Rougissez de plaisir avec les cocktails au jus de tomate

D’emblée, une mise au point s’impose pour contrer une idée reçue quant à la nature de la tomate ! D’un point de vue botanique, la tomate est un fruit dans le sens où elle est issue d’un pistil, l’ovaire de la fleur. Par définition, le fruit succède à une fleur et contient des graines. Pour autant, dire que la tomate est un légume n’est pas complètement faux. En effet, un légume désigne une partie comestible d’une plante. Vous êtes perdu ? Qu’importe, l’essentiel est dans la dégustation de belles tomates, sous leur forme entière ou en jus qui va varier en goût suivant la variété de tomates utilisée. Toujours est-il que boire du jus de tomate est bon pour l’organisme car il est riche de bienfaits nutritionnels. Il renferme en effet de bonnes doses de vitamines C, B3, B5, B6 et B9 et du bêtacarotène. Mais aussi de nombreux minéraux, antioxydants et oligo-éléments… Tout en étant peu calorique car riche en eau. Boire du jus de tomate est donc un plaisir incontournable à s’offrir tout au long de l’année grâce à la production industrielle. Pour plus de saveur, il est conseillé de privilégier les purs jus de tomates, fabriqués par traitement thermique de tomates qualitatives qui sont au préalable concassées et filtrées. Au cœur de l’été, on peut aussi préparer, à la centrifugeuse, son propre jus à base de tomates fraîches. La légende dit que ce jus de tomate aurait été inventé dans l’Indiana aux États-Unis en 1917. C’est Louis Perrin, le chef du French Lick Springs Hôtel qui l’aurait créé pour pallier le déficit d’oranges destinées aux jus du matin de sa clientèle. Aujourd’hui, il connaît un regain d’intérêt car il est source de vitalité. D’autant plus qu’il s’intègre facilement à des cocktails sans alcool avec différents fruits ou légumes, ou à des cocktails alcoolisés.

3 RÉSULTATS

Envolez-vous avec le jus de tomate

Saviez-vous que les compagnies aériennes avaient remarqué que leurs voyageurs consommaient beaucoup de jus de tomate pendant les vols ? Beaucoup plus même que la bière ! De multiples thèses ont été avancées faisant état de différentes hypothèses. Au point qu’une équipe de chercheurs de l’Université de Cornell aux États-Unis s’est penchée sur la question. Les scientifiques ont démontré que, dans un environnement sonore bruyant, nos perceptions et nos sens, dont le goût, changent. Les décibels ont un impact sur nos palais. Ainsi, dans un avion, le sucré est inhibé au profit de l’umami, la cinquième saveur de base avec le salé, l’amer, l’acide et le sucré. Or, le jus de tomate est unique de par son goût car il met en exergue l’umami.
Lors de votre prochain voyage, testez donc le jus de tomate, nature ou dans un cocktail avec ou sans alcool.

Les cocktails à base de jus de tomates

Nos idées de cocktail sans alcool au jus de tomate

Lorsqu’il fait très chaud, un jus de tomate s’impose. On peut bien sûr boire un jus de tomate nature mais il peut paraître bien fade à ceux qui aiment les cocktails quelque peu relevés.

Pour réaliser un cocktail sans alcool à base de jus de tomate digne de ce nom, et riche en saveurs, la tradition veut qu’on l’agrémente de tabasco et de la fameuse sauce Worcestershire, sans oublier le sel de céleri et le trait de jus de citron. Selon les goûts, une pincée de poivre peut être rajoutée. Cette recette de mocktail, le Virgin Mary, se veut saine. Pour préparer ce cocktail dans les règles de l’art, n’assaisonnez pas dans le verre mais mettez le sel de céleri et le poivre à côté du cocktail afin que chacun dose comme il le souhaite. Et pour apporter la petite touche finale gourmande, ajoutez une branche de céleri.

Pour d’autres cocktails tout aussi colorés et savoureux, n’hésitez pas à marier le jus de tomate avec des jus d’agrumes comme le citron ou l’orange, ou avec un jus de carotte pour un mocktail super vitaminé. Le jus de tomate peut aussi faire un mariage réussi avec le jus de cassis. Vous pouvez aussi le mixer avec du concombre, des poivrons, des oignons, relevés de jus de citron et d’épices de votre choix. Ajouter des herbes aromatiques comme le basilic, le persil ou la menthe fraîche permet de réaliser un cocktail très désaltérant. Un peu à la façon d’un gaspacho.

Les meilleures recettes de cocktails avec alcools au jus de tomate

Comment évoquer les cocktails à base de jus de tomate sans commencer par le Bloody Mary ? Un cocktail quelque peu « sanglant » par son nom qui est pourtant très simple à réaliser : au jus de tomate et à la vodka, il suffit d’ajouter du jus de citron, du tabasco et de la Worcestershire sauce. Le sel de céleri et le poivre peuvent être intégrés directement au verre, mais traditionnellement, il est préférable de les servir à côté. Si la recette ne laisse planer aucun mystère, son origine est plus controversée. Certains disent qu’il aurait été créé en 1921 au Harry’s Bar à Paris en hommage à Roy Barton sous le nom de « Bucket of Blood ». En 1931, il devient « Bloody Mary ». Pourquoi ? Peut-être un hommage à Mary Tudor, la reine sanglante ? Ou bien une demande d’Ernest Hemingway qui, craignant les foudres de son épouse prénommée Mary, voulait un cocktail qui passe inaperçu à l’haleine ? Ou encore une allusion à la pirate Mary Read ? Bref, quelle que soit l’histoire qui entoure ce cocktail jus de tomate vodka, le Bloody Mary fera sensation lors d’une soirée d’Halloween.

Autre ambiance avec le Caldera puisqu’au jus de tomate on associe la tequila, autre alcool blanc plutôt corsé. Comme dans le Bloody Mary, on retrouve le jus de citron jaune pressé et le sel de céleri. Ce cocktail se veut une libre inspiration de la Margarita. Il ne manque que le triple sec que vous pouvez ajouter pour une déclinaison colorée de la Margarita.

Le jus de tomate peut également se marier avec succès au rhum pour imaginer une recette étonnante, là encore inspirée du Bloody Mary. On garde les mêmes ingrédients à savoir le jus de tomate, le jus de citron, le tabasco et le sel de céleri, mais on fait l’impasse sur la sauce pour la remplacer par du sirop de sucre de canne.

On ne peut clôturer cet inventaire des cocktails à base de jus de tomate sans évoquer la trompeuse Tomate ! Malgré son nom, ce cocktail ne contient pas une goutte de jus de tomate. C’est simplement un mix de pastis, d’eau et de sirop de grenadine. Il a donc la couleur de la tomate mais pas la saveur !

VIDEO

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics