recettes du cocktail mojito

À la découverte de l’indétrônable Mojito !

Le Mojito : kesako ?

Originaire de Cuba, cette boisson fait intégralement partie de la culture gastronomique cubaine, au point où le Mojito est même devenu un emblème national !
Star de l’été, des terrasses entre copains et des barbecues dominicaux, il fait partie des cocktails les plus en vogue, quelles que soient les circonstances.

Ce cocktail est tout particulièrement apprécié par les mixologues novices, puisque sa recette est facile à réaliser, et ne comporte que quelques ingrédients très simples.

Le Mojito est aujourd’hui un cocktail si apprécié qu’il fait à présent partie de la culture populaire, en se glissant dans quelques références cinématographiques absolument inoubliables. C’est le cas, par exemple, d’un verre de Mojito partagé entre Halle Berry et James Bond dans le célèbre opus « Meurs un autre jour » !

 

Quels ingrédients faut-il pour préparer un Mojito digne de ce nom ?

Le Mojito est un cocktail comprenant très peu d’ingrédients, ce qui en fait une préparation idéale pour ravir vos convives et vous désaltérer en toute simplicité.
Il vous suffit d’avoir sous la main quelques feuilles de menthe fraîche, du rhum blanc, du sirop de canne ainsi que de l’eau gazeuse. Bien sûr, n’oublions pas la glace pilée, qui va permettre de recréer un cocktail bien rafraîchissant !

 

À quel moment le déguster ? Comment le servir ?

Le Mojito peut être dégusté à plusieurs occasions : au cours d’un apéritif dînatoire avec des amis, lors d’une soirée jeux de société ou même avant un repas estival, comme un barbecue par exemple !
Habituellement, ce cocktail est dégusté dans un verre à Mojito : un modèle long et haut avec des facettes. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de déguster ce cocktail dans n’importe quel verre plat aux bords hauts, voire même dans un pot mason jar pour un côté plus original !

21 Résultat(s)

Recette Mojito Vanille

Rhum Blanc 40° + Eau gazeuse
Difficulté

Recette Mojito Pastèque

Rhum blanc 40° + Eau gazeuse
Difficulté

Recette Mojito Mangue

Rhum blanc 40° + Eau gazeuse
Difficulté

Recette Mojito Kiwi

Rhum blanc 40° + Caraïbos kiwi & citron vert
Difficulté

Recette Mojito

Rhum blanc 40° + Citron Vert Frais
Difficulté

Recette Mojito Fraise Ambré

Rhum ambré + Nectar de fraise
Difficulté

Recette Virgin Mojito

Sans alcool
Cocktail sans alcool Mojito + Limonade
Difficulté

Recette Mojito Real

Rhum ambré + Prosecco Perlino Extra-Dry
Difficulté

Recette Dark Mojito

Rhum ambré des îles + Sirop de canne
Difficulté

Recette sans alcool Mojito Lover

Sans alcool
Cocktail sans alcool Mojito + Thé vert
Difficulté

Recette Canadian Raspberry Mojito

Whisky canadien + Jus de citron vert pressé
Difficulté

Recette Mojito Auvergnat

Gentiane + Champagne
Difficulté

Recette Mojito Impérial à la française

Rhum blanc 40° + St Raphael rouge
Difficulté

Recette Virgin Watermelon Mojito

Sans alcool
Jus de pastèque + Jus de citron vert pressé
Difficulté

Recette Mojito Pêche Paille

Rhum paille + Fleur d'oranger
Difficulté

Recette Jasmine Mojito

Vodka + Menthe fraîche
Difficulté

Recette Mojito Royal

Rhum ambré + Champagne
Difficulté

Recette Pink Mojito

Porto rosé + Citron jaune
Difficulté

Recette Mojito Colada

Rhum blanc 40° + Menthe fraîche
Difficulté

Recette Straw Mojito

Rhum blanc 50° + Citron Vert Frais
Difficulté

Les cocktails au rhum

Recette Sangria

Rhum blanc 40° + Sirop de canne

Recette Marquisette

Rhum blanc 40° + Vin blanc sec

Recette Ti’ Punch

Rhum blanc 55° + Sirop de canne roux

Recette Bahama Mama

Rhum paille + Rhum vieux

D’où provient le Mojito ?

Le Mojito est né à Cuba au cours du XVIe siècle, lorsque l’explorateur Francis Drake, originaire d’Angleterre, avait pris l’habitude d’ajouter des feuilles de menthe à son verre de rhum industriel. Au fil des années, la préparation de cette boisson a légèrement évolué, jusqu’à ce qu’au XXe siècle, elle fut complétée par l’ajout de citron vert. Cette version du Mojito était, de base, utilisée pour permettre d’améliorer l’expérience gustative au cours d’un repas. Ce n’est qu’en 1990 que ce cocktail au rhum devient véritablement populaire en France, grâce à une vaste campagne de communication.

 

Découvrez les différentes variantes de ce cocktail mythique

Aujourd’hui, le Mojito se décline dans une multitude de variantes, et ce pour notre plus grand plaisir ! Il y en a pour tous les goûts : pour les amateurs de fruits rouges, de fleur d’oranger, de lait de coco ou encore de pastèque !

N’hésitez pas à découvrir notre recette de Mojito Auvergnat, avec du champagne et de la gentiane, le Dark Mojito avec du rhum ambré, ou encore un Mojito Real avec du prosecco !
Comme vous pouvez le constater, la recette facile à réaliser du Mojito peut se décliner à l’infini, en y ajoutant les fruits de votre choix, ou encore en remplaçant l’eau gazeuse par un alcool effervescent.

 

Un Mojito sans alcool, c’est possible ?

Bien entendu ! Si vous ne buvez pas d’alcool, vous pouvez vous laisser tenter par des recettes de Mojito sans alcool les yeux fermés !

Nous vous proposons, par exemple, le mocktail Mojito Lover, qui est composé de cocktail sans alcool Mojito, de concombre, de ginger beer, de thé vert et de concombre. Un vrai délice !
Vous pouvez aussi, par exemple, vous laisser tenter par notre recette de Virgin Watermelon Mojito, qui contient du jus de pastèque, du nectar de citron vert, du sirop de canne, de l’eau gazeuse ainsi que des feuilles de menthe. Un cocktail idéal pour les chaudes journées d’été !

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics