Avez-vous déjà goûté un whisky fini en fût de rhum ou en fût de chardonnay ? Si c’est le cas, vous avez découvert l’une des tendances du secteur des spiritueux : le category blurring.
« To blur » en anglais veut dire « estomper », « flouter ». En effet, cette pratique consiste à flouter les frontières entre les différents spiritueux, en mélangeant les arômes et les saveurs grâce à des maturations dans des fûts utilisés pour le vieillissement d’autres eaux de vie.
Lorsqu’une eau de vie vieillit dans un fût, des échanges aromatiques entre l’alcool et le bois se produisent. Ainsi, lorsqu’une eau de vie vieillit dans un fût ayant déjà servi, ce dernier retransmet des arômes du précédent alcool. Les arômes de la précédente eau-de-vie et de l’actuelle se retrouvent donc mélangés subtilement. Cela permet de créer une combinaison aromatique inédite et surprenante.
On peut donc voir se développer des rhums affinés au fût de bourbons, des whiskies maturés dans des fûts de chardonnay, toutes les combinaisons sont possibles !
Ces nouveaux arômes fraichement créés inspirent aussi beaucoup les barmans, qui s’en servent pour créer des cocktails surprenants et originaux. Une vodka vieillie en fût de chêne donnera par exemple des notes aromatiques plus douces à votre Cosmopolitan.
Le concept du category blurring existe aussi sous forme de déclinaison ou de réinvention des recettes de cocktails classiques telles que la Caïpiroska (une Caïpirinha dans laquelle la vodka remplace la cachaça), le Rhum Tonic en alternative au Gin Tonic, et même des Mojitos aux vins pétillants.
Les frontières s’effacent, les saveurs se mélangent, l’occasion de mettre un peu d’inattendu dans vos recettes !
Découvrez notre sélection spéciale category blurring :
Une déclinaison de la Caïpirinha version vodka !
Du rhum à la place du gin !
Une recette de mojito avec du vin
La Caïpirinha version gentiane et curaçao !
Retrouvez encore plus d’idées ci-dessous !