Tout comme nous l’avions fait en 2024 avec le Top 15 cocktails de 2023, nous vous dévoilons les 15 cocktails qui ont suscité le plus de convoitises sur destinationcocktails.fr l’année passée.
Le Top 3 s’en voit chamboulé, et 4 cocktails ont tiré leur révérence pour faire place à d’autres cocktails.
Le cocktail Moscow Mule, 3ème en 2023, a réussi au fur et à mesure de l’année 2024 à creuser le fossé avec le Mojito et le Spritz.
Cette recette à base de vodka, ginger beer et jus de citron vert est appréciée par sa simplicité et sa fraîcheur.
Le Mojito (auparavant 1er du classement), l’incontournable cocktail au rhum, est toujours très apprécié des Français et se maintient dans le top 3.
Cette version sucrée et gourmande du Spritz à l’amer italien se démocratise de plus en plus sur le sol français, et est désormais présente dans de nombreux bars.
Cela a permis au Spritz au Limoncello de dépasser son aîné en 2024 (+8 places vs 2023).
Le Spritz est toujours un cocktail populaire et dans le cœur des Français, mais certains s’en sont lassés et ont préféré se tourner vers d’autres cocktails amers ou ses variantes sucrées. Ce grand classique italien est donc en perte de vitesse et se retrouve éjecté du top 3.
La Margarita perd une place dans le classement. Cette recette à base de tequila, triple sec et jus de citron vert est une des plus appréciées de son pays d’origine, le Mexique, mais également à l’international.
Ce cocktail crémeux et gourmand au rhum, au jus d’ananas et à la crème de coco perd également 1 position versus 2023.
Le Sex on the Beach fait son entrée dans le top 15 2024 directement en 7ème position !
Ce cocktail coloré et fruité se compose de vodka, crème de pêche, jus d’orange et jus de cranberry.
Ce cocktail rafraîchissant et sucré au café fait aussi son entrée dans le classement pour la première fois.
Créé au Royaume-Uni dans les années 80, l’Espresso Martini est notamment très apprécié aux Etats-Unis.
Classée en 2023 à la toute dernière place du classement, cette boisson chaude à base d’irish whisky et de café a été particulièrement appréciée en 2024 due au mauvais temps qui a été très présent dans l’hexagone.
Le Pornstar Martini, également appelé Passionfruit Martini, perd 3 places dans le classement par rapport à 2023.
Cette recette fruitée se compose de vodka à la vanille, de liqueur et nectar de fruit de la passion et de jus de citron vert, et est accompagnée d’un shot de vin pétillant.
Ce cocktail typique brésilien est à base de Cachaça, un spiritueux issu de la canne à sucre (tout comme le rhum), également originaire du Brésil.
Ce boisson très rafraîchissante a perdu cinq places dans le classement.
Le Gin Tonic est un cocktail incontournable des soirées de par sa simplicité et sa rapidité de préparation. À base de seulement deux ingrédients, il est très apprécié des amateurs de saveurs amères.
Malgré cela, cette boisson pétillante a perdu trois places.
Cette version au gin du Moscow Mule se maintient dans le top 15 et gagne une place.
Cette version au vin blanc de la Sangria classique est tout autant voire encore plus appréciée que la recette au vin rouge ! Préparée et présentée comme un Punch (dans un grand récipient avec des morceaux de fruits), la Sangria Blanche est principalement consommée durant l’été.
Cette boisson fruitée entre dans le classement à la 14ème place.
Tout comme le Limoncello Spritz, le Hugo Spritz a de plus en plus de succès. Cette recette à la liqueur de fleur de sureau a un goût sucré, fruité et floral.
Ce Spritz à la fleur de sureau est également nouveau dans ce classement.
Classée 8ème en 2023, la Soupe de Champagne n’a pas autant plu en 2024. À base de Champagne, triple sec, sirop de canne et jus de citron, ce cocktail pétillant est un incontournable des grandes occasions.
Ce cocktail corsé antillais est composé de rhum blanc, de sirop de canne roux et d’un quartier de citron vert.
Le Ti’ Punch était classé à la 10ème position en 2023.
C’est le cocktail tiki le plus connu ; le Mai Tai est un cocktail corsé composé de multiples ingrédients, dont du rhum blanc, du rhum ambré, du triple sec et du sirop d’orgeat. Il occupait auparavant la 12ème place.
Le Blue Lagoon a suscité la curiosité en 2023 dû à sa belle couleur bleue. Cependant ce cocktail est encore peu connu.
Il figurait en 2023 à la 13ème place du top 15.