Ça y est, l’automne a pointé le bout de son nez, avec le retour du froid, de la pluie, des feuilles qui tombent, et des journées plus courtes. Mais voyons le positif, l’automne c’est aussi le retour des boissons chaudes et autres cocktails de saison, mais c’est surtout le retour d’Halloween ! Un événement très attendu par beaucoup de passionnés de la saison et des soirées à thème.
Halloween est une fête célébrée chaque année le 31 octobre. Très fêtée aux États-Unis, elle n’en reste pas moins populaire dans les autres pays occidentaux, dont la France.
Si tu es là, c’est que tu as sûrement déjà en tête quelques recettes de cocktails pour l’occasion. Si tu souhaites les transformer en cocktails effrayants ou en potions magiques, tu es au bon endroit ! Voici plusieurs idées de présentation simples à faire qui feront sursauter tes invités.
La façon la plus simple de décorer ses cocktails d’Halloween est d’utiliser des bonbons ! Il en existe de plusieurs formes pas très appétissantes spécialement sur la thématique de cette fête, et ils sont facilement trouvables sur Internet ou en magasin.
Vous pouvez ainsi trouver des bonbons de gélatine en forme d’œil (si vous n’en trouvez pas, vous pouvez également réaliser des yeux en insérant une myrtille dans un litchi), de serpent, de dents de vampire, d’os, d’araignée, de vers de terre, de souris, de cerveau, et bien d’autre.
Si c’est un serpent ou un ver de terre, tu peux poser la friandise directement sur le verre.
Les yeux, araignées et cerveaux peuvent être ajoutés dans un moule à glaçon (rond de préférence) avec de l’eau pour créer des glaçons originaux.
Tu peux aussi les ajouter directement au cocktail, ou bien décorer le verre en y déposant quelques bonbons sur un pic.
Tu peux créer différents glaçons sur les thèmes liés à Halloween qu’il faudra idéalement laisser poser au congélateur au moins 6h.
Comme dit précédemment, tu peux notamment ajouter des bonbons dans des bacs à glaçons.
Tu peux aussi directement utiliser des moules à glace en forme de fantôme, de tête de mort, ou de cerveau.
Pour un glaçon 100% maison et qui fera effet à coup sûr, réalise un gros glaçon en forme de main ! Ce format est idéal pour rafraîchir un Punch. Pour ce faire :
Décore les rebords tes verres de façon monstrueuse.
Le plus classique : givre-les avec du sirop de fruits rouges (grenadine, fraise, framboise selon les goûts)
Le plus démoniaque : trempe légèrement les rebords dans un peu de colorant alimentaire rouge (ou du jus de betterave fait aussi l’affaire) ou noir. Des gouttes vont ainsi se former. Attention : ne buvez pas votre cocktail directement au verre sous peine d’avoir votre bouche toute colorée !
La première option pour avoir un cocktail de la couleur souhaitée est d’utiliser des ingrédients de cette couleur. Par exemple pour un cocktail rouge, le jus de cranberry et les sirops de fruits rouges sont parfaits. Pour un cocktail bleu, tu peux faire un cocktail à base de curaçao bleu qui contient déjà du colorant. Enfin pour un cocktail violet tu peux utiliser du sirop ou de la liqueur/crème de violette.
Si la couleur n’est pas assez prononcée, ou si ton cocktail n’a pas vraiment de couleur, ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire. Tu peux facilement trouver des colorants rouges, verts, bleu, violet ou noir dans les magasins spécialisés en ustensiles de cuisine, ou bien sur Internet.
Pour impressionner tes invités, fais fumer tes cocktails ! Mais ce spectacle se fait au dernier moment, lors du service, car la fumée ne dure que quelques secondes.
Ajoute de la magie à tes cocktails en utilisant des paillettes comestibles ! Normalement saupoudrées sur les gâteaux, les paillettes comestibles peuvent aussi se mélanger aux boissons. Tu en trouveras dans les magasins spécialisés en ustensiles de cuisine et sur Internet.
Pour obtenir le meilleur effet, utilise des paillettes qui sont de la même couleur que ton cocktail. Effet potion magique et tourbillonnant garanti !
Tu peux trouver assez facilement des verres en forme de crâne ou des verres à pied tenus par une main de squelette.
Tu peux aussi servir tes cocktails dans des fioles ou petites bouteilles en verre spéciales Halloween, ou coller des fausses étiquettes vintage de poison sur les bouteilles utilisées pour le service ou la dégustation des cocktails.
Tous ces produits sont trouvables sur Internet.
Pour un effet toujours plus glauque, utilise des seringues en plastique spéciales cocktails. Ajoute dans la seringue un ingrédient rouge faisant partie du cocktail (coulis de fruit rouge ou sirop) puis dépose-la dans le verre.
Pour finaliser la présentation de tes boissons, utilise des pailles sur le thème d’Halloween.
Tu as désormais toutes les cartes en mains pour devenir un sorcier et créer de vraies potions magiques et cocktails à l’apparence sanglante, avec ou sans alcool !