Le printemps a finalement pointé le bout de son nez, les arbres sont en fleur, et les fruits de saison font leur retour sur nos étals… C’est le moment de faire des cocktails de printemps !

La fraise est bien sûr le fruit le plus attendu à l’arrivée du printemps. Sa cueillette débute en début de saison, mais il y a bien d’autres fruits, fleurs et plantes aromatiques qui sont récoltés entre fin mars et la mi-juin, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer : pomme, pamplemousse, cerise, tomate, banane, ananas, goyave, fruit de la passion, citron, menthe, fleur de sureau ou encore la violette.

La saison printanière rime avec le retour des cocktails fruités, exotiques, rafraîchissants et colorés sur le devant de la scène.

Nous t’avons donc concocté une sélection de cocktails printanier, avec et sans alcool.

Cocktails à base de fraise

La fraise est l’un des fruits préférés des palais français. Ce fruit rouge plus ou moins sucré et très parfumé est récolté dans le Sud de la France principalement entre avril et juin.

Dans les cocktails, il est possible de l’utiliser en purée, nectar, sirop, en crème ou liqueur ou bien d’ajouter directement des morceaux de fraise.

Strawberry Daïquiri

Variante du très populaire Daïquiri, le cocktail Strawberry Daïquiri contient du nectar de fraise en plus du rhum blanc, du citron vert et du sirop de sucre de canne.

Le nectar apporte au cocktail une texture légèrement onctueuse et un goût plus fruité. Il permet également d’avoir une boisson moins concentrée en alcool.

Cocktail strawberry daiquiri fraise

Mojito Fraise Ambré

Cette alternative au cocktail préféré des Français est composée de rhum ambré, nectar de fraise, menthe (de saison également et cultivable de mai à septembre), citron vert et sirop de canne.

Si tu souhaites un cocktail sans alcool, nous te suggérons l’Exotic Summer. Cette version plus exotique contient une boisson sans alcool Mojito Caraïbos (aux saveurs de citron vert et menthe), et du nectar de goyave (récolté d’avril à août) et de fraise. Tu peux également le réaliser sans nectar de goyave et avec de l’eau gazeuse ou de la limonade afin d’avoir un mocktail encore plus ressemblant au Mojito Fraise avec alcool.

Cocktail de Saint-Valentin : Mojito Fraise Ambré

Cocktails à base de fruits exotiques

Les départements et régions d’outre-mer (DROM) regorgent de fruits. Les bananes, mangues et fruits de la passion font partie des fruits exotiques les plus consommés en métropole.

La banane est un fruit charnu et très sucré. Elle est cueillie toute l’année en Martinique et Guadeloupe.

La mangue est récoltée sur l’île de la Réunion entre novembre et mars, et de mai à septembre en Guadeloupe. Le goût et la texture de ce fruit à la peau verte et rouge et à la chair jaune varie selon sa maturité et sa variété. Il peut être légèrement acidulé et à la fois sucré, comme il peut être uniquement sucré et à la chair juteuse et fibreuse.

Quant au fruit de la passion, il est récolté de fin mai à août. Egalement appelé maracuja, ce fruit exotique tropical à la peau violette et à la chair jaune est légèrement acidulé et sucré.

Ces trois fruits existent sous forme de nectar, de liqueur et crème, et d’arrangés, selon la texture et la saveur que tu souhaites apporter à ton cocktail.

San Francisco

Ce cocktail au nom de la célèbre ville californienne se compose de vodka, nectar de banane, jus d’orange (qui reste un fruit de saison jusqu’en avril) et sirop de grenadine. Ce mélange ensoleillé est très gourmand et fruité.

Pour un cocktail sans alcool à base de banane et d’orange, tu peux opter pour le Tropical Breeze.

cocktail fruité à la vodka, au jus d'orange, jus de banane et sirop de grenadine

Mango Paradisio

Ce cocktail exotique et fruité est composé de seulement deux ingrédients, un arrangé mangue passion à base de rhum, allongé de jus d’orange.

Si tu souhaites boire ou proposer à tes invités un cocktail sans alcool aux saveurs de mangue et passion, nous te suggérons le Cario’ Caraïbos, cocktail à base de nectars de mangue et maracuja et de jus de citron vert, ou le Passion Tropicale, cocktail composé de nectars de maracuja et mangue et de jus d’ananas (cultivé principalement d’octobre à avril en Martinique).

Cocktail Mango paradisio

Cocktail à la fleur de sureau

Les fleurs de sureau sont de petites fleurs blanches comestibles qui peuvent être cueillies des mois de mai à juin.

En sirop ou en liqueur, elles apportent aux cocktails un goût frais, floral et fruité. Son goût se rapproche de la pêche ou du litchi.

Hugo Spritz

Le Hugo, plus connu sous le nom de St-Germain Spritz (lorsque composé de la liqueur de sureau la plus connue, la liqueur St-Germain) est le cocktail qui représente parfaitement le printemps. A boire très frais, ce cocktail sucré et floral est composé de Prosecco, liqueur de sureau, eau gazeuse, citron vert et menthe.

Le d’Artigny Flower, élaboré avec du pétillant sans alcool, du sirop de fleur de sureau, du citron jaune et du basilic peut être proposé en alternative mocktail.

cocktail hugo citron vert verre fleurs de sureau

Cocktail à la violette

Les violettes sont, comme leur nom l’indique, des fleurs à la couleur violette. Certaines variétés fleurissent durant tout le printemps.

Connue en bonbon, la violette permet aussi de réaliser des sirop et crème très parfumés et floraux, et apportent une jolie couleur violette aux cocktails.

Aviation

Ce classique des cocktails est un mélange parfumé et corsé de gin, crème de violette et jus de citron jaune.

cocktail Aviation

Vous aimerez aussi

Recette Hemingway Special

Rhum blanc 40° + Jus de pamplemousse
Difficulté

Recette Limoncello Spritz

Prosecco Perlino Extra-Dry + Limoncello
Difficulté

Recette Gin Pink Tonic

Gin Pink + Tonic
Difficulté

Recette Straw Mojito

Rhum blanc 50° + Citron Vert Frais
Difficulté

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics