La tendance est au vermouth !

En 2018, les vermouths ont la côte !  Français, italiens, corses ou allemands, ces vieux alcools à base de vins, concoctés à partir de plantes aromatiques et d’épices, correspondent aux attentes actuelles des consommateurs : l’authenticité et le savoir-faire.

Un alcool riche en arômes naturels

On définit le vermouth comme un vin aromatisé à base de vin blanc (75%), de mistel (mélange de moût de raisin et de sucre) et d’extrait aromatique de nombreuses plantes (dont l’absinthe), d’herbes et d’épices. Il  titre entre 15° et 18°.

Le dosage des arômes est essentiel dans la fabrication du vermouth car il  peut être  ajouté jusqu’à une trentaine d’arômes différents. Le mélange obtenu est ensuite équilibré avec du sucre de canne (pour le vermouth blanc) ou du caramel pour la coloration (pour le vermouth rouge), avant d’être affiné en futs de chênes.

Même si l’Italie et la France se disent tous deux pays créateur de cet apéritif, le nom de ce dernier viendrait de la prononciation française du mot allemand « Wermut ». Celui-ci se traduit par « armoise », famille de plantes aromatiques à laquelle appartiennent notamment l’absinthe et le génépi.

Le service du vermouth

Le vermouth est généralement servi en  apéritif,  « nature » frais ou sur glace (pour diminuer la sensation de sucre), agrémenté d’un zeste de citron ou d’orange. Vous pouvez aussi y ajouter de l’eau afin de le rendre moins complexe au niveau aromatique et donc plus léger et facile à boire. Il peut aussi être utilisé en cocktails, notamment pour les célèbres Dry Martini et Manhattan.

Le vermouth sur le devant de la scène

En France, le regain de notoriété du vermouth est dû à son grand retour dans les recettes de cocktails des barmen les plus créatifs, mais aussi en consommation à domicile. L’utilisation du vermouth en cocktail permet de réduire le taux d’alcool de la boisson (car souvent associé à un alcool fort) et d’adoucir le goût via l’apport de sucre. Enfin, les notes aromatiques apportent de la complexité au mélange.

La tendance du vermouth se retrouve dans plusieurs pays d’Europe, notamment en Espagne, où il a même son expression :  La hora del Vermú » («L’heure du vermouth»)  qui désigne le moment de l’apéritif. L’expression est devenue générique, et fait référence à toutes sortes de boissons prises avant de manger, aussi bien une bière, qu’un verre de vin ou même un soda.

Alors, tenté par un cocktail au vermouth ? Retrouvez ici quelques-unes de nos recettes

 

L’Americano Cocktail

Un cocktail à base de Campari, de vermouth doux et de soda

 

Le Brooklyn Dry

Le célèbre cocktail New Yorkais

Retrouvez notre sélection de cocktails à base vermouth ci-dessous pour encore plus de recettes !

NOTEZ CET ARTICLE
COCKTAILS WORLD TOUR
NOUVEAU JEU
Tentez votre chance !

Créer mon compte

Enregistrez vos recettes favorites et retrouvez
toutes vos commandes en quelques clics.

Restez informé

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos conseils
pour vous améliorer et faire plaisir à vos amis.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer votre lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
BOUTIQUE
EN LIGNE