4 cocktail de soirées différents

Cocktails de soirée

Les cocktails de soirée

Le vin et les liqueurs agrémentent agréablement un repas. Mais les cocktails, eux, donnent envie de prolonger la soirée jusqu’au bout de la nuit ! Saviez-vous que ça n’a pas toujours été le cas ? À l’origine, le cocktail est une boisson rapide, revigorante et fortement alcoolisée qui se consomme tôt le matin. Ainsi, jusqu’à la fin du 19ème siècle, les cocktails aux Etats-Unis sont monnaie courante. Un texte d’une publicité de 1899 dit même : “Si vous aimez les cocktails le matin, venez ici et vous en obtiendrez un qui est fait comme cela doit être fait”. Depuis, le cocktail a traversé les siècles et les époques tout en se renouvelant au fil des générations. C’est aujourd’hui LA boisson emblématique de soirée et des festivités que beaucoup d’entre nous aiment. Et le cocktail suit également les goûts et les tendances de son époque. Par exemple, aujourd’hui, on retrouve souvent les mêmes cocktails de soirée peu importe où l’on se trouve sur le globe. Le Moscow Mule fait son grand retour depuis quelques années, le Spritz est l’indémodable, le Mojito celui que tout le monde aime, la Caïpirinha pour les plus résistants, etc. Mais avec l’avènement d’une culture “healthy”, les cocktails de soirée ont tendance à se diversifier vers de nouvelles créations meilleures pour la santé. Plus de fruits, moins d’alcool, la nouvelle génération de cocktails en soirée est en train d’arriver. Et comme on ne voulait pas vous faire louper ça, on vous a préparé une petite sélection.

347 Résultat(s)

Recette Piña Colada

Rhum blanc 40° + Jus d'ananas
Difficulté

Recette Mojito

Rhum blanc 40° + Citron Vert Frais
Difficulté

Recette Caïpirinha

Cachaça + Sirop de canne
Difficulté

Recette Sex On The Beach

Vodka + Crème de pêche
Difficulté

Recette Spritz

Prosecco Extra-Dry + Amer italien
Difficulté

Recette Cosmopolitan

Vodka + Jus de cranberry
Difficulté

Recette Margarita

Tequila + Triple sec
Difficulté

Recette Gin Tonic

Gin + Tonic
Difficulté

Recette Mai Tai

Rhum blanc 40° + Rhum ambré
Difficulté

Recette Tequila Sunrise

Tequila + Jus d'orange
Difficulté

Recette Banana Kiss

Sans alcool
Nectar de banane + Nectar de mangue
Difficulté

Recette Bahama Mama

Rhum paille + Rhum vieux
Difficulté
Difficulté

Recette Le Grand Bleu

Rhum blanc 40° + Curaçao bleu
Difficulté

Recette Daïquiri

Rhum blanc 40° + Jus de citron vert
Difficulté

Recette Spiced & Cola

Rhum Black Spiced + Cola
Difficulté

Recette Mêlée Cassis

Crème de cassis + Vin rouge
Difficulté

Recette Manzana Rhum

Liqueur de pomme verte + Rhum blanc 40°
Difficulté

Recette Exotick’Guava

Rhum blanc 40° + Sirop de canne
Difficulté

Recette Rhum Tonic

Rhum blanc 50° + Tonic
Difficulté

Les cocktails de mariage

Recette Caraïb’ Ginger

Nectar de maracujà + Jus de citron vert pressé

Recette Fleur d’amour

Nectar de banane + Nectar de mangue

Recette Betty Sexy

Jus de cranberry + Nectar de maracujà

Recette Ginger Flower

Gin + Nectar de mangue

Recette Kir Barton

Whisky canadien + Jus de pomme

Recette Old Swizzle

Rhum ambré des îles + Jus de citron jaune pressé

Recette Orphée

Triple sec + Crème de cassis

Recette Sex On The Beach

Vodka + Crème de pêche

Cocktail soirée : avec ou sans alcool, découvrez nos meilleures recettes

En soirée, il y en a pour tous les goûts. Et on a pensé à vous ! Que ce soit pour un anniversaire, une soirée étudiante ou une soirée en amoureux, les cocktails sont toujours l’élément phare d’une soirée. Pourquoi ? A la fois festifs et délicieux, les cocktails sont votre meilleur allié pour une soirée endiablée ! Et qui dit soirée ne dit pas forcément alcool. Entre la Pina colada revisitée sans alcool, le Virgin Mojito sans alcool (si, si) ou encore la Caïpirinha avec du bon rhum martiniquais, retrouvez dans nos cocktails de soirée sans alcool ET avec alcool. Vos invités auront l’embarras du choix !

Les meilleurs cocktails soirée sans alcool pour un maximum de saveur

Les cocktails de soirée sans alcool sont très prisés aujourd’hui. Mais qu’est ce qui explique leur succès ? Connaissez-vous leur origine ? On vous en dit plus dans les lignes qui suivent :

Origine du cocktail de soirée sans alcool

Aujourd’hui le cocktail sans alcool se boit en soirée comme n’importe quel alcool. On en retrouve désormais partout où il y a des cocktails avec alcool : restaurants, hôtels, bars et palaces. Le “Spirit Free” ou “Mocktail” comme on l’appelle, voit le jour en Angleterre. En effet, “Mock” signifie “imiter” en anglais et “Tail” vient de “Cocktail”.

  • Le succès des cocktails sans alcool (mocktails, “Spirit Free”)

L’engouement autour de ses nouvelles boissons a fait émerger de nouveaux mélanges, tous plus originaux les uns que les autres. En effet, là où l’alcool est l’élément principal dans un cocktail, le mocktail met en avant un ou plusieurs fruits. Et il y en a beaucoup. Cela permet donc beaucoup plus de choix sur la carte. Le sans alcool est donc aujourd’hui devenu un vrai incontournable. Il va s’en dire que leur engouement est largement porté par les nouvelles tendances autour du bien être personnel, d’une alimentation plus “healthy” ainsi que les mouvements “Vegan” ou encore “Gluten Free”.

  • Le Virgin Blue Lagoon, un cocktail sans alcool plutôt récent

Le Virgin Blue Lagoon est composé de jus de pamplemousse, de Schweppes Tonic, de sirop de curaçao (et non de liqueur) et de sirop de menthe bleu. Il suffit de plonger votre regard dedans pour rêver de plages de sable fin ! Cette version de cocktail de soirée sans alcool fut inventée au Harry’s Bar à Paris en 1960. C’est le barman Andy Macelhone, le fils de Harry, fondateur du Harry’s New York Bar, qui crée la recette du cocktail bleuté, au moment de l’apparition du curaçao bleu sur le marché des liqueurs.

La Piña Colada est un grand classique. Pour obtenir sa version sans alcool, il vous suffit de remplacer le rhum par un sirop saveur rhum. Ainsi, dans un shaker vous pouvez soit mélanger le jus d’ananas et le lait de coco avec ce fameux sirop ou bien mélanger directement une préparation Piña Colada avec le sirop et du lait. Ce cocktail de soirée sans alcool trouve son origine en 1954 au bar du Hilton San Juan Hotel de Porto Rico. Aujourd’hui, on retrouve même cette recette sans alcool dans des smoothies ou des desserts dans les restaurants !

D’origine cubaine, le Virgin Mojito fait vibrer nos papilles, même sans une goutte d’alcool. Il se compose de : sirop de sucre de canne, menthe, citron vert, eau pétillante et glaçons.
Il est né dans les années 1910, inspiré des variantes des Ti-punch des Antilles, Daïquiri, et Cuba libre. Son ancêtre, le Mojito classique remonterait au début du XVIème siècle, lorsque le corsaire explorateur anglais Francis Drake buvait des feuilles de menthe pilées avec du rhum industriel.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation de cocktails sans alcool, à passer une excellente soirée. Ou après-midi !

Les meilleurs cocktails avec alcool : tout ce qu’il faut savoir

Malgré l’essor des cocktails sans alcool en soirée, les cocktails avec alcool sont bel et bien présents ! Difficile cependant de rivaliser avec les grands classiques Mojito, Spritz ou encore Bellini. Savez-vous d’où viennent ces cocktails ? On vous explique juste ci-après :

  • Origine du Spritz, un grand classique des cocktails de soirée avec alcool

Que vous soyez en terrasse l’été, au restaurant l’hiver ou à un anniversaire surprise : le Spritz est partout ! Mais d’où vient-il ? Tout d’abord, rappelons sa composition. Le Spritz est fait d’Aperol ou Campari, avec du vin blanc pétillant de type Prosecco et également de Schweppes. Souvent les Italiens et les Autrichiens se le disputaient. En fait, le Spritz appartient aux deux ! Au 19ème siècle, les Autrichiens occupaient la ville de Venise. Ces derniers avaient l’habitude d’allonger leur vin avec de l’eau gazeuse, doutant de la qualité du vin italien. Ce mélange, les Autrichiens appelaient ça Spritz qui signifie “asperger” le vin en Allemand. Aujourd’hui, la recette a grandement évolué au fil du temps.

  • Cocktail de soirée avec alcool : d’où vient le Bellini ?

De quoi se compose le Bellini : du sirop de pêche, du mousseux sec/froid ainsi qu’une pêche pour décorer. Rien de plus simple ! Ce cocktail de soirée avec alcool fait sensation notamment au Harry’s Bar de Venise en 1948. A l’époque, des stars comme Ernest Hemingway, Orson Welles et Truman Capote fréquentent le lieu et boivent beaucoup de Bellini. Le nom de son créateur ? Giuseppe Cipriani qui a donné ce nom car il était inspiré par le peintre vénitien Giovanii Bellini et les pêches blanches, que l’on trouve en abondance pendant l’été. Aujourd’hui, le Bellini est emblématique de la ville de Venise.

  • Le Moscow Mule, une success story d’aujourd’hui

On ne peut pas parler de cocktail de soirée avec alcool sans parler du Moscow Mule. En 1917, en Russie, le parti bolchévique prend le pouvoir et interdit la production de vodka. Une partie de la population russe migre alors vers l’Europe centrale et l’Amérique du Nord. La vodka est donc intégrée aux Etats-Unis, et le Moscow Mule voit le jour en 1941. Un vendeur de ginger beer et un vendeur de la division vodka, assis tous les deux à un bar, ont décidé un jour de mélanger leur mélange ensemble et la Mule de Moscow est né !

Avec ou sans alcool, les cocktails de soirée sont bons en toute saison !

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics