Les cocktails lait de coco

Lait de coco... Trois mots qui se veulent une invitation au voyage dans les Tropiques, à l’exotisme et au farniente sur de belles plages ensoleillées. Très utilisé dans les cuisines thaï, indienne, malgache ou polynésienne, le lait de coco est aussi une boisson très agréable, rafraîchissante et hydratante, aux nombreux bienfaits nutritionnels. Mais savez-vous réellement ce qu’est le lait de coco et surtout comment on l’obtient ? Logiquement, le lait de coco est extrait de la noix de coco et plus particulièrement de la pulpe. Une pulpe bien blanche qui est râpée finement ou broyée. Ensuite, il suffit de la mélanger avec de l’eau bouillante et de presser pour obtenir un lait de coco à la texture blanche, onctueuse et épaisse, qui a l’aspect du lait. Très agréable en bouche pour celui qui apprécie la noix de coco, ce « lait » (on devrait plutôt dire « boisson végétale ») dégage un arôme sucré et développe une saveur suave. Quant à sa texture et son aspect, ils sont bien différents de l’eau de coco, directement extraite de la noix de coco fendue, totalement translucide, presque opalescente. Le lait de coco est donc un produit transformé, qu’il est très facile de préparer soi-même à la maison pour profiter d’un instant plaisir. D’autant que le lait de coco bénéficie d’un véritable intérêt nutritionnel. Il contient en effet de bonnes doses de vitamine B, C et E, de sels minéraux essentiels que sont le calcium, le fer… sans oublier les protéines. Alors, certes, on peut lui reprocher d’être riche en lipides mais, consommé occasionnellement, il s’avère surtout énergétique. Profitez-en donc pour vous préparer un délicieux cocktail au lait de coco, crémeux à souhait, pour vivre un moment divin. Suivez-nous… Avec nos idées de cocktails avec lait de coco, avec ou sans alcool, on vous emmène loin, sur une plage paradisiaque, doucement bercé par le souffle du vent dans les palmes des cocotiers…

9 RÉSULTATS

Faire souffler un vent d’exotisme avec les cocktails au lait de coco

Par sa saveur légère et sa texture crémeuse, le lait de coco est délicieux pour accompagner une viande, un poisson, des crevettes, des légumes et lentilles dans des currys ou des dhals parfumés. S’il est couramment utilisé dans des recettes traditionnelles asiatiques et indiennes, il se veut aussi une alternative, riche en saveurs, du lait de vache en pâtisserie. Bref, le lait de coco c’est l’ingrédient essentiel de jolis voyages gustatifs. On peut aussi facilement l’intégrer à des cocktails qui, de quelques tours de cuillère à mélanger, s’habillent du soleil des Tropiques.

Les cocktails sans alcool à base de lait de coco

Avec son bon goût de noix de coco et sa texture onctueuse, le lait de coco est l’ingrédient healthy qui invite les papilles de chacun au voyage. Bénéficiant d’une douceur incomparable, ce lait 100 % végétal affiche une certaine subtilité et une légèreté en bouche malgré son aspect crémeux. Cette particularité en fait un ingrédient de choix à intégrer dans des smoothies ou encore des cocktails sans alcool qui devraient plaire aux enfants comme aux adultes. En la matière, le Virgin Colada devrait rallier tous les suffrages. Les enfants vont aimer sa délicatesse et surtout son côté sucré grâce au mélange du jus d’ananas et du jus d’orange. Quant aux adultes, ils apprécieront de retrouver dans le Virgin Colada le goût de la Piña Colada sans l’ivresse de l’alcool pour partager une soirée entre amis. Dans ce cocktail simple à préparer, jus d’orange, jus d’ananas et lait de coco sont dosés à parts égales. Et la préparation au shaker accentue la suavité du cocktail.
Si vous appréciez particulièrement la gourmandise du lait de coco, le Bananarama est pour vous. Si la recette originale s’appuie sur l‘eau de coco et le lait concentré sucré, vous pouvez tout à fait les remplacer par du lait de coco qui combine la saveur de la noix de coco et le goût sucré. Il suffit ensuite d’y ajouter le nectar de banane et un cookie coupé en petits morceaux pour obtenir un cocktail original et gourmand. Quant au Smoothiepinky, il gagnera aussi en gourmandise si vous remplacez le lait par du lait de coco. Essayez, vous risquez d’être conquis !

Les meilleurs cocktails alcoolisés au lait de coco

Comment évoquer les cocktails au lait de coco sans évoquer la Piña Colada ? Ce grand classique des cartes des bars est un cocktail qui mixe le rhum blanc, le jus d’ananas, le lait de coco ou le sirop de canne. Certains remplacent le lait de coco par de la crème de coco, plus riche encore, mais le plaisir de la douceur alliée au fruité reste le même. Élevée au rang de boisson nationale au Porto Rico. On y retrouve en effet toutes les saveurs ensoleillées de l’île des Caraïbes concentrées en un seul verre. C’est d’ailleurs ce que voulait Ramon « Monchito » Marrero, le barman de l’hôtel Caribe Hilton qui aurait inventé ce cocktail en 1954. Dans ce cocktail devenu célèbre et servi par tous les bartenders, le rhum est littéralement sublimé par le jus d’ananas et le lait de coco. Pour une variante plus colorée de la Piña Colada, laissez-vous séduire par le Blue Hawaiian. On retrouve le rhum, le lait de coco et le jus d’ananas mais le curaçao vient apporter sa touche délicieusement colorée.
Rhum et lait de coco forment d’ailleurs le mariage idéal, tous deux intimement liés à l’idée d’exotisme. Ainsi, on retrouve ces deux ingrédients dans le Blue Mountain dont la couleur bleutée rappelle elle aussi les eaux caribéennes. Le rhum blanc et le lait de coco retrouvent le jus d’ananas mais s’y ajoute le nectar de maracujà. Sans oublier le trait de curaçao bleu qui nous permet (presque) de plonger dans des eaux cristallines et chaudes d’une plage tropicale.
Le rhum, le lait de coco et l’ananas se combinant à merveille, on reste dans cette ambiance avec le Spicy Colada. L’ananas est intégré sous forme de purée pour donner de l’épaisseur et de la consistance au cocktail. Et la pointe de noix de muscade relève le cocktail et lui apporte force et chaleur.
Enfin, le Dry Pussy Foot joue lui aussi sur la couleur et l’onctuosité. Là encore le rhum est présent, allié au lait de coco et au jus d’ananas. Mais le jus de cerise colore le cocktail d’une belle teinte rouge tandis que le nectar de citron vert fait l’équilibre entre le sucré et l’acidité.

VIDEO

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics