Les cocktails banane

« Mangez la banane par les deux bouts ». Un slogan dont seuls les plus de 50 ans se souviennent. Dans les années 1980, la campagne de publicité vantant les mérites de la banane avait touché sa cible. L’objectif des communicants de l’époque : mettre en avant les bienfaits de ce fruit parfois délaissé car jugé trop calorique. Certes, elle est riche, mais surtout de vitamines B, C, D et E, de minéraux et d’oligo-éléments comme le potassium, le magnésium… Sans oublier l’amidon, les fibres et le sucre (le bon ! Celui qui est naturellement présent dans les fruits). Bref, la banane est bourrée de bienfaits et est source d’énergie. Pour autant, certains n’apprécient pas sa texture particulière. Qu’importe puisque, consommée sous forme de jus, la banane est tout aussi énergétique. Quoique pour la banane, on ne parle pas de jus mais plutôt de nectar. Quelle différence fait-on réellement entre ces deux appellations ? Le pur jus de fruits est obtenu par pressage des fruits tandis que le nectar se prépare à base de purée de fruits auxquelles on ajoute de l’eau et du sucre. Mais la différence la plus notable réside dans les fruits eux-mêmes : d’une façon générale, le nectar est fabriqué à partir des fruits pulpeux qui contiennent moins de jus. Ainsi, la poire, la pêche, l’abricot et donc la banane appartiennent à cette catégorie. Un nectar de banane bénéficie d’une texture veloutée, onctueuse, riche, et d’une couleur crème qui font de cette boisson un délice grâce à sa puissance aromatique. Le nectar de banane est un pur bonheur consommé nature ou en smoothie frais, mais il peut intégrer et sublimer un cocktail. Dans un cocktail sans alcool, la banane se marie bien avec d’autres fruits légèrement acides qui atténuent sa douceur. Pour un cocktail alcoolisé, la banane forme un duo dépaysant avec le rhum ou plus original avec la vodka.

16 RÉSULTATS

Le cocktail à la banane pour faire le plein d’énergie

La banane, on l’aime pour sa petite touche d’exotisme, sa touche de douceur et l’énergie qu’elle nous apporte au quotidien. Fruit le plus consommé au monde, la banane pousse dans les régions tropicales où la chaleur est omniprésente. Elle en retire ces arômes ensoleillés, cette texture agréable en bouche et surtout ce parfum incomparable. Des qualités concentrées dans un nectar qui permet de réaliser des cocktails avec ou sans alcool tout aussi sublimes.

Nos idées de cocktails à la banane sans alcool

Classée parmi les fruits les plus sucrés, la banane se combine très vite avec d’autres fruits pour former des cocktails vitaminés, débordant de couleurs et de saveurs. Retenez toutefois que le nectar de banane est idéal mixé avec d’autres jus ou nectars légèrement acides afin de former un équilibre agréable en bouche. Ainsi, la banane se marie très bien avec la poire, les fruits rouges, la pomme, la mangue… Avec le Banana Kiss, vous allez pouvoir expérimenter ce mélange équilibré du sucré et semi-acide puisqu’on retrouve les nectars de banane et de mangue, mais aussi le nectar de maracujà en moindre quantité, et du sirop de canne pour la douceur. Un soft cocktail à déguster par une chaude journée d’été au bord de la piscine…

Avec Fleur d’amour, on retrouve les deux ingrédients principaux, à savoir les nectars de banane et de mangue, mixés au jus d’ananas, et sublimés par un simple trait de jus de citron vert. Un cocktail 100 % exotique servi avec des glaçons à foison. Tout comme le Tropical Breeze qui mixe le nectar de banane au nectar de goyave et au jus d’orange.

En revanche, si vous voulez vivre une expérience totalement décalée et inattendue, laissez-vous emporter par l’originalité du Hot Caribbean. Ce cocktail est servi chaud, délicatement parsemé d’un nuage de crème chantilly. Gourmandise assumée avec ce cocktail qui marie le chocolat chaud, le nectar de banane et le sirop de vanille. À déguster au coin du feu par une douce soirée d’hiver.

Les meilleurs cocktails alcoolisés à base de nectar de banane

Lorsqu’on pense cocktail à la banane, c’est logiquement avec le rhum que l’on a envie de combiner ce fruit exotique. Tous deux nés sous les tropiques, ils ne peuvent que s’accorder dans un verre. Avec le Tropical Délice, on est d’emblée dans l’ambiance exotique. Du rhum blanc, du nectar de banane, du sirop de canne, un petit citron vert coupé en dés… et du jus de fraise, un fruit rouge qui contrebalance la douceur de la banane. À décorer d’une brochette de fraises fraîches et à déguster avec une paille.

Pour rester dans l’ambiance tropicale, place au Tropical Jungle. Pour ce cocktail, on délaisse le nectar de banane pour la banane fraîche, coupée en morceaux et écrasée au pilon. On y ajoute le rhum doré, le nectar de mangue, le jus d’ananas, le sirop de canne et le citron vert et on se laisse emporter par le charme de ce cocktail qui sublime le rhum ambré par sa couleur doré et ses arômes. Autre ambiance pour le Caramel Antillais. Un nom qui ne cache guère de chose… Le caramel y est présent sous forme de sirop, mixé au rhum blanc et au nectar de banane. Simple mais fabuleusement bon !

Bien sûr, la banane peut aussi se combiner avec d’autres spiritueux que le rhum. La vodka, autre alcool blanc, lui convient bien. Dans l’After K, la vodka copine avec le nectar de banane, allongés de jus d’orange. Le léger trait de sirop de grenadine, ajouté juste à la fin, permet de donner l’illusion d’un coucher de soleil. Quant au Cherry Banana, il est d’une élégance folle, servi dans un verre à cocktail. Peut-être est-ce sa jolie couleur rosée due à la présence de la crème de cerise ? Ou bien le mélange réussi entre la douceur de la banane et la force de la vodka ? À vous de décider en goûtant.

Plus étonnant est le mariage du whisky avec la banane, deux ingrédients dont les origines sont bien éloignées. Et si vous vous faisiez votre propre idée en préparant un Vegas Dream ? Ce cocktail combine le scotch whisky, la liqueur de cerise et le nectar de banane, le tout mélangé au shaker.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi intégrer la banane à un cocktail, non pas sous la forme de nectar, mais avec une liqueur de banane ou une crème de banane, tous aussi savoureuses.

 

VIDEO

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics