette boisson spiritueuse consommée dès le 14ème siècle signifie « petite eau » en Russe. Depuis toujours ce sont les russes et les polonais qui sont les plus grands consommateurs de vodka au monde.

Pour en savoir plus, découvrez l’histoire de la vodka.

  • Son élaboration

Les grandes étapes pour obtenir la vodka sont la transformation des matières premières, la fermentation, la distillation et la filtration. Retrouvez les détails de son process de fabrication.

  • Les différentes sortes

Il existe deux sortes de vodka : la pure (sans arôme) et avec arôme.

Les vodkas pures sont produites à base de pommes de terre, de betteraves ou encore de céréales comme le seigle, le blé, le maïs, l’orge. Cette vodka est la plus populaire. Chaque matière première apporte un goût unique. Par exemple, le seigle apporte une douce sensation épicée et des arômes de pain grillé de seigle. Quant au maïs, il est utilisé pour sa grande capacité de fermentation qui donne par la suite des arômes de maïs et de beurre.

Les vodkas avec arôme développent des arômes assez particuliers. On retrouve des eaux-de-vie à la vanille, au miel, au chocolat, aux fruits ou encore aux herbes. Ce type de vodka est obtenu par macération, redistillation ou par ajout d’essence naturelle.

  • Comment déguster la vodka ?

La vodka peut se consommée pure ou en cocktail. Elle s’apprécie et se déguste selon les envies. C’est un alcool plutôt neutre qui se marie donc parfaitement avec de nombreux ingrédients. Lorsqu’elle est consommée pure, la vodka peut se boire à température ambiante, frappée en shot ou au-dessous de 10°C pour les références plus raffinées. Sa température optimale est de 8-10 ° C.

Le verre à vodka le plus populaire est le shooter ; d’une contenance variant entre 5 et 10cl. Un autre verre très apprécié est le verre en cristal plus long, dont le col sera légèrement resserré et d’’une contenance à peu près similaire.

Nos meilleurs cocktails à la vodka

Nous allons vous faire découvrir notre sélection des cinq meilleurs cocktails à la vodka. Aujourd’hui, cette eau-de-vie est l’ingrédient de nombreux grands classiques bien qu’elle soit arrivée tardivement dans les bars.

Sex On The Beach

cocktail sex on the beach, accord mets-vodka

Ce cocktail à la vodka, crème de pêche, jus de pamplemousse et de cranberry est un classique de la mixologie. Selon certaines hypothèses, il aurait été Créé aux Etats-Unis dans les années 80 par la chaîne de restauration “T.G.I. Friday’s”. Il se démarque par son dégradé de couleurs. De nombreuses versions sont apparues suite à la difficulté à trouver certains l’ingrédient à l’époque comme le cranberry.

 

Cosmopolitan

cocktail cosmopolitan

Le Cosmopolitan est un cocktail connu de tous et qui reste toujours en vogue aujourd’hui. Apparu dans les années 1930 dans certains ouvrages (mais sous une autre version beaucoup plus alcoolisée), c’est la série américaine Sex and the City qui l’a popularisé.. De couleur rose acidulé, il est composé de vodka, de nectar de cranberry, de triple sec et de citron frais.

 

Purple street

Cocktail purple street

C’est un cocktail composé de vodka, de jus de goyave, de jus de citron jaune pressé, de sirop de fraise et pour finir d’eau gazeuse. Sucré et léger à la fois, avec une note d’acidité.

 

Sikko

sikko-cocktail-vodka-gingembre-basilic

Un cocktail très frais qui répond à la tendance des cocktails culinaires. La vodka est accompagnée de nectar de citron vert, de sirop de canne, de gingembre et de basilic frais lui conférant des notes acidulés et épicés.

 

Moscow Mule

moscow-mule-megamenu

Cocktail originaire des Etats-Unis et non de Russie comme pourrait laisser croire son nom. Il doit sa création à la rencontre d’un importateur de vodka et producteur de ginger beer pour faciliter l’écoulement de leurs produits. Le Moscow Mule est l’un des premiers cocktails à base de vodka (quand la vodka a été autorisée) auquel s’ajoute, du jus de citron vert et du ginger beer accompagné d’une rondelle de citron. Retrouvez les détails de l’histoire du Moscow Mule.

Vous aimerez aussi

Recette Bikini

Vodka + Rhum blanc 40°
Difficulté

Recette After K

Vodka + Nectar de banane
Difficulté

Recette Degré K

Vodka + Sirop de menthe glaciale
Difficulté

Recette Cherry Banana

Crème de cerise + Vodka
Difficulté

Pour aller plus loin

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

      Essentials

      Analytics