Cocktail rouge/orange italien verre à pied

Cocktail Italien

Les cocktails italiens ou la Dolce Vita dans un verre

Rome, Venise, Florence, la Toscane, les Pouilles…Autant de lieux qui évoquent la magnificence de l’Italie, la Dolce Vita, les merveilles architecturales d’un pays magique. Mais l’Italie c’est aussi une riche gastronomie où les pâtes et la pizza sont élevées au rang de fierté nationale. Pour autant on oublie souvent que la Botte peut se targuer de produire quelques apéritifs et boissons iconiques. Des alcools dont les noms à eux seuls permettent de franchir les Alpes pour une escapade sur la place Saint-Marc.. Ainsi, Difficile de parler du Chianti, du limoncello, de la grappa, des bitters et autres vermouths aux marques connues, de l’amaretto, ou du Prosecco, ce vin pétillant base du Spritz, ce cocktail italien tendance depuis quelques années déjà, sans penser à l’Italie Autant de liqueurs, de boissons apéritives ou de pétillants qui permettent de réaliser nombre de cocktails à l’indéniable touche italienne. Des cocktails qui nous font entrevoir le Colisée de Rome, la Fontaine de Trévi, le Ponte Vecchio de Florence, la Tour de Pise ou les Cinque Terre sans bouger de chez soi ! A l’heure de « l’aperitivo » avec une belle assiette d’antipasti ou le temps d’une chaude soirée d’été, conviez vos amis et préparez-leur un de ces cocktails italiens incontournables qui mettent en valeur tous les alcools transalpins. Outre le mondialement connu Spritz, le Negroni, le Bellini ou, plus étonnamment, l’Americano, sont les cocktails phares de la mixologie italienne. Des cocktails qui se déclinent en version soft, sans alcool, pour voyager sobrement. Souvent légers, parfois pétillants, toujours forts en saveurs, ces cocktails italiens se partagent et se sirotent en bonne compagnie, et invitent au voyage à travers un simple verre. Alors, partez en direction de l’Italie avec nous pour (re)découvrir les meilleurs cocktails italiens avec ou sans alcool.

22 Résultats

Negroni Sbagliato

St Raphael rouge + Gentiane
Difficulté

Champagne cocktail

Cognac Courcel + Sirop de canne
Difficulté

Cocktail Hula Girl au très vieux rhum

Très vieux rhum + Jus d'ananas
Difficulté

Recette Black Fashioned

Irish Whiskey Black Bush + Sirop de canne
Difficulté

Recette Venezzio in love

Nectar de fraise + Bitter sans alcool
Difficulté

Recette Venezzio Cafe

Café + Jus d'orange
Difficulté

Recette Irish Venezzio

Café + Cardamone
Difficulté

Recette Canadian Old Fashioned

Whisky canadien + Bitter Saint James
Difficulté

Recette Old Fashioned

Blended Scotch Whisky + Bitter
Difficulté

Recette Smoggy

Blend Scotch Whisky Smoky + Jus de citron jaune pressé
Difficulté

Recette Perfect Match

Blended Scotch Whisky + Jus de citron vert
Difficulté

Recette Fashion Twist

Blended Scotch Whisky + Sirop d'agave
Difficulté

Recette Old Swizzle

Rhum ambré + Jus de citron jaune pressé
Difficulté

Recette Rob Roy

Blended Scotch Whisky + Vermouth rouge
Difficulté

Recette Watermelon Fire

Rhum ambré + Crème de mangue
Difficulté

Recette Old Treacle

Rhum ambré + Sirop de vanille
Difficulté

Recette Mint Julep

Blended Scotch Whisky + Bitter
Difficulté

Recette Manhattan

Blended Scotch Whisky + Vermouth rouge
Difficulté

Recette Samba Collins

Cachaça + Jus de citron vert
Difficulté

Recette Ginger Aphrodite

Gin + Caraïbos Gingembre
Difficulté

Les cocktails prosecco

Recette Bellini

Prosecco Perlino Extra-Dry + Jus de pêche

Recette Hugo Spritz

Prosecco Perlino Extra-Dry + Sirop de fleur de sureau

Recette Spritz

Prosecco Perlino Extra-Dry + Amer italien

Recette Litchi Cooler

Prosecco Perlino Extra-Dry + Nectar de litchi

Recette Comme une Fleur

Prosecco Perlino Extra-Dry + Sirop de fleur de sureau

L’Italie, le pays des cocktails iconiques

L’Italie, son climat méditerranéen, ses fleurons de l’architecture, sa longue et riche histoire, ses volcans, ses artistes, sa mode, ses villes incontournables…sans oublier sa cuisine, appréciée de par le monde entier, et ses liqueurs, alcools et boissons apéritives qui ont largement traversé les frontières. Nombre de cocktails sont d’ailleurs réalisés à base de ces alcools, symboles d’une Italie festive, joyeuse et conviviale. Du Spritz au Negroni, du Bellini à l’Americano, découvrez tous les secrets des cocktails italiens qui nous transportent, à l’heure de l’apéritif ou lors d’une soirée pétillante, de l’autre côté des Alpes pour un voyage aux mille saveurs, fruitées ou plus amères.

 

Les  cocktails italiens sans alcool

Vivre la Dolce Vita sans alcool c’est possible. Pour partager une fête entre amis ou siroter un verre à l’heure de l’apéritif, il suffit d’un peu d’imagination et de créativité pour préparer un mocktail, tout à la fois délicieux et rafraîchissant. Un cocktail qui peut prendre un accent italien grâce à un choix d’ingrédients ou de boissons non alcoolisées tout droit venus de l’autre côté de la frontière alpine. A commencer par les bitters, ces boissons très répandues en Italie, à la saveur amère fabriquée à partir de plantes, d’herbes, de racines et d’épices. On y retrouve souvent la gentiane, le quinquina, le genévrier…Longtemps utilisés pour leurs vertus médicinales, ces bitters  sont aujourd’hui largement mixés dans des cocktails, entre autres d’origine italienne. Ainsi, le Venezzio Sour mélange le bitter sans alcool au jus de citron et au sirop de canne, rehaussés de tranches de gingembre et d’orange. Quant à l’Italy Splash, il célèbre déjà la Botte à travers son nom ! On y retrouve le bitter sans alcool mixé au nectar de maracujà, au jus d’orange, autour on ajoute du poivre de Tchuli.

Ces bitters sans alcool entrent aussi dans la composition de célèbres cocktails typiquement italiens en version « virgin ». Ainsi, le Virgin Spritz fait honneur à l’indétrônable Spritz. Il mélange le bitter sans alcool à un effervescent sans alcool à base de bitter, de jus de clémentine et de citron vert, additionnés de grains de genièvre, il rend hommage au Négroni. Une version beaucoup plus soft que l’original Negroni, un cocktail né en 1919 à Florence.

Beaucoup de cocktails d’inspiration italienne sont préparés à base de Prosecco, ce vin pétillant élaboré dans la région de Trieste au nord-est de l’Italie et bu depuis plus de 2000 ans. Dans le Hugo, n’hésitez pas à remplacer le Prosecco par une limonade. Vous obtiendrez ainsi un Virgin Hugo qui mixe eau gazeuse, citron vert, menthe fraîche et sirop de fleur de sureau.

 

Les cocktails italiens alcoolisés

L’histoire de la mixologie compte un certain nombre de cocktails incontournables, créés en Italie. Des cocktails faciles à préparer, parfait pour prendre un verre en fin de journée ou à partager avec des amis. Il y a d’abord les grands classiques de la mixologie. A commencer par l’Americano, à l’origine baptisé Milano-Torino, qui mixe vermouth rouge, bitter et eau pétillante. Inventé par Gaspare Campari, ce cocktail est devenu Americano à la fin des années 1910 car les Américains, amoureux de l’Italie, l’appréciaient tout particulièrement.

L’autre cocktail italien classique est le Negroni, créé par le Comte Camillo Negroni en 1919. Ce fameux cocktail, directement inspiré de l’Americano, mélange le vermouth rouge, le bitter et le gin. Un autre cocktail iconique de l’Italie s’avère être le Bellini. Très simple à réaliser, il a été inventé en 1948 par Guiseppe Cipriani à Venise. Ce cocktail italien qui rend hommage au peintre Bellini se prépare avec du Prosecco et du jus de pêche. Le Prosecco, on le retrouve aussi dans l’indémodable Spritz, lui aussi originaire de Venise. Un cocktail purement italien que l’on doit pourtant aux Autrichiens. Pendant l’occupation autrichienne, les soldats, trouvant le vin italien trop fort, y ajoutaient de l’eau gazeuse. Cocktail italien tendance, il se prépare à base de Prosecco, de bitter et d’eau gazeuse, auxquels on ajoute de l’orange. D’autres cocktails se préparent également à base de Prosecco, tel que l’Italiano Rapsberry Spritzer, inspiré du Spritz et de l’Americano, accompagnés de framboises et de feuilles de menthe fraîche.

Pour ajouter une touche italienne à un cocktail, rien de mieux que la liqueur amaretto à la saveur d’amande amère. Ainsi, le Godfather, certainement créé par l’Italien Donato Antone, alias The Duke, champion du monde à deux reprises de mixologie. Ce cocktail à base de scotch whisky et d’amaretto fait évidemment penser au film Le Parrain dont la version originale se nomme Godfather. Avec de l’amaretto, vous pouvez aussi servir un Old Street qui mixe bourbon, jus de citron jaune, crème de pêche, amaretto, liqueur et nectar d’abricot. Quant au Sweet Santa, il se réalise avec du bourbon, de l’amaretto et du nectar de cranberry.

Impossible d’évoquer les cocktails italiens sans parler du vermouth rouge. Lui aussi entre dans la composition de nombreux cocktails, souvent marié avec le whisky. Le Satan Who, le Manhattan, le Rob Roy, le Blood and Sand ou le Brooklyn Dry déclinent tous ce duo gagnant.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

      Essentials

      Analytics