Les fruits rouges séduisent vos cocktails

Ah le bonheur de déguster des fruits rouges sous le soleil estival ! Mais finalement qu’entend-on réellement par fruits rouges ? D’un point de vue botanique, les fruits rouges désignent les baies, drupes et petits fruits qui arrivent à maturité entre juin et octobre. Il y a bien sûr les incontournables fraises et framboises, les groseilles et cassis, les cerises, les cranberries, ou encore les myrtilles ou les baies de sureau, certes pas habillées de rouge, mais considérées comme fruits rouges. On pourrait aussi ajouter les baies de Goji. Toujours est-il que ces petits fruits sont délicieux, mais aussi excellents pour le bien-être. Riches en antioxydants, pauvres en glucides donc peu caloriques, ils contiennent également de bonnes doses de vitamines et de fibres. Déclinables en une multitude de desserts, sorbets ou même dans des plats salés, les fruits rouges sont aussi très rafraîchissants sous forme de jus, de nectar ou de sirop. Ils peuvent dès lors colorer de leurs belles teintes rouges de nombreux cocktails. Et apporter un plus en termes de saveur qui oscille entre le sucré et une petite pointe d’acidité pour certains fruits rouges. Bref, tous les amateurs de douceur acidulée ne peuvent que craquer pour les fruits rouges qui s’invitent facilement dans des recettes de cocktails avec ou sans alcool. Ils se marient facilement avec d’autres fruits pour surfer sur la tendance « healthy » et offrir une parenthèse fruitée et désaltérante à ceux que l’on aime. Les fruits rouges forment des mix réussis avec le rhum, le gin, la vodka ou le whisky. De par leur jolie couleur, ces cocktails aux fruits rouges évoquent la passion et l’amour. Des cocktails parfaits pour célébrer la Saint-Valentin ou pour fêter toute autre occasion placée sous le signe de l’amour.

155 RÉSULTATS

Un cocktail aux fruits rouges pour mettre de la couleur dans son verre

Une fête à organiser, un amour à célébrer, un événement à partager…Quelle que soit l’occasion, le cocktail aux fruits rouges plaira à tout le monde. Peut-être parce qu’il contient ces petits fruits qu’on a tous cueillis un jour dans un sous-bois ou dans le potager d’un grand-père ? Bref, les fruits rouges ont ce côté régressif et nous rappellent souvent les meilleurs moments de notre enfance. Sains, bourrés de vitamines et d’antioxydants, les fruits rouges bénéficient aussi de cette capacité à se marier à de nombreux jus de fruits et spiritueux pour préparer des cocktails avec ou sans alcool inoubliables.

 

Et si vous preniez un cocktail sans alcool aux fruits rouges ?

Les recettes de cocktails aux fruits rouges sans alcool devraient plaire aux petits et aux grands. Surtout si vous décorez les verres de gourmands bonbons en forme de fraise. Gourmand est d’ailleurs le terme pour désigner ces cocktails qui se colorent généralement de rouge. Si vous aimez la fraise, succombez sans modération au Fruity Jam qui mixe le nectar de fraise aux nectars de goyave et de cranberry, auxquels on ajoute juste du jus de citron et du sirop de canne. Autre ambiance pour le Green Tee Purificante où l’on retrouve des fraises fraîches, accompagnées de litchis frais. Le Carton rouge mixe quant à lui l’acidité du jus de pamplemousse à l’onctuosité du nectar de fraise, rehaussé d’une pointe de sirop de grenadine. Plus exotique, le Red Light mélange à parts égales le nectar de fraise et les jus d’ananas, d’orange et de citron.

Les amateurs de framboise devraient apprécier l’étonnant Boost à base de jus de framboise, de nectar de cranberry et de jus de citron vert. Quant au Melo Colors, il est tout de rouge vêtu grâce au mariage entre le nectar de maracujà et le nectar de fraise, juste additionnés de nectar de citron vert. Et ceux qui aiment le beau mariage entre le cranberry et la fraise ne pourront qu’adhérer au Soleil Levant. Sa couleur tout en délicatesse est une invitation à la douceur.

Les meilleurs cocktails alcoolisés avec des fruits rouges

Quels qu’ils soient, les fruits rouges ont l’énorme avantage de se combiner avec de nombreux spiritueux, du vin pétillant au champagne, en passant par le rhum, la vodka ou le gin. Leur belle couleur nous attire, leur saveur sublime les alcools blancs.

Ainsi, les fruits rouges aiment pétiller sous les papilles. Les bulles font ressortir tout le fruité des baies rouges. Le cocktail Nuage de Fruits Rouges se veut un enchantement, préparé à base de champagne et de crème de mûre, versés sur deux fraises légèrement pilées. Idéal pour une soirée en amoureux…

Si vous voulez servir un cocktail fruits rouges et rhum, une valeur sûre s’impose : le CaïpiFraise qui n’est autre qu’une déclinaison du Caïpirinha. Aux ingrédients de base que sont le rhum blanc 50 °C, le jus de citron jaune pressé et le sirop de canne, on ajoute une fraise fraîche préalablement coupée en petits dés et pilée dans le verre. Votre cocktail s’habille d’un joli rouge profond. Autre déclinaison du mariage rhum et fruits rouges, le French Bowl. Pour ce cocktail particulièrement rafraîchissant, idéal à servir dans un grand saladier pour une fête, le rhum blanc se mélange au nectar de fraise, aux jus de pomme et de citron, et à la limonade. En pleine saison, n’hésitez pas à remplacer le nectar par une purée de fraises faite maison pour renforcer le côté fruité du cocktail.

Si vous avez envie de combiner les fruits rouges avec le gin, là encore un cocktail classique revisité s’impose : le Gin Pink Tonic. Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’une variante du Gin Tonic auquel on ajoute une belle fraise coupée en morceaux. Quant au Raspberry Moon, il propose un mélange étonnant de gin, de pastis, de jus et de crème de framboise.

Enfin, pour achever le tour des alcools blancs, on ne peut guère passer à côté du cocktail vodka fruits rouges. Et, en la matière, le Fraise exotique en est un digne représentant : à la vodka, on ajoute le jus de fraise pour la couleur et le nectar de maracujà pour la pointe exotique. Un trait de sirop de vanille et le cocktail est prêt !

Enfin, si vous voulez faire preuve d’un peu plus d’audace, tentez le Dark Ice : la vodka est servie sur un lit de myrtilles pilées et allongée au tonic. Le brin de romarin apporte la touche finale décorative.

VIDEO

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics