Direction l’Asie avec les cocktails au litchi

Avec sa coque écailleuse rose tyrien et sa pulpe blanc nacré, le litchi fait son effet sur nos tables hivernales. Ce petit fruit exotique, originaire de Chine, est essentiellement cultivé en Asie du sud, à la réunion, mais surtout à Madagascar où ils poussent sur des lianes pouvant atteindre 15 mètres. Pour fructifier, « Litchi sinensis » a besoin d’humidité et de chaleur. Si ces conditions culturales sont respectées, la plante offre de jolis fruits ronds à la chair tout à la fois charnue et moelleuse, sucrée et parfumée. Malheureusement, le litchi voyage mal, c’est pourquoi il n’apparaît sur nos étals que de la mi-novembre à la mi-janvier. Une courte période certes mais qui permet d’apprécier le litchi sous ses meilleurs atours. Le litchi est un fruit connu et reconnu pour ses bienfaits nutritionnels, riche qu’il est en antioxydants, en vitamines B9 et C, en fibres, en minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le potassium, le sodium et le fer. En bref, il allie les bienfaits sur notre organisme à la gourmandise de par sa saveur unique. Le litchi bénéficie d’un goût qui rappelle tout à la fois la fraise et la rose. Cette particularité en fait donc un ingrédient de choix pour confectionner des desserts subliment parfumés mais aussi des cocktails originaux et inspirants, parfaits à servir lors des fêtes de fin d’année. En effet, le parfum floral audacieux du litchi se marie à merveille avec la framboise, la fleur d’oranger, la rose ou même la menthe. Tout comme il se combine très bien avec les alcools blancs que sont le rhum, la vodka, le gin. En bref, ce tout petit fruit a tout d’un grand, qu’il soit sous sa forme entière, ou intégré en nectar ou en liqueur pour des saveurs encore plus concentrées. Si vous voulez servir des cocktails fruités et teintés de saveurs d’inspiration asiatique, le litchi s’invite dans vos verres sans complexes.

19 RÉSULTATS

Les cocktails originaux à base de litchi

En Asie, on les appelle des cerises chinoises. Le litchi est bien originaire de Chine, domestiqué il y a plus d’un siècle avant notre ère. Au VIIIe siècle, l’empereur Xuanzong dépêchait même des messagers dans tout le pays pour satisfaire la passion de sa concubine Yang Guifei pour ce petit fruit. Pour autant, il faut attendre le XVIIIe siècle pour que les Européens en entendent parler. Le litchi est introduit sur l’île de la Réunion où il est encore cultivé. Mais ceux que nous dégustons frais viennent surtout de Madagascar. Le litchi se trouve aussi sous forme de nectar ou de liqueur, parfaits pour intégrer à de délicieux cocktails avec ou sans alcool.

Nos idées de cocktails au litchi sans alcool

Le nectar de litchi se caractérise par une jolie couleur blanche qui tire légèrement sur l’ivoire et une puissance aromatique étonnante. Sa texture délicatement pulpeuse en fait un ingrédient de choix pour de multiples cocktails sans alcools d’inspiration asiatique. Pour un cocktail festif, le litchi peut ainsi se marier avec un pétillant sans alcool. Dans le Milady à la jolie couleur rosé due à l’effervescent, le litchi se combine merveilleusement bien avec l’acidité du citron vert, présent sous forme de nectar et de jus. Litchi et citron vert se retrouvent aussi dans le Pink Tonic, mixés au jus de goyave, de framboise et au tonic. Un cocktail à la belle couleur rose acidulée, idéale pour une Saint-Valentin. Quant au Fizzy Miss, il a toute sa place lors d’une soirée soft entre amis. Le nectar de litchi se mélange au sirop de framboise, deux saveurs qui s’accordent bien, mais aussi au nectar de goyave et au citron vert. Quant au pétillant, il est obtenu par la présence de l’eau gazeuse. Pour un instant divin à deux, tout en romantisme, laissez-vous séduire par le Peach’Freeze. Le mariage du pétillant à la pêche, du nectar de litchi, du sirop de pamplemousse, du jus de citron vert devraient éveiller tous vos sens. D’autant qu’une goutte de fleur d’oranger vient sublimer ce cocktail idéal à partager à deux. Pour une soirée plus enivrante, il suffit de remplacer le pétillant sans alcool par un champagne ou un Prosecco.

 

Nos meilleures recettes de cocktails au litchi avec alcool

Champagne (ou Prosecco) et litchi forment un couple évident. Les bulles se marient très bien avec l’arôme délicieusement fruité du litchi. Ainsi, dans le Litchi Cooler, c’est le Prosecco qui est utilisé avec le nectar de litchi, le jus de citron vert et le sirop de canne. Mais le champagne peut être simplement mixé au nectar de litchi et relevé de dés de gingembre pour le côté asiatique.
Il est également possible d’utiliser le litchi pour apporter une pointe d’originalité à de grands classiques comme la Piña Colada. On obtient dès lors une Litchi Colada grâce au mélange du rhum doré, du cocktail Piña Colada et du nectar de litchi. Un cocktail parfait pour mélanger les cultures et permettre à l’Asie et à l’Amérique latine de se rencontrer dans un verre. Les saveurs du rhum s’accordent d’ailleurs bien avec le litchi. Plusieurs cocktails permettent de décliner ce duo : l’Asian Pearl joue sur la simplicité du rhum blanc marié aux nectars de litchi et de citron vert, le Litchi Time se veut plus élaborer et plus aromatique avec la présence du thé blanc à la rose et de la crème de mûre.
On retrouve la rose sous forme de limonade aromatisée dans le Raspberry Flower. Ce cocktail au nom poétique mixe le jus de framboise et le nectar de litchi, délicatement sublimé par une liqueur de sureau. Un cocktail pétillant et léger qui fait pétiller les papilles et les yeux !
Outre le rhum, la vodka et le gin peuvent aussi former des mariages heureux avec le litchi. Pour un esprit japonisant, optez pour le Nectar d’Asie : vodka, nectar de litchi et thé à la pêche s’entremêlent dans un même verre, les feuilles de menthe et les rondelles de concombre donnent la touche gourmande. Le concombre, on le retrouve aussi dans le HTZ Fizz, composé de gin, de litchi, de jus de citron vert, d’eau gazeuse et de feuilles de coriandre pour une pointe d’originalité.
Enfin, découvrez l’élégante liqueur de litchi à l’intense puissance aromatique à travers le El Mundo. Un cocktail qui se veut la quintessence du fruit car le litchi se décline en liqueur et en nectar, mariés avec les nectars d’abricot et de citron vert. Un cocktail justement équilibré.

 

VIDEO

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics