Les cocktails au café : un mariage étonnant

Quelques chiffres suffisent pour illustrer la place qu’occupe le café dans nos sociétés. Il  s’agit de la deuxième boisson la plus consommée au monde derrière l’eau. Chaque jour, 2,5 milliards de tasses de café sont consommées dans le monde. Le café est aussi la deuxième marchandise la plus échangée dans le monde derrière le pétrole. Et, qu’on apprécie ou non ses cafés, on peut également évoquer le succès d’une enseigne américaine, l’un des 5 plus grands réseaux de franchises au monde.
De ce fait, si le café séduit autant, pourquoi ne pas l’inclure dans des cocktails ? Cette question, d’autres se la sont posée avant nous. En effet, depuis quelques années, le café s’invite de plus en plus dans le monde des cocktails. Baristas et mixologues rivalisent d’imagination pour proposer des cocktails café savoureux. Pour notre plus grand plaisir, les amateurs de cocktails au café peuvent dès lors profiter d’un choix qui ne cesse de se diversifier.
Le café n’est plus réservé au réveil ou à la pause travail, mais il est désormais aussi convié dans les soirées. Et si vous n’avez jamais tenté l’expérience du cocktail au café, vous devriez être rapidement convaincu. En effet, si les cocktails à base de café séduisent autant, c’est grâce à la richesse gustative du café et à sa faculté de sublimer les ingrédients qu’il accompagne.
Reste que pour les amateurs de cocktails, le monde se divise en deux catégories : ceux qui boivent des cocktails avec alcool et ceux qui boivent des cocktails sans alcool. Le café convient aux deux exigences. Chez Destination Cocktails, nous nous efforçons de satisfaire tout le monde. À ce titre, nous vous proposons des recettes de cocktails au café avec alcool et des recettes sans alcool. De cette façon, chacun devrait aisément trouver cocktail à son verre.

6 RÉSULTATS

Cocktails café

Notre sélection de cocktails au café sans alcool

Parce que ceux qui ne boivent pas d’alcool ont aussi le droit de profiter d’une boisson élégante et riche en saveurs, les cocktails sans alcool sont la solution. En apparence, rien ne les distingue de leurs homologues alcoolisés. Et côté goût, ils connaissent un succès croissant avec des recettes de plus en plus variées. Ici, nous nous intéressons uniquement aux cocktails sans alcool à base de café. Petite présentation de ceux qu’il faut au moins tester une fois.

Le cocktail café froid : Espresso Sour

Originaire de Grèce, il s’agit d’un cocktail café froid, ou plutôt glacé. En effet, dans sa version non alcoolisée il est composé de glaçons, de café et de sirop de citron. Et rien ne vous empêche d’y ajouter d’autres saveurs. Très rapide à préparer, ce cocktail très frais à base de café convient parfaitement en pleine chaleur estivale

Le cocktail café chaud : Paradisiaca’s Coffee

Il s’agit d’un cocktail café sans alcool qui se déguste chaud. Idéal pour les soirées hivernales entre amis autour d’un chaleureux feu de cheminée. Il se compose de 4 saveurs : du café, de la cannelle, de la banane et du lait. Mélange parfait entre la douceur du lait, le sucré de la banane, la touche épicée de la cannelle, le tout peaufiné par le café.

Pour aller plus loin

Plus globalement, le café est une saveur qui se marie avec bon nombre d’autres parfums. Du côté des cocktails au café sans alcool, vous pouvez donc tester de nombreux mélanges innovants. On pense par exemple à des ingrédients comme la menthe, le citron, la coriandre, la vanille, la cannelle, le pamplemousse, la banane, la pomme, la fraise et diverses autres possibilités. Laissez libre cours à votre imagination. Que vous préfériez le café chaud ou froid, vous devriez trouver le mélange qui vous convient.

Notre sélection de cocktails au café avec alcool

Concentrons-nous maintenant sur les cocktails café avec alcool. Des cocktails café vodka, aux cocktails rhum café, en passant par les cocktails café whiskey, gin et autres alcools, le choix est vaste. Nous avons sélectionné quelques-uns des plus délicieux.

Le Negrita Spresso

Cocktail café froid à base de rhum ambré Negrita, de café espresso et de sirop pur canne Canadou, il régalera les amateurs de saveurs exotiques. Il est également connu sous le nom de café créole frappé. Il s’agit d’un classique parmi les cocktails à base de café. Relativement rapide à préparer, il a l’avantage d’incorporer des ingrédients qui plaisent généralement à la majorité.

L’Irish Coffee

Qui dit cocktail irlandais, dit cocktail avec alcool. Le célèbre Irish Coffee n’échappe pas à la règle. Il s’agit probablement du cocktail à base de café le plus populaire. Si vous ne l’avez pas goûté, vous avez forcément déjà entendu son nom.
Il faut dire que l’Irish Coffee a de sérieux arguments : Whiskey Bushmills de préférence, café, sucre et crème fraiche. Imaginé dans les années 1930, il mêle parfaitement la légèreté de la crème battue au fumé et à la rondeur du whiskey. Sans oublier l’amertume du café et la touche sucrée. Bref, un immanquable quand on veut s’aventurer dans le monde des cocktails au café.

Le Tonic Cold Brew

Pas besoin d’être un anglophone expert pour comprendre que le Cold Brew est un cocktail café froid. Sa particularité consiste dans l’infusion du café sur plusieurs heures. En plus du café, ce cocktail se prépare avec du whiskey, du sirop de canne et du tonic. Certains y ajoutent du citron vert et des feuilles de menthe.
Le résultat est vraiment surprenant la première fois, en particulier grâce au côté pétillant du tonic. Mais on peut rapidement y devenir accro, tant ce cocktail au café se révèle rafraichissant et plein de peps.

Le Coffee Label

Encore un cocktail café avec du whisky. On privilégiera du whisky écossais, c’est-à-dire du scotch.  Pouvant être bu chaud ou en tant que cocktail café froid, cette boisson est simple et efficace. Pour composer ce cocktail, vous avez besoin de café moulu et de liqueur de café. Ce cocktail contient également du sirop de cannelle qui apporte une touche sucrée appréciable pour adoucir le goût amer. Bref, si vous aimez le scotch et le café, le Coffee Label est fait pour vous.

Le Coffee Style Barrel

Pour celles et ceux qui aiment la démesure, le cocktail Coffee Style Barrel s’adresse à vous. Rhum Bourbon, triple sec, vanille, café et glaçons composent ce cocktail. Grâce à ce cocktail au café vous allez plonger dans un monde savoureux.
Pour plus de recettes, venez découvrir tous nos cocktails au café. Il s’agit essentiellement de cocktails avec alcool, mais il suffit parfois de remplacer l’alcool par un sirop fruité pour accéder à une délicieuse version sans alcool.

 

Et comme il n’y a pas de limites à la créativité, n’hésitez pas à tenter vos propres cocktails à base de café, en veillant naturellement à les goûter avant de les proposer à vos amis.

VIDEO

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics