Les cocktails limonade

Que de souvenirs d’enfance remontent lorsqu’on évoque la limonade ! Boisson par excellence de nos jeunes années, un brin régressive, la limonade a accompagné et accompagne les goûters d’anniversaire et les après-midi chez les grands-parents. La limonade est désaltérante dès lors qu’il faut chaud. Sa saveur délicatement sucrée, ce petit goût de citron et ses bulles font immanquablement pétiller nos papilles. Son étymologie en atteste puisque « limon » signifie « citron ». Mais à l’origine, cette limonade n’était pas gazeuse. En effet, à la fin du XVIIe siècle, ceux que l’on appelait les limonadiers, membres de la corporation du même nom, étaient habilités à vendre dans les rues de Paris une boisson à base d’eau sucrée et de citron. Il faut attendre le XIXe siècle pour que la limonade soit fabriquée avec de l’eau gazeuse. Pour autant, dans certains pays du monde comme les États-Unis ou le Canada, la limonade ne contient toujours pas de bulles. Aujourd’hui, on trouve deux types de limonade légèrement distincts par le goût : la limonade industrielle et la limonade artisanale, à la teneur en sucre moindre, et parfois aromatisée aux fruits ou aux fleurs. La limonade est également relativement facile à faire à la maison suivant une recette traditionnelle.
Aujourd’hui, la limonade est redevenue tendance et se réinvente continuellement pour donner naissance à des variantes gourmandes. Les bartenders s’en sont aussi emparé pour l’intégrer à des cocktails avec ou sans alcools. Sa légèreté et sa sucrosité font de la limonade un ingrédient idéal pour marier à des jus de fruits ou même à des alcools auxquels elle apporte son pétillant et sa fraîcheur.

18 RÉSULTATS

La limonade dans un cocktail : un mariage toujours rafraîchissant

Gourmande grâce à la présence du sucre, pétillante par ses petites bulles légères, rafraîchissante avec son goût de citron, la limonade est idéale pour contrer les chaleurs estivales. D’ailleurs, les industriels ne s’y trompent pas et mettent sur le marché des limonades toujours plus originales et délicieuses, aromatisées de parfums différents. Boire un verre de limonade reste un plaisir simple, d’autant qu’elle permet de préparer des cocktails désaltérants et pétillants en peu de temps. Découvrez nos idées de cocktails limonade, variantes de cocktails classiques mais en plus soft, ou cocktails originaux à base de vodka, rhum, gin ou whisky.

Les cocktails sans alcool à base de limonade

Lorsqu’on évoque un cocktail sans alcool avec limonade, comment ne pas penser au Diabolo ? Qu’il soit à la menthe, à la grenadine, à la fraise ou à base de n’importe quel autre sirop de fruit, il a bercé notre enfance et continue à nous désaltérer à l’âge adulte. Bien frais et servi avec des glaçons, le diabolo est incontournable en été.
Pourtant, la limonade sait aussi sortir de l’enfance et se parer de ses plus beaux atours pour faire pétiller une soirée soft. Ainsi, elle peut avantageusement remplacer l’eau gazeuse dans tous les mocktails, variants sans alcool de cocktails très classiques et totalement tendances ces dernières années. Ainsi, le Virgin Mojito entre totalement dans cet esprit : à un mélange tout prêt de cocktail sans alcool à la saveur de Mojito, on ajoute simplement de la limonade, du citron vert et des feuilles de menthe. Si la boisson est plus soft, la préparation est la même puisque les dés de citron vert et les feuilles de menthe fraîche sont pilés et broyés. L’autre variante d’un cocktail, toujours très à la mode, mais à base de limonade est le Virgin Spritz. Dans cette version sans alcool du célèbre cocktail italien, on utilise un bitter, un vin pétillant et effervescent sans alcool pour remplacer l’amer italien et du Prosecco. Quant à la limonade, elle se substitue à l’eau gazeuse. Il ne reste plus qu’à ajouter le jus d’orange pour avoir l’illusion du Spritz mais sans l’ivresse de l’alcool.

Nos idées de cocktails avec limonade à boire en toutes circonstances

Pour une soirée entre amis au bord de la piscine, ou simplement un afterwork partagé avec des collègues, le cocktail s’impose souvent. Qui plus est s’il est particulièrement rafraîchissant et pétillant ! Dans ce domaine, le cocktail à base de limonade est idéal car facile à préparer avec des ingrédients simples. En effet, on a souvent une bouteille de limonade oubliée au fond du frigo. À moins que les enfants ne l’aient bue avant… La limonade se marie avantageusement avec tous les alcools, apportant sa petite note sucrée et légèrement acidulée.
Si vous souhaitez réaliser un cocktail rhum limonade, le Rosita affiche son originalité. Réalisé à base de rhum blanc, de jus de fraise et de limonade à la rose, il devrait vous plaire avec ses arômes floraux et fruités. Il sera tout aussi délicieux avec une limonade classique. Tout autre esprit pour le Santo Libre qui mixe les saveurs du rhum doré au sirop de citron et à la limonade que l’on peut facilement remplacer par du jus de citron pour un cocktail plus désaltérant. Quant au French Bowl Punch, il est parfait pour être servi en grosse quantité dans un saladier : il marie le rhum blanc, le nectar de fraise, le jus de pomme et le jus de citron, allongés à la limonade.
Si vous préférez un cocktail vodka limonade, laissez-vous emporter par le mystérieux Baltic Secret. De la vodka, de la crème de cassis et de la limonade composent ce cocktail rehaussé de quartiers de citron vert. L’Ice Breaker vous apportera aussi la fraîcheur grâce à la menthe glaciale mariée à la vodka, au jus de citron et à la limonade. Sans oublier la glace pilée qui apporte la touche finale…
Pour mettre à l’honneur le mariage gin limonade, pensez au Gin-Fizz, aussi bon avec de la limonade qu’avec de l’eau gazeuse. Et pour un cocktail whisky limonade, le Sweet Label s’impose comme une évidence tant il est fruité : du scotch whisky se mêle au sirop de kiwi et au citron vert, allongés de limonade à volonté.
Enfin, pour offrir un moment d’exception à votre chéri(e), optez pour le Raspberry Flower, aux notes parfumées et suaves. Ce cocktail élégant marie le jus de framboise, le nectar de litchi, la liqueur de sureau et la limonade de rose. Une véritable invitation à un voyage fruité et floral à servir sur un lit de roses rouges pour exprimer tout votre amour.

VIDEO

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics