Après les mocktails place aux « Poptails », la nouvelle façon de déguster son cocktail sous forme de sorbet et qui c’est sûr en glacera plus d’un !

Mais les Poptails, c’est quoi exactement ?

L’origine du Poptail

Pourquoi les glaces ne pourraient pas être alcoolisées ? C’est la question que se sont posées deux françaises expatriées à Londres, Cécilia Thomas et Laura Feah. De cette interrogation sont nés Les Poptails en 2016 ! Les deux amis ont lancé une plateforme qui propose ces cocktails originaux.

Leur projet innovant et original a séduit un grand nombre d’aficionados des cocktails et des glaces. De plus, à l’heure où les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux impacts environnementaux des entreprises, Cécilia et Thomas ont commencé à n’utiliser que des packagings recyclables et des ingrédients d’origine naturelle.

La signification du mot Poptail

Le nom Poptail provient de la contraction de deux mots anglais « popsicle » qui signifie « esquimau » et cocktail. Les Poptails sont donc par définition des cocktails glacés et en d’autres termes des glaces au goût cocktail.  Les Poptails sont une des formes de cocktail mais encore plus rafraîchissant.

La tendance des Poptails se fait ressentir depuis quelques années, de nombreuses start-ups se sont mises à en produire.

Les cocktails glacés sont destinés à la consommation de tous. En effet, ils peuvent être alcoolisés (généralement aux alentours de 4,5 %) pour les adultes mais aussi en version non alcoolisés pour les plus jeunes ou les personnes non consommatrices d’alcool. Ils conviennent aussi à tous les goûts, du Virgin Mojito à la Caïpirinha en passant par la Piña Colada, vous pouvez faire vos Poptails à partir des recettes de tous vos cocktails préférés. Il n’y a aucune limite, ils sont déclinables à souhait ! De plus, ils sont généralement élaborés dans le cadre d’une démarche écoresponsable et peuvent donc être préparés avec des produits locaux ou issus de l’agriculture équitable par exemple.

Les poptails plaisent car ils regroupent deux péchés mignons de l’été : les cocktails et les glaces. Ils sont très rafraichissants, ludiques et faciles à déguster et surtout faciles à reproduire chez soi.

Quand déguster un Poptail ?

Le plus souvent, on vous dira que la saison qui convient le mieux pour déguster les Poptails est l’été, car c’est une façon plaisante et originale de se rafraîchir.

Mais qui n’a jamais mangé une bonne glace ou un bon cocktail en plein hiver? Le Poptail peut donc se déguster toute l’année, à tout moment de la journée et à toute occasion : à l’apéro, au goûter, en dessert ou même en balade, en pique-nique, à plage, etc. Les occasions ne manquent pas !

Le poptail est aussi en soit une forme de cocktail qui se déguste à emporter.

Comment les déguster ?

Les Poptails peuvent être dégustés de différentes manières :

  • Directement en sorbet dans un petit pot ou en forme de tube. Mais vous verrez le plus souvent que les Poptails sont consommés tenus en main à l’aide d’un bâtonnet comme des esquimaux.

 

poptails, sous forme d'esquimaux avec un batonnet

  • Le bâtonnet est plongé de façon élégante dans un verre contenant un cocktail. Une tendance très hybride rafraîchissante, colorée et idéale pour un bel apéro gourmand.

poptail plongé dans un verre

 

Comment préparer des Poptails maisons ?

La préparation des Poptails est très simple. Il  suffit de suivre la recette de votre cocktail et d’y ajouter une tasse d’eau. Ensuite, vous n’avez plus qu’à répartir votre préparation dans des moules à esquimau et les mettre pendant quelques heures au congélateur.

Vous pouvez y glisser quelques morceaux de fruits (ex : rondelles de citron vert ou d’orange) ou feuilles (menthe, basilic,…) pour renforcer le goût et décorer. Surtout laissez congeler totalement !

Quelques idées recettes de Poptails 

Etapes de préparations pour 1 poptail/ Temps de préparation : 10 minutes

1/ Les cocktails classiques

Voici notre sélection des grands classiques qui se déclineront parfaitement sous forme de sorbet. Pour chacune des recettes, il vous suffit d’ajouter 5 cl d’eau (l’équivalent d’une tasse) aux ingrédients.

Remplacer l’eau gazeuse par les 5 cl d’eau plate.

Un fois votre cocktail prêt, filtrez-le à l’aide d’une passoir pour retirer le citron et les feuilles de menthe avant de le reverser dans les moules à sorbet. Vous pouvez conserver quelques feuilles pour apporter une touche décorative à votre poptail.

Astuce : Pour un poptail encore plus rapide, il existe la boisson Caraïbos Mojito. Pour un Virgin Mojito supprimer le rhum des ingrédients.

Cocktail typique brésilien à base de cachaça et de jus de mangue, vous obtiendrez un poptail gourmand et exotique.

Version revisitée à la française du célèbre cocktail « Negroni » , cette recette est composée d’apéritif à base de vin St Raphaël rouge, de bitter et de gin. L’amertume sera donc au rendez-vous.

2/ Les recettes originales

Poptail pasthèque-menthe et tequila 

recette poptail pastèque tequila

Les ingrédients : 

-7 cl de tequila San José

-1/2 citron vert

– 5 cl d’eau

-2 cl de sirop de canne Canadou

– Morceaux de pastèque mixés

-Quelques feuilles de menthe mixées

Astuce pour un poptail sans alcool : Vous pouvez remplacer la tequila par du Caraïbos maracujà.

Poptail Caïpirinha à la framboise

Recette glace caipirinha framboise

Les ingrédients :

-4 cl de Cachaça Aguacana

-5 cl de jus de citron

– 2 cl de sirop de canne Canadou

-5 cl d’eau

-5 framboises mixées

 

 

Vous aimerez aussi

Recette Spritz

Prosecco Extra-Dry + Amer italien
Difficulté

Recette Mojito

Rhum blanc 40° + Citron Vert Frais
Difficulté

Recette Cosmopolitan

Vodka + Jus de cranberry
Difficulté

Recette Sex On The Beach

Vodka + Crème de pêche
Difficulté

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics