Faites le plein d’énergie avec les cocktails à l’orange

Avec sa saveur tout à la fois sucrée et acidulée, l’orange rallie tous les gourmands à sa cause. Il faut dire que c’est l’un des fruits les plus riches en vitamines, et en particulier en vitamines C. Mais ce n’est pas tout puisque l’orange est aussi source de fibres, de calcium de magnésium, sans oublier les flavonoïdes, des composants antioxydants et ce tout en étant raisonnablement calorique. Alors ne vous privez pas de ce délicieux agrume et consommez des oranges, l’atout anti-fatigue de l’hiver. D’autant qu’il en existe différentes variétés pour multiplier le plaisir : les navels, les sanguines, les Maltaises, les oranges d’hiver…Faciles à trouver sur les étals de décembre à avril, les oranges sont merveilleuses fraîchement pressées car on y retrouve toute la force et le goût du fruit. Les oranges s’apprécient aussi tout au long de l’année sous forme de jus. Mais tous les jus, pasteurisés ou flashs pasteurisés, ne se valent pas. Que vous vouliez déguster un jus d’orange le matin ou préparer un cocktail orange, il est préférable de choisir du 100 % pur jus. Délaissez les jus à base de concentrés d’orange, vous y gagnerez en plaisir et en bienfaits. Tout comme vos amis et proches à qui vous avez décidé de concocter un cocktail au jus d’orange qui a le mérite de se marier avec tous les alcools, rhum pour des punchs fruités, vodka, gin, whisky…tout est possible. Sans oublier les cocktails orange sans alcool, rafraîchissants, aux couleurs du soleil et du dépaysement, qui ravissent tout autant les enfants que les adultes. En effet, lorsqu’on évoque les cocktails d’été, l’orange est incontournable, en jus bien sûr, mais aussi déclinée en zeste, ou en tranches. C’est pourquoi si vous pressez vos oranges, utilisez toujours des oranges bios. Avec ou sans pulpe, tout est question de goût. En revanche, n’oubliez pas les glaçons !

46 RÉSULTATS

Les cocktails à base d’orange, incontournables et toujours appréciés

Il fait chaud. Que diriez-vous d’un cocktail léger, fruité et frais ? En la matière, l’orange s’impose par sa puissance aromatique pour agrémenter tous les cocktails avec ou sans alcool. Agrume d’hiver par excellence, l’orange se décline en différentes variétés, plus ou moins marquées en acidité, qui permettent de préparer des cocktails bien différents en goût. Que vous choisissiez d’utiliser l’orange en jus fraîchement pressé, en jus du commerce ou en sirop, ou bien d’intégrer des tranches ou des zestes, elle se marie admirablement bien avec tous les spiritueux ou avec d’autres jus et nectars, doux ou plus acidulés.

La fraîcheur des cocktails à l’orange sans alcool

Idéalement, dans un cocktail sans alcool, l’orange s’accorde très bien avec d’autres agrumes. Surtout si vous appréciez une certaine pointe d’acidité. Ainsi, le Chantaco mixe à parts égales le jus d’orange, le jus de citron jaune et le jus de pamplemousse. Mais pour atténuer l’amertume des agrumes, on y ajoute la même quantité de sirop de grenadine (ou de tout autre fruit rouge). Et le résultat est à la hauteur tant pour les papilles que pour les yeux. En ajoutant le sirop à la fin, sans remuer, on obtient un joli dégradé de couleur, comme un soleil couchant. Et pour plus de gourmandise, décorez avec des bonbons à la fraise.

Aussi haut en couleur, l’Italy Splash mixe le jus d’orange au nectar de maracuja, allongés de bitter et saupoudré de poivre de Tchuli. Chaud et épicé pour une soirée d’été ! Pour un voyage plus exotique, misez sur le Tropical Breeze, préparé à base de jus d’orange, et de nectars de goyave et de banane. Servi très frais, il devrait faire plaisir aux amateurs de saveurs tropicales.

Moins exotique mais délicieux, le Red Light associe nectar de fraise, jus d’ananas, jus d’orange et jus de citron, là encore à proportions égales.

Pour ceux qui cherchent un cocktail orange sans alcool élégant et sophistiqué, le Venizzio Sour est idéal. L’orange y est présente à travers des tranches pilées avec des lamelles de gingembre dans un shaker, rempli de glaçons, et dans lequel on verse le bitter, le jus de citron et le sirop de canne. On secoue, on filtre et on déguste. Pour l’effet « sour », il suffit d’ajouter un blanc d’œuf qui parera le cocktail d’une mousse onctueuse.

Quant aux amateurs de cocktails classiques mais en version non alcoolisée, ils peuvent se laisser tenter par le Virgin Spritz. Du bitter, un effervescent sans alcool, du jus d’orange et de la limonade, l’illusion est parfaite. On retrouve aussi du pétillant dans le Real One. Le nectar de cranberry y côtoie des dés d’orange et les feuilles de menthe pilées, le tout allongé d’eau gazeuse.

Les cocktails orange avec alcool pour plaire au plus grand nombre

L’avantage de l’orange réside dans le fait qu’elle se marie avec tous les spiritueux. Avec le rhum, on part en voyage, mélangé au gin, elle adoucit la force du spiritueux, avec le whisky, on apporte une touche fruitée…Bref, l’orange est la compagne idéale de nombreux cocktails. À commencer par le Tequila Sunrise au bel effet de soleil couchant, ou le Spritz où l’orange est présente sous forme d’une rondelle. L’Orange Sir appartient aussi à cette catégorie des grands classiques puisqu’il mêle uniquement whisky et jus d’orange.

Outre ces classiques, n’hésitez pas à varier les alcools à accorder avec l’orange. Ainsi, si vous avez envie d’un cocktail rhum orange, le Punch Pot-au-Rhum est fait pour vous. À servir dans un saladier pour une soirée entre amis. Vous y mettrez du rhum blanc et du rhum ambré, du Planteur des îles (qui peut se préparer maison avec du jus d’ananas, un jus de fruits exotiques et du jus d’orange), des nectars de goyave et de mangue, du sirop de sucre roux et du jus de citron vert. N’oubliez surtout les fruits frais et ajoutez sans modération des tranches de citron ou d’orange maltaise ou sanguine pour la touche colorée.

Pour un cocktail gin orange, l’Abricotier s’impose. Certes, on y retrouve l’abricot à travers la liqueur mais aussi le jus d’orange, mixé au gin et au sirop de fraise pour la touche sucrée. Quant à l’Orange Blossom, il est tout en simplicité avec du gin et du jus d’orange. Encore meilleur avec un jus d’orange fraîchement pressé.

Pour un cocktail vodka orange, le choix est vaste : After K, Millénium, Master P, Latino Lover, Srewdriver… s’offrent à vous. Et si vous préférez un cocktail whisky orange, outre l’Orange Sir, essayez le Golden Pony avec whisky, jus d’orange, eau gazeuse et liqueur d’abricot. Ou bien le Label Sunrise qui mélange whisky, jus d’orange et sirop de grenadine. Quant au 5th Avenue, il est particulièrement puissant : aux whisky et jus d’orange s’ajoutent la crème de cassis et le triple sec.

Finissons sur une touche de pétillant avec l’Airbus. Grâce à ce cocktail sophistiqué qui mixe le champagne, le triple sec, le jus d’orange et le sirop de fraise, on s’envole vers des cieux lointains…

 

VIDEO

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics