La cachaça c’est le symbole de la civilisation brésilienne. Son succès est grandissant et ses cocktails sont de plus en plus consommés et appréciés à travers le monde. Né au XVIème siècle grâce aux colons portugais, cet alcool blanc peut être associé de mille façons. Savourée d’abord par les esclaves africains, la cachaça sera très vite appréciée de tous. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante du barman amateur ou professionnel. La cachaça est produite dans des alambics familiaux, uniquement au Brésil qui en a fait son alcool national. On trouve ainsi toute sorte et diverses marques de cachaça. L’Aguacana Cachaça est l’une des plus répandues et appréciées. Associée à divers ingrédients, elle fera un cocktail détonnant à coup sûr. De la célèbre caïpirinha aux traditionnelles batidas, les recettes à base de cachaça sauront ravir vos papilles et celles de vos convives. Nous vous en livrons quelques-unes.
En apéritif, en digestif ou dans vos desserts, la cachaça sait trouver sa place et satisfaire tout un chacun. La plupart de ses recettes et de son utilisation est accessible à tous. Il est en effet facile de l’intégrer dans un cocktail que vous imaginez ou dans un dessert que vous élaborez.
Quelle est l’histoire de la cachaça ? Comment est-elle fabriquée ? Comment l’apprécier et avec quoi la déguster ? Destination Cocktails vous livrent tous les secrets de la cachaça.
18 Résultat(s)
Souvent confondue avec le rhum, la cachaça, bien qu’élaborée également à partir de canne à sucre, a sa propre tonalité. Elle nous fait voyager au pays du soleil, des plages et de la samba brésilienne.
Cousine du rhum, la cachaça tire son origine au Brésil quand les colons portugais du XVIème siècle importent leur savoir-faire. En effet, ceux-ci ont, au préalable, appris les techniques de distillation par le peuple arabe. Initialement destinée aux esclaves, la cachaça est rapidement appréciée de tous. Elle devient vite populaire et sa production augmente rapidement sur tout le territoire brésilien. Ainsi, la cachaça est exportée en Europe et en Afrique. Elle sera utilisée notamment pour acheter des esclaves destinés aux plantations de canne à sucre.
Au XVIIIème siècle, le sucre est en déclin au profit des minerais d’or. Ainsi, la cachaça est transportée dans des fûts de bois en direction de ces minerais. C’est la naissance de la cachaça dite « gold ». Effectivement, l’alcool va prendre des teintes dorées aux saveurs boisées.
Au XXème siècle, la cachaça est reconnue patrimoine national brésilien. Depuis, sa fabrication est toujours artisanale, dans des domaines privés, aux quatre coins du Brésil. On trouve ainsi de nombreux producteurs de cachaça.
La cachaça, eau-de-vie de sucre, est donc élaborée à partir de canne à sucre. Elle est fabriquée par fermentation de jus de canne à sucre associée à la levure et des céréales telles que le blé ou le riz. Puis, elle est distillée directement au bon degré attendu. Ceci différencie sa fabrication du rhum qui lui est distillé à 65-75° pour être ensuite abaissé au degré souhaité grâce à l’eau. La cachaça, prête, est donc ensuite embouteillée.
La cachaça peut être dégustée aussi bien à l’apéritif qu’en digestif. Pure, elle peut être appréciée aussi bien sec qu’accompagnée d’un glaçon. La cachaça « gold » sera davantage préférée dans ce cas. Blanche ou « gold », la cachaça se déguste aussi dans de nombreux cocktails. Comme son cousin le rhum, il est très facile de réaliser des cocktails à base de cachaça, tant les associations peuvent être nombreuses et variées.
Il existe des multiples recettes de cocktails cachaça à réaliser. Voici l’histoire de quelques-uns d’entre eux.
Au rayon fraîcheur des cocktails, on y trouve également l’Aguacana Bahia. Très glacé, ce cocktail apporte toutes les notes d’amertume avec le sureau, l’acidité du citron vert et la sucrosité de la fraise et de la limonade. Déposez un brin de menthe au sommet de votre verre, et vous aurez un cocktail parfait où le vert se mariera avec le rose de la fraise et le jaune du cocktail. Plaisir pour les yeux et le palais, vous en reprendrez à coup sûr.
Créer un cocktail à base de cachaça présente l’avantage de pouvoir le marier facilement avec tout type de mets sucrés ou salés. En adaptant la recette de votre cocktail selon votre repas, vous pouvez créer l’association parfaite. Toutefois, la cachaça peut être davantage appréciée avec certains aliments. En effet, elle s’appréciera idéalement avec de la viande grillée ou de la charcuterie. Les poissons s’associent très bien aussi avec la cachaça. Côté sucré, tous les types de chocolat et tous les fruits s’apprécient parfaitement avec un cocktail à base de cachaça.
Par ailleurs, vous pouvez remplacer votre rhum habituel par de la cachaça dans votre recette de crêpe ou pour flamber vos bananes.