Cocktail rhum ambré avec feuille de menthe, citron et glaçons

Cocktails au rhum ambré

Le rhum ambré

Le rhum est l’un des alcools le plus consommé et apprécié à travers le monde. Son côté exotique met tout le monde d’accord : pur ou en cocktail, le rhum est adoré. Cette eau-de-vie, fabriquée à partir de canne à sucre, naît au XVIIème siècle. L’idée de le faire vieillir arrivera un peu plus tard. Ainsi, cela permettra d’augmenter les arômes et d’obtenir du rhum brun. Vieilli en foudre de bois, il apporte donc une touche supplémentaire à la dégustation et une couleur ambrée unique et élégante.

Comment déguster le rhum ambré ? Avec quels mets ? Quels cocktails puis-je élaborer avec du rhum brun ?
Destination Cocktails vous délivre les secrets du rhum ambré.

40 Résultat(s)

cocktail crémeux tom et jerry dans un verre à cocktail transparent dans un décor bleu avec de la cannelle sur le côté

Recette Tom et Jerry

Rhum ambré + Cognac
Difficulté
cocktail bombardino servi dans une un verre à cocktail transparente. Le cocktail est jaune vif et composé de chantilly sur le dessus ainsi que de poudre de cacao

Recette Bombardino

Liqueur d'oeuf + Rhum ambré
Difficulté
cocktail airwail jaune vif servi dans une flûte avec une rondelle de citron en décoration. Le cocktail est posé sur une table en bois avec un shaker et une cuisine enarrière plan.

Recette Airmail

Rhum ambré + Champagne
Difficulté
Cocktail chaud Wassail servi dans un verre old fashioned avec de la cannelle et un clou de girofle en décoration

Recette Wassail

Rhum ambré + Cidre doux
Difficulté
Cocktail Painkiller, à base de rhum et de jus d'ananas dans un verre tulipe.

Recette Painkiller

Rhum ambré + Jus d'ananas
Difficulté

Recette Jungle Bird

Rhum ambré + Amer italien
Difficulté
cocktail jamaicain mule avec du rhum

Recette Jamaïcan Mule

Rhum ambré + Ginger beer
Difficulté
recette de punch de noël façon planteur, avec de la cannelle et de l'anis

Recette Punch de Noël Planteur

Rhum blanc 40° + Rhum ambré
Difficulté
cocktail egg nog (lait de poule), recette de noël

Recette Eggnog (lait de poule)

Rhum ambré + Cannelle
Difficulté
cocktail fruité blow out au rhum, à la liqueur coco-ananas et au nectar de maracujà

Recette Blow Out

Rhum ambré + Liqueur ananas-coco
Difficulté
Cocktail Caribbean Mule, variante du dark adn stormy avec du rhum ambré des îles old nick.

Recette Caribbean Mule

Rhum ambré + Ginger beer
Difficulté
cocktail au rhum et à la ginger beer

Recette Dark ‘N’ Stormy

Rhum ambré + Ginger beer
Difficulté
Cocktail Mai Tai dans un verre tiki, préparé avec du rhum et du sirop d'orgeat, garni de glaçons et de quartiers de citron vert, évoquant une ambiance exotique

Recette Mai Tai

Rhum blanc 40° + Rhum ambré
Difficulté
cocktail mojito fraise ambre

Recette Mojito Fraise Ambré

Rhum ambré + Nectar de fraise
Difficulté
cocktail hurricane avec ananas

Recette Hurricane

Rhum blanc 40° + Rhum ambré
Difficulté
Cocktail punch coloré et fruité, préparé avec du rhum blanc, du nectar de mangue et de goyave, servi dans un verre garni de tranches de fruits frais

Recette Punch

Rhum blanc 55° + Rhum ambré
Difficulté
Cocktail Negrita Spresso servi dans un petit verre à café, avec une mousse onctueuse et une teinte sombre

Recette Negrita Spresso

Rhum ambré + Expresso
Difficulté
cocktail zombie

Recette Zombie

Rhum blanc 40° + Rhum ambré
Difficulté
cocktail tropical jungle jar feuille menthe

Recette Tropical Jungle

Rhum ambré + Jus d'ananas
Difficulté
cocktail mojito real citron vert

Recette Mojito Real

Prosecco + Rhum ambré
Difficulté

Les cocktails au Rhum

Recette Mojito

Rhum blanc 40° + Eau gazeuse

Recette 59′ Zest

Rhum blanc 59° + Bitter

Recette Daïquiri

Rhum blanc 40° + Jus de citron vert

Recette Plein Soleil

Rhum blanc 40° + Jus de citron vert pressé

Cocktails au rhum ambré

Le rhum ambré, ou rhum brun, est une eau-de-vie à la croisée du rhum blanc, plutôt servi en cocktail, et du rhum vieux, plutôt sec. Il peut ainsi se déguster divinement des deux manières aussi bien à l’apéritif qu’en digestif mais aussi dans les desserts. Comment est-il produit ? Comment peut-on le déguster ? Dans quels types de cocktail ? Destinationcocktails vous invite au voyage à l’époque des boucaniers !

Le rhum ambré, son histoire

Le rhum naît essentiellement au XVIIème siècle. On lui prétend d’abord des vertus médicinales ainsi réservées aux marins de l’époque du Nouveau Monde. Il se répand davantage en Europe et en Amérique du Nord au XVIIIème siècle. En France, on attribuerait ses premières apparitions au père Labat, un missionnaire français aux Antilles. Plus tard, le rhum sera vieilli dans des foudres en bois (gros tonneaux d’environ 600l) pour lui apporter sa couleur ambrée et ses notes plus chaudes. C’est ainsi que naît le rhum ambré aux reflets dorés.

On discerne trois styles de rhum que sont le style français (rhum), le style anglais (rum) et le style hispanique (ron). Le rhum ambré fait partie du style français. On l’appelle aussi « élevé sous-bois ».

Sa fabrication

Le rhum ambré est un rhum agricole. On le différencie des rhums traditionnels (industriels) élaborés à partir de mélasse (résidus de sucrerie). Ainsi, le rhum ambré est produit à partir de pur jus de canne. La canne à sucre est broyée puis pressée afin d’obtenir un jus appelé le vesou. Ce dernier est ensuite fermenté puis distillé. Afin d’obtenir les degrés d’alcool attendus, le jus sera ensuite réduit à l’eau. L’alcool sera enfin vieilli en tonneau pendant maximum 3 ans pour obtenir un rhum ambré aux touches épicées et boisées.

Comment déguster le rhum ambré ?

Le rhum ambré a cette vertu de pouvoir être apprécié aussi bien pur qu’en cocktail. Si vous l’aimez plutôt sec, l’idéal est de le servir à température ambiante. Glacé, sa concentration aromatique pourrait être altérée. Pour optimiser votre dégustation, évitez les goûts trop forts en bouche tels que de la nourriture épicée ou encore le tabac. Par ailleurs, choisissez un verre large qui permettra à tous les arômes de se dégager parfaitement.
Et si vous préférez les cocktails, le rhum ambré est une excellente base pour parfaire vos recettes à base de rhum. Des plus simples aux plus complexes, tous les cocktails à base de rhum ambré sauront ravir vos papilles. Nul besoin de vous creuser la tête si vous souhaitez rapidement confectionner un cocktail rhum ambré. En effet, un jus de fruit ou un soda agrémenteront parfaitement le rhum brun de votre cocktail. Le fameux Ti Punch, apéritif traditionnel des Antilles, peut être merveilleusement bien élaboré au rhum brun. On peut même en réduire la teneur en sirop de sucre de canne du fait des notes aromatiques déjà présentes dans ce rhum. L’incontournable Mojito se marie également délicieusement bien avec ce type de rhum. Ses touches épicées font bon ménage avec la menthe et le citron. Tout comme le Daïquiri et la fraîcheur de son citron vert. Si vous souhaitez élaborer un cocktail plus recherché, destinationcocktails vous donne plein d’idées de recettes à base rhum ambré. Nous vous livrons quelques idées ci-dessous.

Les cocktails à base de rhum ambré

Le Maï Taï est né en Californie en 1944. Un restaurateur du nom de Victor Jules Bergeron Jr l’a créé et fait goûter à des amis tahitiens qui l’auraient qualifié de « maï taï » signifiant littéralement « le meilleur ». Cela évoque ainsi une sensation de cocktail parfait à déguster. Le mélange rhum blanc/rhum brun se marie parfaitement aux notes d’agrumes du triple sec, à l’acidité du citron vert et à la douceur de l’amande du sirop d’orgeat. Agrémentez votre cocktail d’un brin de menthe fraîche et vous ferez voyager vos papilles.

Ce cocktail d’origine Tiki a été également créé en Californie. C’est Donn Beach, en 1934, qui le concocte pour un client. Celui-ci demande à « guérir » d’une gueule de bois pour une réunion d’affaires. Quelques jours plus tard, ce client revient en se plaignant d’avoir été comme un zombie pendant son séjour. Le cocktail a ainsi été baptisé « Zombie ».
Ses notes sont pourtant douces et fruitées grâce à l’abricot, l’ananas, le citron vert et la grenadine.

Originaire des Bermudes, il a été créé par erreur. En effet, un barman a, par inadvertance, versé du rhum dans un verre de bière de gingembre. La mousse, produite par cet effet, a fait penser à un nuage sombre. Un marin le compara ainsi à un ciel agité d’un soir de tempête.
Servi on the rocks, ce cocktail est un plaisir de fraîcheur.

Le Perfect Colada est, tout simplement, une pina colada au rhum brun et non blanc. Cocktail né au XIXème siècle, la pina colada est originaire de Porto Rico. La légende dit qu’il aurait été créé par un pirate pour motiver et encourager l’équipage de son embarcation. Cocktail très populaire, il est davantage apprécié avec du rhum ambré qui apporte une note épicée au cocktail, de base, très doux.

Avec quoi déguster votre cocktail au rhum ambré ?

En apéritif, en digestif mais aussi dans les desserts, le rhum est un véritable ingrédient de la gastronomie. Qui n’a jamais dégusté un baba au rhum ou des bananes flambées ? Qui n’a jamais mis une lichée de rhum dans sa pâte à crêpe ? Remplacez le rhum blanc par le rhum brun et votre dessert sera encore meilleur.

Quelle est la meilleure combinaison met-rhum ambré ?

Le rhum ambré accompagne parfaitement les viandes blanches, les fromages forts et les desserts. En effet, ses notes boisées et épicées se marient terriblement bien avec ces mets en particulier.
Par ailleurs, il peut aussi accompagner des entrées telles que les accras ou les crustacés. Le saumon frais sera également apprécié avec un cocktail au rhum ambré.

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics