Ajoute un délicieux goût épicé à tes cocktails grâce au gingembre ! Cette plante se décline à l’infini et permet d’obtenir des cocktails aux saveurs exotiques.

Son goût légèrement piquant et citronné fait de lui un ingrédient intéressant et de plus en plus utilisé en mixologie par les bars et par les consommateurs qui réalisent leurs cocktails maison grâce à son goût unique.

Sa saveur prononcée lui permet d’être l’unique mixer de beaucoup de cocktails et ainsi de réaliser des recettes simples et rapides à préparer en soirée, avec seulement deux ingrédients.

Les déclinaisons du gingembre pour faire des cocktails originaux

Tu peux utiliser le gingembre sous différents aspects :

Sodas, jus et sirops pour des cocktails au gingembre

  • Les sodas au gingembre permettent d’obtenir un cocktail pétillant et sucré. Ces sodas se déclinent en deux catégories  : le Ginger Ale, qui apporte un goût de gingembre léger et la Ginger Beer qui a un goût un peu plus terreux.
  • Certains jus de fruits propose de l’orange avec du gingembre, offrant ainsi une base idéale pour réaliser des cocktails en deux minutes chrono.
  • Le gingembre se décline également en sirop spécial mixologie. C’est idéal pour les cocktails sans alcool ou si tu n’apprécies pas le côté pétillant des sodas.

Liqueurs et spiritueux aromatisés au gingembre

  • Si vous appréciez les cocktails plus corsés et sucrés, optez pour de la liqueur ou de la crème de gingembre.
  • Face au succès indéniable des boissons saveur gingembre auprès des consommateurs, différents acteurs du marché ont lancé des spiritueux aromatisés au gingembre, comme le propose Rivière du mât avec une boisson arrangé au gingembre à partir d’un rhum blanc de la Réunion, ou avec du gin. Ce sont des bases parfaites pour les cocktails.

Gingembre en morceaux dans les cocktails

Si tu veux apporter un goût de gingembre naturel, piquant et frais, pourquoi ne pas directement l’ajouter dans ton verre ? Il faut au préalable peler le gingembre frais puis le râper en fines lamelles avant de l’intégrer aux autres ingrédients du cocktail, ce qui libérera ainsi tous ses arômes.

Quelles saveurs se marient avec le gingembre ?

Tu aimes tout ce qui est épicé ? Le gingembre s’accorde très bien au piment.

Il se marie également très bien à certains fruits tels que le citron, le fruit de la passion, la pomme et l’orange.

Pour obtenir un cocktail très frais au goût, les feuilles de menthe pilées raviront encore plus tes papilles.

Attention tout de même aux accords de saveurs. Le gingembre étant fort en goût, il peut cacher le parfum d’autres ingrédients présents dans ton cocktail !

Les cocktails connus au gingembre

Une typologie de cocktails très appréciée contient de la Ginger Beer en tant que mixer, du jus de citron vert pour le côté acidulé, et est très souvent reconnaissable à sa timbale en cuivre, j’ai nommé les cocktails Mule ! Il en existe plusieurs, tous nommés en fonction du spiritueux dont le Mule est composé. Les Moscow et London Mule sont les plus populaires de cette catégorie.

Moscow Mule

C’est un des grands classiques des cocktails au gingembre. À base de vodka, avec de la Ginger Beer, de jus de citron vert et de beaucoup de glaçons, c’est une boisson très rafraîchissante.

Cocktail moscow mule cup mule citrons verts

London Mule

Le London Mule est composé des mêmes ingrédients que son grand frère, mais contient du gin (spiritueux originaire du Royaume-Uni, d’où son nom) à la place de la vodka.

cocktail London Mule

Le Moscow Mule ou le London Mule ont fait partie des 15 cocktails préférés des Français en 2023 sur Destination Cocktails.

Excepté le Moscow Mule, trois autres cocktails de la liste des cocktails officiels établis par l’IBA (International Bartenders Association) contiennent du soda au gingembre :

Horse’s Neck

Ce cocktail au gingembre est à base de Ginger Ale et est agrémenté de cognac.

cocktail horse's neck, à base de cognac et de ginger ale

Suffering Bastard

À base de gin, de cognac, de Ginger Beer et de jus de citron vert, le Suffering Bastard est un mélange audacieux de différentes saveurs.

recette cocktail à base de cognac et gin

Dark’N Stormy

Dans ce classique, le rhum ambré surplombe la Ginger Beer, pour un bel effet dans le verre.

cocktail au rhum et à la ginger beer

Vous aimerez aussi

Recette Shirley Temple

Sans alcool
Ginger ale + Limonade
Difficulté

Recette Caribbean Mule

Rhum ambré des îles + Ginger Beer
Difficulté

Recette Canadian Mule

Whisky canadien + Ginger Beer
Difficulté

Recette El Diablo

Tequila + Crème de cassis
Difficulté

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics