Les cocktails sont bien plus que de simples boissons, ce sont des créations avec souvent un ingrédient essentiel : le sirop. Vous pouvez utiliser ceux disponibles dans le commerce, mais aussi créer les vôtres. Destinationcocktails.fr vous fait découvrir comment les préparer pour apporter une note de créativité et de saveur originale à vos boissons.

Qu’est ce qu’un sirop ?

Issu du latin « sirupus », le sirop est une boisson concentrée à base de sucre et d’eau que l’on peut aromatiser ou non. Le sirop évoque souvent des souvenirs d’enfance, mais ses bienfaits et ses utilisations vont bien au-delà de cette association nostalgique.

Pourquoi l’utiliser en cocktail ?

Les sirops sont parfaits pour relever vos boissons alcoolisées ou non, ajoutant arômes, douceur, couleur, authenticité et sophistication à vos cocktails. Que vous préfériez un mojito rafraîchissant, une margarita piquante ou un spritz fruité, un simple trait de sirop peut transformer votre boisson en une véritable œuvre d’art gustative.

Comment préparer des sirops maison ? 

Rien de plus simple ! Deux ingrédients de base suffisent : le sucre et l’eau. Pour le goût de votre sirop, cela dépendra uniquement de votre créativité : fruits, aromates, bonbons, épices … les possibilités sont pratiquement infinies !

Nos conseils de préparation pour vos sirops maison : 

  • Avant de se lancer dans la préparation de votre sirop, vous devez définir quelles intensités en sucre et en arôme sont nécessaires pour obtenir le sirop voulu ou le cocktail imaginé. Il faut savoir que lorsque le sirop refroidit, le goût s’intensifie. Donc attention lors de vos préparations à ne pas avoir la main trop lourde.
  • Utilisez des ingrédients frais, de qualité et de saison.
  • Ne faites pas chauffer trop longtemps le sirop afin qu’il ne devienne pas trop épais.
  • Conservez les sirops dans le réfrigérateur après leur réalisation afin de prolonger leurs qualités gustatives.

Voici quelques idées de recettes de sirop que vous pouvez préparer chez vous :

  1. Sirop de vanille
    Faites chauffer de l’eau avec du sucre pour obtenir la texture du sirop.  et faites infuser des gousses de vanilles dans ce mélange. Laissez chauffer votre préparation pour obtenir la texture du sirop. Enfin, il ne reste plus qu’à filtrer et laisser refroidir avant la mise en bouteille. Ce sirop sera parfait pour les cocktails à base de rhum ou de bourbon.
    Sirop de vanille
  2. Sirop de lavande :
    Mélangez des fleurs de lavande séchée avec du sucre et de l’eau pour créer un sirop délicatement parfumé qui sera idéal pour les cocktails à base de gin ou de vodka. Quelques fleurs suffiront à apporter beaucoup de goût.
    cocktail avec de la lavande
  3. Sirop de gingembre :
    Mélangez du gingembre frais râpé avec du sucre et de l’eau pour obtenir un sirop épicé et revigorant. Idéal pour les cocktails exotiques.
    sirop de gingembre frais
  4. Sirop de fraise :
    Faites cuite des fraise fraîches avec du sucre et de l’eau jusqu’à l’obtention d’un sirop. Attention à ne pas laisser trop chauffer votre préparation sinon le liquide sera trop épais. Le sirop obtenu sera parfait pour des cocktails d’été rafraichissants que vous pourrez agrémenter de feuilles de menthe.
    fraises
  5. Sirop au miel pour un côté doux et réconfortant.
    Mettez de l’eau à chauffer et portez à  ébullition. Baissez le feu et ajoutez le miel. Remuez le mélange à l’aide d’une cuillère jusqu’à dissolution complète du miel. Laissez refroidir la préparation avant de l’utiliser.
    Miel
  6. Un délicieux sirop rhum-vanille
    Versez du rhum dans une casserole puis ajoutez du sucre en poudre. Remuez le mélange et faîte-le chauffer à feu à doux. Laissez le sucre se dissoudre complétement en remuant de temps en temps. Retirez le sirop du feu. Déposez une demi-gousse de vanille dans le sirop et laissez infuser pendant 30 min. Retirez-la et laissez refroidir le sirop avant de l’utiliser
    . sucre avec de la vanille pour faire des cocktails
  7. Sirop de coco et cannelle
    Pour obtenir ce sirop exotique, utilisez du sucre de coco au lieu du sucre classique et ajoutez un bâton de cannelle dans votre préparation. bâtons de cannelle
  8. Sirop salé au citron vert
    Faites chauffer de l’eau et du sucre jusqu’à dissolution du sucre. Versez le sirop obtenu, chaud, dans un récipient. Ajoutez-y des zestes de citron vert et un peu de sel. Laissez refroidir puis ajoutez du jus de citron vert à ce mélange. Le sirop obtenu apportera une alternative acidulée à vos cocktails.
    citron vert et sel pour cocktails

Les variantes au sucre blanc en sirop

Pour obtenir une saveur plus riche dans la conception de vos sirops ou cocktails, vous pouvez remplacer le sucre blanc par du sucre roux.

Et si vous n’avez pas le temps de faire la base de votre sirop en faisant chauffer de l’eau et en faisant diluer du sucre, vous pouvez tout simplement utiliser du sucre liquide.
La marque Canadou propose un sucre liquide, issu directement de la canne à sucre.
Sucre de canne pour cocktail
A la différence du sucre ordinaire, ses arômes sont plus naturels et peu transformés. Canadou se décline en sucre blanc et également en sucre roux, ce qui est parfait pour le traditionnel Ti’punch et pour tous les cocktails exotiques tels que le Punch, le Mai Tai ou la Pina colada.

Les différents sirops inattendus

Vous pouvez adapter et fabriquer des sirops selon vos goûts pour obtenir des cocktails uniques et gourmands. En mélangeant par exemple du sirop (eau et sucre) avec des branches de romarin qui donneront une saveur herbacée à vos cocktails ou mocktails.
romarin dans un cocktail

Autre idée : faire du sirop avec du thym et du citron vert, avec des graines de cardamone et des écorces d’orange, avec des pétales de roses séchées et des litchis…
pétales de roses pour mettre dans un sirop à cocktail
N’hésitez pas à faire des expériences pour obtenir des cocktails sur mesure adaptés à vos préférences.

Vous aimerez aussi

Recette Devil’s Margarita

Tequila + Vin rouge
Difficulté

Recette Cosmo Copenhagen

Gin + Liqueur chartreuse verte
Difficulté

Recette American Dream

Bourbon straight whiskey + Sirop de canne roux
Difficulté

Recette Santo Libre

Rhum ambré des îles + Limonade
Difficulté

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics