Cocktail vin rouge

Le simple fait d’évoquer un cocktail au vin rouge risque de hérisser le poil de quelques connaisseurs en œnologie ou amateurs de grands crus, criant au sacrilège ! Loin de nous l’idée d’utiliser un Château-Margaux, un Romanée-Conti ou un Pommard pour préparer un cocktail ! Pour autant, il existe de nombreux vins rouges de qualité, certes moins réputés mais tout aussi savoureux, qui permettent de concocter des cocktails originaux, capables de plaire au plus grand nombre. Le vin rouge a de nombreux atouts. Il bénéficie d’une certaine légèreté par rapport aux alcools forts comme la tequila ou la vodka. Il est ainsi facile de réaliser des cocktails festifs et colorés, parfaits pour des soirées estivales ou même pour un apéritif dînatoire entre amis. Les vins rouges disposent de saveurs et d‘arômes différents suivant le cépage, le terroir, le travail de vinification… C’est autant de possibilités de préparer des cocktails variés qui jouent sur la douceur, l’acidité, la souplesse d’un vin rouge. Enfin, on trouve des vins rouges qualitatifs à des prix abordables, qui permettent, par exemple, de se lancer dans la préparation d’une délicieuse sangria, présentée dans un grand saladier et agrémentée de fruits frais. Avec le vin rouge, il est également relativement facile d’innover en créant ses propres cocktails : le vin rouge se marie très bien avec de nombreux jus de fruits, en particulier de fruits rouges, pour ceux qui aiment les mélanges sucrés, mais aussi avec de la limonade, voire du soda. On peut même revisiter quelques grands classiques de la mixologie avec un bon vin rouge, pour voyager et découvrir des goûts inédits. Alors, n’hésitez pas à choisir un vin rouge qui vous plaît pour ouvrir d’autres perspectives et surprendre vos convives. Privilégiez toutefois des vins rouges, légers, fruités, jeunes et surtout pas trop riches en tanins.

3 RÉSULTATS

Le vin rouge pour des cocktails originaux et légers

Un apéritif improvisé ? Une soirée festive entre amis ? Un mariage qui réunit une centaine de convives ? Peu importe l’occasion, le cocktail à base de vin rouge s’avère souvent la solution la plus délicieuse et rapide à préparer pour partager un moment agréable autour d’un verre. D’autant que, suivant le vin, le domaine, l’année ou le cépage, votre cocktail sera plus ou moins corsé, aromatique ou fruité. En effet, si la fabrication d’un vin passe toujours par les étapes du foulage (le plus souvent mécanique aujourd’hui), de la mise en cuves pour la macération et la fermentation, puis de l’élevage dans des tonneaux, avant l’assemblage et la mise en bouteilles, chaque vin est différent, enrichi par un travail, une terre, un savoir-faire… Bien évidemment, le vin rouge est fabriqué à partir de raisins noirs de différents cépages, du cabernet sauvignon au cabernet franc, du merlot au gamay, sans oublier le pinot noir ou la syrah. Chaque vin, issu de ces cépages, le plus souvent mélangés, bénéficiera d’une robe, d’un nez, d’arômes multiples qui en font toute la variété. Au-delà des cépages, le terroir apporte un plus : un vin de Bourgogne sera bien éloigné d’un vin de Bordeaux, d’un Côtes-du-Rhône ou d’un vin du Sud. Dès lors, en jouant sur ces différentes appellations, votre cocktail au vin rouge sera nouveau à chaque préparation. D’autant que les recettes sont nombreuses.

Quels ingrédients mélanger avec un vin rouge pour un cocktail réussi?

Un bon vin rouge peut façonner agréablement un cocktail. Pourvu qu’on le marie avec les bons ingrédients. Dès lors, il devient très festif et peut être consommé en toutes occasions, y compris pour l’apéritif.
On connaît tous le mélange très traditionnel du vin rouge avec la crème de cassis appelé Communard ou Cardinal, suivant les dosages. Si le vin rouge fonctionne bien avec le cassis, il en est de même avec d’autres petits fruits comme la mûre ou la cerise. Quant à l’acidité de l’orange, elle réveille le vin rouge. Un ingrédient qu’on rencontre d’ailleurs traditionnellement dans la sangria. Cette dernière se prépare toujours à partir d’un bon vin qui va lui donner toute sa personnalité, d’agrumes comme l’orange, le citron, le pamplemousse…d’un trait d’alcool plus fort comme le cognac,le cointreau ou le brandy, de cannelle et de sucre. Ensuite, chacun décline cette recette de base comme il le souhaite suivant ses goûts, les fruits de saison…
Le vin rouge aime aussi pétiller, soit mélangé à la limonade dans le fameux Tinto de Verano, typique de l’Andalouisie, soit de façon plus audacieuse avec du cola, parfois coupé avec du citron. C’est le Kalimotxo, très apprécié par les jeunes lors des fêtes du Pays basque.
Enfin, comment évoquer les cocktails au vin rouge sans parler du vin chaud ? Certes, ce n’est pas un cocktail à part entière mais, avec son mélange d’épices et de cassonade, il réchauffe les cœurs en hiver.

Les meilleurs cocktails au vin rouge

Difficile d’évoquer les cocktails à base de vin rouge sans commencer par la sangria à l’origine quelque peu controversée. Peut-être ne serait pas née en Espagne mais plutôt du côté des Antilles ou d’Amérique du Sud ? Peu importe puisque la sangria est devenue incontournable de la péninsule ibérique. Il en existe une multitude de variantes mais, d’une façon générale, ce cocktail festif, idéal pour les réceptions ou les mariages, est composé de vin rouge, de sucre, de fruits, d’épices, d’un alcool fort et d’eau gazeuse ou de limonade. Nous, nous vous proposons une recette à la couleur profonde, la Luxury Sandria. Au vin rouge, il suffit d’ajouter du jus de cerise et du jus de pamplemousse. Ensuite, des tranches de citron et d’orange séchés et les myrtilles apportent toute l’élégance et la saveur à ce cocktail.
Pour un apéritif, quelque peu improvisé, en petit comité, un cocktail au vin rouge plus simple s’impose. Le Mêlée Cassis est frais, tout en légèreté et en élégance : au vin rouge, on ajoute la crème de cassis, allongés de limonade. Servi avec beaucoup de glaçons, c’est un cocktail très rafraîchissant. Dans le même esprit, le Gavroche peut faire sensation. Sur des mûres pilées directement dans un verre, on verse vin rouge et crème de mûre. Ce cocktail se décline bien évidemment avec d’autres fruits rouges, comme le cassis ou les framboises.
Le vin rouge entre aussi dans la composition de cocktails plus tendance, variations de cocktails célèbres. Direction le Brésil avec une déclinaison bien française de la Caïpirinha au vin rouge. De la cachaça, du sirop de sucre de canne, du jus de citron constituent la base du cocktail, que vous allez allonger au vin rouge. Étonnant mais délicieux ! Enfin, comment finir sans évoquer le Spritz ? En version rouge, mariez le vin rouge avec l’amer italien, le prosecco et l’eau gazeuse.

 

VIDEO

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics