Direction le Portugal avec les cocktails au porto

On ne peut guère faire une escapade au Portugal sans passer par Porto, une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, où il fait bon se balader sur les bords du Douro, enjambé par ses célèbres ponts. Bien sûr, on ne peut évoquer Porto sans parler de son quartier ancien de Ribeiro, de ses nombreux azulejos qui ponctuent les façades, entre autres celle de la somptueuse Igreja do Carmo, ses rabelos, les bateaux traditionnels, ou encore ses caves. Porto est en effet célèbre pour sa production éponyme de vins qui vieillissent dans les celliers situés sur les rives du Douro. Un vin particulier qui doit son origine aux Anglais ! Le porto que nous dégustons aujourd’hui, nature en apéritif, ou comme base de cocktails délicieux, mariant la tradition et la modernité, est né au XVIIIe siècle, suite à un enchaînement d’événements. Toujours est-il qu’aujourd’hui, on produit le vin de Porto avec les mêmes méthodes qu’il y a plus de 3 siècles. Mais au fait, savez-vous vraiment comment on fabrique le porto et ce qui fait la spécificité de la composition du porto ? Tout simplement, l’ajout d’eau-de-vie à une étape précise de maturation du vin. Ensuite, le vin de Porto acquiert tout son caractère lors de la phase de vieillissement qui se fait dans les fameuses caves. C’est là aussi que s’élaborent les différents portos, tawny, blanc, rosé. Des portos aux robes uniques, aux arômes fruités et aux saveurs marquées. Si le porto se déguste seul, en mode dry, il titille aussi la créativité des mixologues qui l’apprécient pour sa légèreté dans des cocktails soft. Le porto se marie en effet très bien avec des jus ou nectars, des sirops et autres crèmes de fruits, à boire très frais lors d’une soirée entre amis. Peut-être même aurez-vous la chance de siroter un cocktail au porto dans un des lieux branchés au bord du Douro, avec vue sur la vieille ville ?

20 RÉSULTATS

Les cocktails à base de porto, légers et fruités

Avant d’évoquer les cocktails avec porto, peut-être est-il judicieux de se pencher sur l’histoire et la fabrication de ce vin particulier. Intimement lié au Portugal, le porto a été élaboré au XVIIIe siècle. Depuis longtemps, Anglais et Portugais entretiennent des relations commerciales étroites et un vin rouge, produit dans la région du Minho, remonte l’Atlantique pour rejoindre les terres anglaises. Mais il est aigrelet. Alors, les Anglais se tournent vers le vin issu des vignes cultivées sur les pentes du Haut Douro, additionnés d’un peu d’eau-de-vie pour l’aider à voyager. Dans le même temps, Colbert favorise l’essor des vins européens en taxant les vins français. Ainsi naquit le porto qui connut un vif succès Outre-manche. Aujourd’hui, le porto est élaboré suivant une méthode précise en plusieurs étapes. Après les vendanges, les raisins sont pressés et vinifiés. Lors de la fermentation, l’eau-de-vie est ajoutée. Cette opération appelée mutage permet d’arrêter la fermentation et donne tout son caractère au porto qui titre à environ 20 °. Les assemblages de différents vins et millésimes, mais aussi la durée de vieillissement permettent de créer différents portos. Porto Cruz, la marque de porto la plus vendue au monde, propose les traditionnels portos tawny, blanc ou rosé, mais aussi des portos plus rares.

Comment boire le Porto?

Difficile d’établir des règles quant à la façon de boire un porto. Certains l’apprécient tel quel, en apéritif ou en accompagnement d’une viande ou d’un fromage, d’autres le boivent bien frais, additionnés de glaçons, d’autres encore aiment le marier avec le chocolat. C’est d’autant plus difficile qu’il existe plusieurs portos aux couleurs et aux saveurs bien différentes. Plus ou moins doux, plus ou moins aromatiques, les portos méritent tous les égards qui leur sont dus et une place dans notre cave.
Si les portos d’exception comme le Spécial réserve, les 10 ans d’âge, les Vintage ou les Colheita se boivent purs pour en apprécier toutes les nuances, les portos Tawny, blanc ou rosés sont plus adaptés à la confection de cocktails frais et légers. En effet, ces cocktails au porto permettent de marier les saveurs du terroir à la modernité des cocktails fruités. L’acidité du porto blanc, les notes boisées du tawny et les arômes de fruits rouges du porto rosé sont parfaitement mixés à de nombreux jus, sirops, nectars, crèmes ou liqueurs de fruits. Les plus audacieux peuvent aussi marier le porto au champagne…

Les meilleurs cocktails à base de Porto



La douceur et le fruité du porto fait merveille pour préparer des cocktails étonnants, souvent colorés, et agréables à déguster en toutes circonstances. C’est aussi une façon originale de découvrir un vin porteur d’une longue histoire et d’une vinification particulière, riche d’arômes marqués.
Ainsi, le porto, qu’il soit blanc ou rosé, se marie plutôt bien avec les fruits rouges. Dans le Pink Lady, les fruits rouges s’affirment puisque le porto rosé est mixé au jus de framboise et au sirop de cerise. Un cocktail délicieusement fruité qui vaut aussi pour sa jolie couleur. Avec le Berry Fizz, place au porto blanc qui est mixé à la crème de mûre et au tonic. Très simple à préparer, ce cocktail est très rafraîchissant. Tout comme l’est le Red Lady, délicieux mélange de porto rosé, de jus de fraise et de liqueur de cerise. Le Frozen Pink réunit dans un verre le porto rosé aux framboises, fraîches ou congelées, mixées. Une véritable explosion fruitée en bouche !
Dans un cocktail, le porto va être agréablement sublimé par les agrumes. Le Pink Bloody est un exemple parfait de ce doux mariage. Au porto rosé, il suffit d’ajouter la même quantité de jus d’orange sanguine et un trait de sirop de canne pour la douceur. Dans le Gaïa, on retrouve le jus d’orange mixé au porto tawny et à la crème de pêche. En revanche, le Cruz Sunrise fait la part belle au citron, mixé au porto blanc et au tonic.
Le porto permet aussi de détourner de grands classiques de la mixologie. Avec le Pink Mojito, on revisite le Mojito. Le porto rosé remplace le rhum mais on retrouve le citron jaune, les feuilles de menthe et la note sucrée avec la cassonade.
Enfin, ceux qui recherchent des saveurs plus surprenantes peuvent essayer le Rosemary qui marie, dans un verre long drink, le porto blanc, le gingembre, le romarin frais et le tonic. Ou alors le Pink Royal qui se compose de porto rosé et de liqueur de cerise, allongés de champagne. Chic et original !

VIDEO

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics