S’il est un fruit qui donne envie de sourire, c’est bien l’ananas. Symbole d’exotisme, de voyages lointains et de plages ensoleillées, il met du soleil dans nos cœurs et dans nos verres. Tout à la fois doux et sucré, et légèrement acidulé, il attire aussi par sa couleur rappelant celle du soleil. Sa saveur et son parfum sont uniques, c’est pourquoi petits et grands l’apprécient. Mais on aime aussi l’ananas pour sa richesse en nutriments et vitamines et sa faiblesse en calories.
Découvert par Christophe Colomb en Guadeloupe en 1493, il traverse les mers et arrive sur la table royale espagnole. Mais il a su conquérir les plus gastronomes au-delà des frontières ibériques : Louis XIV fut le premier à en goûter en France en 1733 et en fit même planter dans les jardins royaux pour offrir à l’une de ses favorites.
Déguster un cocktail ananas procure donc ce petit plaisir du dépaysement. Une simple gorgée d’un cocktail rhum ananas ou ananas coco, et vous vous envolez vers les Antilles, vous vous imaginez bercé(e) par le bruit léger des vagues qui viennent lécher le sable, ou emporté(e) par les accents d’un air de musique créole. Intimement lié aux tropiques, l’ananas est bien évidemment l’ingrédient de base de la Pina Colada tant son accord avec le rhum blanc ou ambré est parfait. Mais il peut se marier avec le gin, le curaçao, le whisky ou la vodka. Sans oublier les cocktails ananas sans alcool qui mixent les jus de fruits exotiques et tropicaux. Le jus d’ananas fait aussi un heureux mariage avec les jus d’agrumes, d’orange, de citron ou de pamplemousse. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre billet d’avion pour plonger dans les eaux turquoises tout en sirotant un cocktail à base de jus d’ananas. En attendant l’embarquement, découvrez toutes nos recettes de cocktails ananas à préparer à la maison pour un dîner romantique ou une fête entre amis.
50 Résultat(s)
Une envie subite de soleil ? Un cocktail ananas s’impose. Avec sa belle couleur jaune et son goût délicieusement sucré, l’ananas est le composant idéal de cocktails fruités d’inspiration tropicale. Sans alcool, il se marie avec une multitude de jus de fruits et nectars, parfois rehaussés d’une touche de gingembre. Avec alcool, les cocktails ananas se veulent un aller simple vers une destination exotique et ensoleillées, à l’image du Punch ou de la Pina Colada. Que ce soit pour un apéritif festif, un dîner à deux ou une soirée conviviale entre amis, le cocktail ananas s’invite pour faire voyager vos papilles. Suivez-nous, nous vous livrons quelques recettes incontournables ou plus originales de cocktail à base d’ananas.
Si vous choisissez un cocktail sans alcool à base d’ananas, vous avez l’assurance de faire plaisir au plus grand nombre. Outre sa saveur fruitée, un cocktail ananas sans alcool allie l’exotisme au raffinement. En effet la saveur de l’ananas qui oscille entre le sucré et d’acidulé apporte une touche unique à toutes les boissons. Sans oublier la couleur qui rappelle le soleil. Justement, le mocktail Coucher de soleil porte admirablement bien son nom. Réalisé au shaker, il mixe le jus d’ananas au nectar de mangue et au sirop de canne. Ensuite, dans le verre, on ajoute le jus de framboise, sans mélanger afin de conserver cet effet « étage » qui évoque indéniablement un magnifique coucher de soleil. Succès assuré auprès de vos convives !
Avec Fleur d’amour, un autre cocktail ananas sans alcool, l’ambiance est différente. Le jus d’ananas se marie avec les nectars de banane et de mangue, relevés d’une pointe d’acidité grâce à l’ajout du jus de citron vert pressé. Ce cocktail tout de jaune coloré invite votre amoureux(se) à un savoureux voyage vers les Tropiques. Avec Passion Tropicale, l’amour est aussi au programme… Un shaker rempli de glaçons, du nectar de maracujà, du nectar de mangue et du jus d’ananas dans les mêmes proportions et la soirée s’annonce belle.
Pour tous ceux qui préfèrent le jus d’ananas marié à des saveurs plus subtiles, Fleur de Lotus est le cocktail idéal. Le jus d’ananas est en effet mixé avec le nectar de mangue, le nectar de litchi et le sirop de fleur de sureau. Avec la jolie couleur rose pâle de ce mocktail à la pointe florale, vous êtes transporté en Asie pour un voyage empreint de sérénité et d’exotisme.
Et si vous aimez le goût d’un cocktail ananas coco, laissez-vous séduire par la suavité du Virgin Colada qui se veut une variante sans alcool de la Pina Colada. Du jus d’orange, du jus d’ananas et du lait de coco composent ce mocktail onctueux et gourmand, joliment décoré d’une tranche d’ananas frais et d’une lamelle de noix de coco.
Dans les pays et les îles paradisiaques où poussent les ananas, gorgés de sucré et de soleil, le fruit est souvent marié avec le rhum. Et les cocktails rhum ananas sont nombreux, à commencer par l’incontournable Pina Colada. Du rhum blanc, du jus d’ananas, du lait de coco, du sirop de canne, quelques glaçons…Toutes les saveurs des Caraïbes sont concentrées dans un verre. Ce cocktail, créé par le barman de l’hôtel Caribe Hilton en 1954, est devenu le cocktail national de Porto Rico. L’ananas y prédomine, « pina colada » signifie d’ailleurs « ananas filtré ». Pour des saveurs encore plus marquées, laissez-vous tenter par le Perfect Colada. Le rhum y est ambré, le lait de coco est remplacé par de la crème de coco pour plus d’onctuosité et des dés d’ananas mixés renforcent le côté gourmand du cocktail. Vous pourriez aussi craquer pour le Spicy Colada et sa purée d’ananas mélangé au rhum blanc, au lait de coco et à la noix de muscade. Enfin comment évoquer ce fruit d’or sans parler du Rhum Arrangé Ananas, où la vanille apporte son petit plus.
Pour les inconditionnels des cocktails Tiki, le Zombie est un autre incontournable où le jus d’ananas joue le premier rôle aux côtés des rhums blanc et ambré, de la liqueur d’abricot, du jus de citron vert, des sirops de canne et de grenadine. A servir dans un verre qui se veut un hommage à la culture polynésienne décoré d’une tranche d’ananas.
Si vous préférez un cocktail tequila ananas, le Sweet Lady est fait pour vous. Le trait de curaçao met en valeur la couleur de l’ananas. Le curaçao, il est également omniprésent dans le Deep Valley, un cocktail gin ananas à la belle couleur bleu turquoise. Un bleu azuré qui fait toute la spécificité du Blue Moutain, un cocktail ananas curaçao au rhum blanc, mixé au nectar de maracuja et au lait de coco. Changement d’ambiance avec le Groenland, un cocktail vodka ananas où l’on retrouve le triple sec et la limonade pour allonger. Et, si vous voulez déguster un cocktail gin ananas, laissez-vous guider vers notre recette du Fantaisie : le gin s’associe avec le jus d’ananas, les crèmes de framboise et de mûre, pour composer un cocktail original par sa présentation et sa saveur. Enfin, n’hésitez pas à miser l’ananas avec le scotch whisky dans le London Night, le Big Brother ou le Picadilly Sour.