Du basilic dans vos cocktails ? Et si c’était le moment de tester ?

Comment imaginer un été sans un plant de basilic à portée de main dans la cuisine ? D’autant que cette petite plante aromatique est facile à cultiver sur un bord de fenêtre, un balcon ou au potager, pourvu qu’on lui offre eau et soleil. Il suffit de cueillir quelques feuilles et, d’un tour de main, votre salade ou votre pizza gagne en saveur. Bien évidemment, le basilic est également intimement lié à la tomate, à la mozzarella et à l’huile d’olive pour préparer une entrée d’inspiration italienne. Sans oublier le fameux pesto qui sublime un simple plat de pâtes. Symbole de fraîcheur, incontournable de la cuisine méditerranéenne, le basilic, avec ses feuilles d’un vert franc, parfume et colore de nombreux plats. Il donne une touche de soleil à tous les plats qu’il accompagne.
Depuis quelques années, il a fait son entrée dans l’univers de la mixologie, rejoignant les feuilles de menthe. Particulièrement « trendy » tout comme le concombre, les feuilles de basilic sont devenues des ingrédients phares de cocktails rafraîchissants. Avec sa saveur inimitable et marquée, c’est un exhausteur de goût qui apporte le petit plus indispensable à tous cocktails réussis. Le basilic bénéficie en effet d’un bouquet aromatique puissant, teinté d’une légère note d’amertume et d’une saveur légèrement citronnée. Quant à ses arômes délicats, ils s’accordent pleinement avec des fruits comme la fraise, l’abricot, ou le citron, avec d’autres herbes comme la menthe, ou avec les alcools blancs que sont le gin, la vodka ou encore le rhum. En incorporant quelques feuilles de basilic frais, vos cocktails, avec ou sans alcool, prennent subitement une dimension différente et twistent vos apéritifs ou soirées. Surtout si on vous dit qu’il est riche en vitamines A et C, en calcium et phosphore. Et si vous décidez de faire pousser votre propre basilic, mixez les variétés pour varier les plaisirs. Le basilic existe en effet en version thai, citronnée, pourpre, anisée, marseillaise et même cannelle

3 RÉSULTATS

Le basilic, l’herbe aromatique qui twiste vos cocktails

Si vous cherchez des saveurs inédites pour un cocktail, avec ou sans alcool, le basilic s’invite dans vos verres. Ces petites feuilles bien vertes risquent de vous surprendre tant elles recèlent de merveilleuses saveurs. Entières ou ciselées, voire écrasées, les feuilles de basilic entrent facilement dans la composition de mocktails, mariées à des fruits rouges ou à du citron, ou des cocktails à base d’alcools blancs. Souvent accompagné de concombre ou de gingembre, le basilic apporte aussi cette touche de couleur et de naturalité à vos cocktails. Sans oublier la fraîcheur, la douceur et la délicatesse de son parfum.

Nos idées de cocktails basilic sans alcool

Lorsqu’il fait très chaud, tout le monde a envie de boire un mocktail tout à la fois rafraîchissant, gourmand et savoureux. Si on lui ajoute des saveurs nouvelles, le pari de servir une boisson qui bouscule les habitudes est réussi. De plus en plus, les bartenders rivalisent de créativité pour inventer et incorporer à leurs cocktails sans alcool des ingrédients souvent réservés à la cuisine. Ainsi, au même titre que la menthe, le concombre, des épices comme la cannelle ou le poivre, le basilic entre de plus en plus dans la composition de mocktails. Peut-être parce qu’il a une saveur inimitable, prononcée, qui plaît au plus grand nombre ?
Toujours est-il que les petites feuilles vertes de basilic apportent facilement la touche finale et gourmande à n’importe quel mocktail. Surtout s’il est mixé avec une boisson pétillante, tonic, limonade ou simple en eau gazeuse. Pour une soirée romantique, un anniversaire pétillant ou une fête soft entre amis, le D’Artigy Flower est idéal car il marie l’effervescent sans alcool au chic et délicat sirop de fleur de sureau, auxquels on ajoute les feuilles de basilic frais et une tranche de citron.
De par sa saveur légèrement marquée d’une pointe d’acidité, le basilic s’accorde très bien avec le citron, jaune ou vert, en jus ou en sirop. On retrouve d’ailleurs ces deux ingrédients dans une version sans alcool du Basil Gin Smash, baptisée le Virgin Basil Smash. Il s’agit de piler un bouquet de feuilles de basilic avec du jus ou des dés de citron vert et un peu de sucre puis d’allonger au tonic. Sensation fraîche garantie !
En cuisine, et en particulier en pâtisserie, le duo fraise basilic fonctionne plutôt bien. Il en est de même en mixologie : la fraise, et plus généralement les fruits rouges comme la framboise ou le cassis, s’associent bien avec les feuilles de basilic dans une eau pétillante ou une limonade.

Les meilleurs cocktails à base de basilic avec alcool

Si vous avez envie de mettre vos cocktails au vert, rien de tel que le basilic pour apporter une touche de nature. Avec sa jolie couleur et sa saveur marquée, le basilic est l’ingrédient parfait pour transformer un simple cocktail en un cocktail parfumé, gourmand et inoubliable. D’autant que le basilic s’accorde bien avec de nombreux alcools. Le mélange gin basilic est presque incontournable. Tandis que le mariage du basilic avec le rhum recèle quelques belles surprises.
Mais pour commencer notre tour d’horizon des cocktails au basilic, le Gin Basil Smash s’impose. Ce cocktail, créé dans les années 2000 par Jörg Meyer du Lion Bar à Hambourg, fait la part belle aux feuilles de basilic légèrement pilées avec du sirop de sucre, du gin et du jus de citron jaune, afin d’en faire ressortir les arômes. En allongeant avec de l’eau gazeuse, le Gin Basil Smash devient un Gin Basil Fizz. Un autre cocktail, le Tonic Yourself, joue sur les mêmes ingrédients : le jus de citron est simplement remplacé par des zestes et l’eau gazeuse par du tonic.
Si vous préférez siroter un cocktail basilic rhum, les recettes sont multiples : le Honey Panama mixe le rhum doré, le jus de citron vert, le sirop de canne, le miel et le basilic tandis que le Rhum Cucumber s’appuie sur le duo gagnant du concombre et du basilic mélangés au rhum blanc, au ginger ale et au nectar de citron vert, sans oublier le sirop d’agave pour la touche sucrée. Vous pouvez aussi préparer une déclinaison originale du Mojito en remplaçant les feuilles de menthe par des feuilles de basilic.
Enfin, pour offrir à vos amis un cocktail à base de basilic, tout à la fois fruité et léger, le Parfum Gourmand est une évidence. De la crème de cassis, du vin blanc sec et des feuilles de basilic suffisent pour réaliser facilement ce cocktail.

VIDEO

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics