Un cocktail pour la Saint-Valentin

Le 14 février est une date gravée dans le cœur des amoureux. La Saint-Valentin se vit en tête-à-tête avec la femme ou l’homme de sa vie, celle ou celui qui partage avec nous tous les bons et les mauvais moments, celle ou celui avec qui on a envie de construire des projets d’avenir, celle ou celui qui fait battre la chamade à notre cœur. Auréolée de petits cœurs rouges, cette Saint-Valentin est le moment idéal pour déclarer sa flamme ou réaffirmer son amour autour d’un dîner romantique à la maison, accompagné d’un cadeau personnalisé pour l’élu(e) de son cœur. Mais, pour faire pétiller cette soirée intime, rien de mieux qu’un cocktail servi en apéritif pour aiguiser l’appétit et les sens. Et, en matière de cocktails de Saint-Valentin, la symbolique romantique met en exergue le rouge de la passion, le rose de la tendresse, le champagne qui fait pétiller les papilles et les yeux, sans oublier les fleurs ou les petits fruits rouges qui peuvent venir orner ce cocktail chargé d’amour. Pour une soirée plus hot, osez le gingembre dont la saveur piquante ne peut qu’aiguiser vos sens !

Bref, mettre tout son amour dans la préparation d’un cocktail de Saint-Valentin est la meilleure façon qui soit de dire « Je t’aime » à votre chéri(e). Si vous voulez profiter de la soirée, seulement embarqué(e) par l’ivresse de l’amour, allez piocher dans nos idées de cocktails de la Saint-Valentin sans alcool. En revanche, si vous préférez faire scintiller la soirée et faire tourner la tête de votre aimé(e), un cocktail Saint-Valentin avec alcool s’impose. Découvrez nos recettes de cocktails de Saint-Valentin pour vivre une soirée intense, passionnée et enivrante.

24 RÉSULTATS

Des cocktails de Saint-Valentin pour vous et votre bien-aimé(e)

Célébrer la Saint-Valentin avec votre amoureuse ou votre amoureux est un plaisir incontournable mais connaissez-vous l’origine de cette fête ? L’histoire est complexe tout comme l’origine…le fameux Valentin pourrait être ce prêtre qui célébrait des mariages des chrétiens persécutés à Rome et aurait été exécuté le 14 février 270. Ou bien est-ce une référence aux Lupercales, une célébration libertine romaine, précédée d’une fête de l’amour spirituel ? Toujours est-il que, dès le XVe siècle, cette Saint-Valentin devient courtoise et poétique. Pour devenir plus commerciale dans les années 1950…

Finalement, peu importe l’histoire. L’essentiel étant que la Saint-Valentin soit la fête de l’amour que l’on peut célébrer avec un cocktail avec ou sans alcool.

 

Les cocktails de la Saint-Valentin sans alcool

Vous avez envie de combler votre amoureux ou amoureuse avec un cocktail maison ? Mais l’élu(e) de votre cœur n’apprécie pas l’alcool. La soirée peut être romantique et intense même sans alcool. Car un mocktail peut aussi vous permettre de célébrer l’amour. Pour coller au thème de la Saint-Valentin, vous pouvez ainsi jouer sur les couleurs, sur les saveurs florales et légèrement sucrées, sur la présence des petits fruits rouges, ou bien sur les bulles d’un pétillant sans alcool.

Tentez de séduire votre amoureux(se) avec un Pink Tonic dont tous les ingrédients rappellent la fête des amoureux. Le jus de goyave-framboise lui donne un beau rouge rosé, le tonic apporte le pétillant et le nectar de litchi la douceur. A servir dans un grand verre à pied décoré d’une framboise fraîche. Le Fizzy Miss joue sur des teintes plus douces, rehaussées d’une multitude de petits fruits, groseilles, framboises ou fraises, mais aussi de pétales de fleurs comestibles. Idéal pour la Saint-Valentin, ce cocktail mixe nectar de goyave infusé à la cardamome, nectar de litchi, sirop de framboise, citron vert et eau gazeuse pour les bulles. Des bulles que vous pouvez retrouver dans un Ginger d’Artigny, un cocktail qui fera pétiller évidemment votre soirée. D’abord parce qu’il contient une boisson effervescente rosée sans alcool mélangée au jus de fraise et au sirop de canne. Avec l’ajout de deux lamelles de gingembre, ce cocktail vêtu de rouge passion devient une promesse d’une belle soirée placée sous le signe de l’amour avec un grand A.

Tout comme le Peach’n Freeze, à la belle robe rose clair, qui apporte une touche de sensualité avec sa pointe de fleur d’oranger. Les bulles sont également au rendez-vous avec l’effervescent sans alcool à la pêche, associé au nectar de litchi, au sirop de pamplemousse rose et au citron vert.

 

Les cocktails de la Saint-Valentin avec alcool

En apéritif avant de déguster votre dîner romantique ou en fin de soirée, le cocktail s’habille aux couleurs de l’amour en cette journée particulière. Pour séduire votre chéri(e), vous avez décidé de miser sur l’effervescence du champagne ? Nous vous proposons donc plusieurs idées de cocktails de Saint-Valentin au champagne pour faire pétiller votre soirée de mille feux. A commencer par le Cherryllini. Son nom se veut déjà une invitation à l’amour…Juste mélange entre le champagne, la crème de cerise et le nectar de pêche, le Cherryllini est une variante du Bellini, un autre cocktail à base de prosecco et de nectar de pêche qui aurait été créé par l’Italien Guiseppe Cipriani à Venise, la ville par excellence des amoureux ! Nuage de fruits rouges joue sur la poésie des mots et des saveurs.
Tandis que Violette Royale crée la surprise avec des saveurs de violette. Si vous posez des pétales de violette cristallisés à la surface du verre, vous avez déjà conquis votre chéri(e).

Le Mangue Royale vous invite tous les deux vers une destination plus exotique. Pour ce cocktail pétillant et gourmand, posez dans une belle coupe à champagne un appétissant fruit rouge sur lequel vous versez crème de mangue et champagne.

Si vous voyez l’amour en rose vif, laissez-vous séduire par le Purple Street, un cocktail à base de vodka auquel on ajoute nectar de goyave, jus de citron, sirop de fraise et eau gazeuse. Le rose, on le retrouve en couleur et en saveur dans deux cocktails parfaits pour votre Valentine ou votre Valentin.

Dans le Pink Flower, on retrouve le sirop de rose marié au porto rosé et, dans le Fresh Pink, à la vodka, à la liqueur de cerise, au nectar de goyave et au citron vert. La force de la vodka côtoie le fruité du nectar de goyave pour former un mariage réussi.

Autre mariage heureux que celui du porto blanc, allongé de tonic, avec le gingembre et le romarin frais dans le Rosemary, un cocktail qui risque de surprendre votre chéri(e). Et surtout de faire monter la température…Quant au Tropical Kamasutra, il se veut une véritable invitation au voyage des sens, en mixant très vieux rhum, sirop de canne, jus d’ananas et une lamelle de gingembre. Tout comme le Ginger Passion avec vodka, nectars de maracujà et d’abricot, saupoudrés d’une pincée de gingembre…

Il ne vous reste plus qu’à installer les bougies, tamiser la lumière et inviter votre aimé(e) à partager ce moment dans l’intimité de votre couple.

VIDEO

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics