Le Spritz fait partie de la famille des longs drinks et provient de la région vénitienne, en Italie. Il s’agit aujourd’hui d’un des cocktails préférés des adeptes de créations rafraîchissantes, légèrement amères et surtout délicatement sucrées. En été, le Spritz est un cocktail des plus indispensables, que ce soit au bord d’une piscine, sur la plage, ou encore en terrasse… À la question « à quel moment le déguster ? », nous ne pouvons vous donner de réponse, car le Spritz est un cocktail qui s’adapte très facilement à toutes les occasions !
La jolie couleur orangée du Spritz rappelle les douces soirées d’été, le côté vitaminé des journées estivales au bord de la plage, mais aussi la douceur rafraîchissante d’un verre partagé en avec des amis en fin de journée, autour d’un barbecue par exemple ! Vous pouvez même simplement déguster le Spritz en guise d’apéritif lors d’un apéro dînatoire, ou avant un repas plus complet.
La recette du cocktail Spritz se compose d’ingrédients très simples : du vin blanc effervescent comme du Prosecco par exemple, de l’Aperol, ainsi que de l’eau gazeuse. Le tout, surmonté d’une jolie rondelle d’orange. Il s’agit d’une recette facile à réaliser, à la portée de tous les mixologues, confirmés ou débutants !
Le Spritz est habituellement servi dans un verre à pied de type ballon (également appelé « verre à Spritz ») ou piscine, de grand format. Leur forme arrondie permet de mettre en valeur les couleur et arômes du cocktail.
Déposez-y quelques glaçons ainsi que la rondelle d’orange. L’Aperol y est versé en premier, puis le Prosecco, le tout est ensuite arrosé d’un trait d’eau gazeuse.
10 Résultat(s)
Le Spritz est un cocktail italien, provenant plus précisément de la Vénétie, la région de la célèbre et romantique Venise.
Cette boisson a été initialement créée au cours du XIXe siècle, lorsque de nombreux Autrichiens se sont installés dans la ville de Venise. Or, les Autrichiens sont surtout connus pour leur goût pour la bière… Le vin italien ne leur convient alors que très peu, car celui-ci était plus alcoolisé, aux saveurs très marquées. Les Autrichiens ont alors naturellement commencé à demander aux serveurs des bars italiens de diluer le vin dans un peu d’eau, afin d’en faciliter la dégustation. En allemand, « arroser » se dit « spritzen » : c’est ainsi qu’est né le Spritz, grâce à l’ajout d’eau gazeuse au vin blanc italien !
Ce n’est que par la suite, au milieu du XXe siècle, que le Spritz s’est doté d’un petit ajout de bitter, tel que l’Aperol ou le Campari.
La composition du Spritz et les dosages utilisés varient énormément d’un barman à un autre. Même les mixologues amateurs s’amusent à varier les dosages des ingrédients du Spritz selon leurs envies et leurs goûts !
Il s’agit d’un cocktail aussi vivant qu’adaptable aux préférences de chacun : certains choisissent de déguster le Spritz religieusement, en remplissant 1/3 du verre de chacun de trois ingrédients, tandis que d’autres préfèreront une version plus légère, avec très peu d’Aperol… À chacun sa recette préférée !
Plusieurs variantes du Spritz ont été créées, afin de convenir à toutes les envies et à tous les goûts ! Par exemple, nous vous proposons une recette d’Hugo Spritz, une déclinaison rafraîchissante et très élégante de ce célèbre cocktail italien, qui est composé de prosecco, de liqueur de fleur de sureau, de menthe fraîche ainsi que d’un peu d’eau gazeuse : un délice !
L’Italiano Raspberry Spritzer, quant à lui, est une variante de l’Aperol Spritz qui est créé à partir de prosecco ainsi que d’Americano Gancia. Le tout est ensuite allongé avec un peu d’eau gazeuse et décoré de jolies framboises fraîches. Un cocktail aussi frais qu’original, qui saura ravir vos convives, c’est certain !
La recette de Spritz sans alcool facile à réaliser :
Qui a dit que le Spritz devait impérativement contenir de l’alcool ? Avec notre recette de Virgin Spritz, vous pouvez profiter de cette boisson rafraîchissante en toutes circonstances, et surtout, sans modération !
Pour réaliser cette jolie préparation, il vous suffit de remplacer l’Aperol ou le bitter alcoolisé par du Venezzio sans alcool. Ajoutez-y de l’effervescent sans alcool, du jus d’orange, ainsi qu’un peu de limonade et quelques glaçons. C’est tout ! Vous pouvez par ailleurs retrouver les mesures précises de cette recette en vous rendant sur la fiche cocktail du Virgin Spritz !
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation !