Le meilleur des cocktails pour le plus beau des mariages

Indéniablement, c’est le plus beau jour d’une vie ! Et vous avez envie que tout soit réussi, de la cérémonie à la mairie au repas, sans oublier le vin d’honneur qui assure la transition entre les différents moments des festivités. Que vous ayez choisi une réception tout en simplicité autour d’un cocktail dînatoire de mariage ou, au contre une grande cérémonie plus traditionnelle autour de tables et d’une piste de danse, le vin d’honneur reste une étape importante. Tous les convives s’y retrouvent sans forcément se connaître, des convives auxquels s’ajoutent ceux qui ont assisté à la cérémonie sans être invités. Bref, autour de ce cocktail de mariage vont se croiser des personnes d’âges différents, venus d’horizons multiples et qui se découvrent. Quoi de mieux qu’un cocktail pour faire connaissance et surtout partager le bonheur des jeunes mariés ? Facile à préparer, rafraîchissant, convivial, le cocktail est idéal pour le vin d’honneur d’un mariage en plein air ou en intérieur, en été ou en hiver. Que vous jouiez la carte traditionnelle avec un cocktail pour mariage à base de champagne ou que vous optiez pour un cocktail plus exotique, plus fruité ou plus original, l’important est de permettre à tous vos invités de trouver leur bonheur et de lever leur verre en l’honneur des amoureux du jour. Sans oublier ceux qui ne boivent pas d’alcool ou les enfants qui doivent aussi pouvoir célébrer ce grand jour avec un cocktail alternatif, festif et coloré, ou pétillant. N’oubliez pas aussi que ce cocktail doit être suffisamment simple pour être préparé en grosse quantité et servi facilement au verre. Tout en étant esthétique et dans le thème de votre mariage. Soignez donc la présentation et pensez aux glaçons, indispensables si votre mariage a lieu à l’extérieur, au cœur de l’été.

40 RÉSULTATS

Recette D’Artigny Bee’s

Pétillant sans alcool d'Artigny Cuvée Prestige + Miel
DIFFICULTÉ

Recette Sex On The Beach

Vodka + Crème de pêche
DIFFICULTÉ

Recette D’Artigny Flower

Pétillant classic sans alcool + Sirop de fleur de sureau
DIFFICULTÉ

Recette Hugo

Vin effervescent Prosecco + Sirop de fleur de sureau
DIFFICULTÉ

Recette Litchi Time

Rhum blanc 40° + Thé blanc à la rose
DIFFICULTÉ

Recette Litchi Cooler

Vin effervescent Prosecco + Nectar de litchi
DIFFICULTÉ

Recette Kir Barton

Whisky canadien + Jus de pomme
DIFFICULTÉ

Recette Asian Pamp’

Vin blanc + Crème de pamplemousse
DIFFICULTÉ

Recette Betty Sexy

Nectar de cranberry + Nectar de maracujà
DIFFICULTÉ

Rosé Pamplemousse

Crème de pamplemousse + Vin rosé
DIFFICULTÉ

Recette Old Swizzle

Rhum doré + Jus de citron jaune pressé
DIFFICULTÉ

Recette Douceur Printanière

Vin blanc pétillant + Crème de cassis
DIFFICULTÉ

Recette Milady

Pétillant rosé sans alcool + Jus de citron vert
DIFFICULTÉ

Recette Duelling

Effervescent rosé pamplemousse sans alcool + Nectar de cranberry
DIFFICULTÉ

Recette Passion d’Artigny

Pétillant classic sans alcool + Nectar de maracujà
DIFFICULTÉ

Recette Mangue Royale

Crème de mangue + Champagne
DIFFICULTÉ

Recette Parma Violet

Pétillant rosé sans alcool + Jus de pomme
DIFFICULTÉ

Whisky Sour

Blended Scotch Whisky + Jus de citron jaune pressé
DIFFICULTÉ

Ginger D’Artigny

Pétillant rosé sans alcool + Nectar de fraise
DIFFICULTÉ

Recette Grapefruit Royal

Pétillant classic sans alcool + Sirop de pamplemousse
DIFFICULTÉ

Quel cocktail préparer pour votre mariage ?

Un mariage est toujours synonyme de fête, d’amour, de convivialité et de partage. Chaque moment est important, entre émotion et sourire, solennité et amusement. S’il est un moment primordial, c’est bien le vin d’honneur qui réunit la famille, les amis, les enfants, les adultes, ceux qui ont simplement assisté à la cérémonie civile ou religieuse. C’est pourquoi le cocktail servi à ce vin d’honneur doit satisfaire le plus grand nombre. Avec et sans alcool, le cocktail permet à tous de célébrer l’union des mariés et de partager leur bonheur. D’une façon générale, il doit être simple pour être préparé en grande quantité. Tout en étant rafraîchissant, élégant et festif.

La place du cocktail dans un mariage

Moment clé entre la cérémonie et le repas, le vin d’honneur doit être organisé avec minutie. Il permet aux invités (et non-invités) de patienter jusqu’à l’heure du repas, mais surtout de se retrouver et de partager un temps convivial. Beaucoup ne se connaissent pas ou ne se sont pas vus depuis longtemps, certains viennent de très loin, d’autres ne resteront pas au repas, mais tous sont présents pour partager le bonheur des nouveaux mariés. Le vin d’honneur doit donc être chaleureux, ponctué d’échanges et de convivialité.

Qu’il soit servi en extérieur, dans un parc, un jardin, sous des arbres ou au milieu des vignes, ou à l’intérieur, dans une simple salle ou dans un château, le vin d’honneur se construit toujours de quelques petits encas à grignoter, salés ou sucrés suivant l’heure, et de boissons avec ou sans alcool. Et là le casse-tête commence car il est parfois difficile de prévoir la juste quantité et surtout de définir les spiritueux et softs à servir. Le plus pratique et le plus convivial reste le cocktail qui permet de rallier l’ensemble des invités. En prévoyant deux cocktails de mariage avec alcool différents et un cocktail sans alcool, vous êtes certains de faire plaisir à tout le monde. Tout en vous facilitant la vie et en vous permettant de profiter au maximum de ces instants de bonheur partagés avec vos proches.

En matière de vin d’honneur ou même de cocktail dînatoire de mariage, les possibilités sont multiples, vous pouvez jouer la carte de la tradition en misant sur les bulles du champagne ou du Prosecco. Si votre mariage a lieu en plein été, la pointe exotique et coloré d’un punch ou d’une sangria devrait plaire à tout le monde. Vous pouvez aussi vous concentrer sur des cocktails incontournables, tendance ou au contraire, sortir la carte de l’originalité en préparant un cocktail étonnant. En revanche, n’oubliez pas que ce cocktail de mariage doit être léger et frais car les festivités ne font que commencer !

Quant au cocktail sans alcool, il peut être fruité, pétillant, mais toujours coloré.

Les meilleurs cocktails pour un mariage d’exception

Pour un cocktail de mariage, on a souvent envie de faire pétiller les bulles d’un champagne. Incontournable pour son côté festif, le champagne (ou un vin pétillant, un crémant ou bien encore un Prosecco) permet de réaliser des cocktails légers et agréables en bouche, qui plaisent en général au plus grand nombre de convives. De plus, le champagne est très simple à marier avec différents spiritueux, jus de fruits ou sirops, voire des herbes aromatiques ou des fruits frais. Ainsi, parmi les incontournables cocktails de mariage à base de champagne, la soupe champenoise a toujours beaucoup de succès. Très facile à préparer, elle marie le champagne, le triple sec (ou le cointreau), le jus de citron et le sirop de canne. N’oubliez pas d’y apporter une petite touche esthétique en ajoutant des fruits frais comme des fraises ou des framboises, ou bien encore des litchis.

Toujours à base de champagne, le Mojito Royal devrait aussi faire son petit effet. C’est une déclinaison du classique Mojito où l’on retrouve le rhum ambré, le citron, le sucre de canne et les feuilles de menthe. Il suffit de remplacer l’eau gazeuse par du champagne pour allonger votre cocktail. Vous pourrez même faire plaisir à ceux qui ne boivent pas d’alcool en leur préparant une alternative au Mojito sans le rhum. Le nom de ce cocktail : le Virgin Mojito.

Avec le Royal Angel, on fait pétiller le vin d’honneur avec élégance. Préparé à base de Saint-Raphaël rouge, de champagne, de crème de framboise et de jus d’orange, ce cocktail devrait surprendre les papilles de vos convives.

Si vous préférez le Prosecco, le Bellini s’impose. Élégant, il est tout simplement délicieux et parfaitement adapté à un mariage par sa facilité de réalisation.

Pour rester dans les cocktails classiques tout en montrant un peu d’originalité, vous pouvez aussi servir une Luxury Sangria ou encore un Punch décliné en différentes recettes et couleurs : le Summer Punch ou le French Bowl Punch jouent la carte des fruits rouges, le Punch Planteur ou le Punch Passion celle de l’exotisme.

Et pour ceux qui vivent la fête sans alcool, le d’Artigney Flower redouble d’élégance grâce au vin pétillant sans alcool mixé au sirop de sureau.

VIDEO

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics