Les cocktails au jus de pomme

Golden, Granny smith, Royal Gala, Reinette, Jonagold… Il n’existe pas moins de 10 000 variétés de pommes… Rouge, verte, jaune… Sucrée, acidulée, juteuse ou plus sèche… La pomme bénéficie d’un vaste panel de couleurs, de saveurs et de textures qui en fait le fruit le plus consommé en France. Certaines se cuisent facilement, d’autres sont idéales pour être dégustées crues, d’autres encore sont délicieuses en jus. La pomme est partout et elle le mérite bien. Elle est bourrée de bienfaits : vitamines C et E, antioxydants, minéraux, fibres… qui l’enrichissent et font d’elle un fruit bon à croquer ou à boire. Le jus de pomme se veut tout à la fois désaltérant, marqué en goût, parfumé et aromatique. Évidemment, on peut trouver une multitude de jus de pomme tout prêt, en général obtenus par extraction de jus par pression à froid ou à chaud après broyage et pressurage des pommes. Les fabricants obtiennent ainsi un jus de pommes clair s’il a été filtré ou un jus de pommes trouble s’il contient encore des particules de fruit. Il est également très simple de réaliser un jus de pomme maison avec une centrifugeuse. En multipliant les variétés de pommes, on varie le plaisir puisque le jus de pomme sera plus ou moins sucré ou acide. Qu’il soit industriel, artisanal ou maison, le jus de pomme est suffisamment fruité et fort en goût pour être incorporé à un cocktail. Si vous souhaitez préparer un cocktail sans alcool, le jus de pomme s’accorde très bien avec les fruits rouges ou les agrumes, et apprécie d’être rehaussé d’épices comme le gingembre ou la cannelle, ou encore d’herbes aromatiques telle que la menthe. Pour un cocktail à base de jus de pomme avec alcool, le choix des spiritueux est large. Le jus de pomme se combine bien avec le rhum ou la cachaça mais aussi les alcools blancs comme le gin ou la vodka. Et tous les whiskies sont mis en valeur par un jus de pomme de qualité.

26 RÉSULTATS

Les cocktails au jus de pomme, fruités et savoureux

Si vous voulez déguster ou offrir à vos amis un cocktail léger, fruité et riche de saveurs multiples, les cocktails avec ou sans alcool à base de jus de pomme sont parfaits. D’autant plus que le jus de pomme peut être plus ou moins acidulé ou sucré ce qui permet de varier et d’équilibrer les mariages avec d’autres jus ou nectars de fruits, ou des alcools à la base plus ou moins neutre. Le caractère vif et acide du jus de pomme va accentuer ou au contraire atténuer la force des spiritueux. C’est pourquoi vous pouvez vous laisser tenter sans modération par ce fruit défendu !

Des idées de cocktails sans alcool au jus de pomme

Pour réaliser un cocktail sans alcool, frais et désaltérant, le jus de pomme mérite d’être mis en valeur. Ses saveurs justement équilibrées entre le sucré et l’acidulé lui permettent de très bien s’accorder avec le jus de citron ou le jus de framboise. Si on veut apporter un peu de pétillant à son cocktail, la limonade est parfaite. On peut aussi le marier à d’autres fruits rouges comme la fraise. Ainsi, dans le Strawberry & Vanilla Rainbow, les fraises sont pilées avec du sirop de vanille. Le jus de pomme apporte la touche finale et fraîche à ce cocktail étonnant et original.

De même, difficile d’imaginer un cocktail sans alcool sans évoquer le smoothie où la pomme peut être intégrée sous forme de jus ou en quartier. Ainsi, dans le SmoothiePinky, la saveur de la pomme vient contrebalancer celle du jus d’ananas et de la fraise, mixés avec du lait. Suivant la pomme choisie, ce cocktail sans alcool à la jolie couleur rosée sera plus ou moins acide.

Pour une déclinaison plus axée sur les saveurs acidulées d’agrumes mélangées au jus de pomme, l’Apple Story est le candidat idéal. On y retrouve, mixés au jus de pomme, les exquis et subtils jus de yuzu et sirop de sureau.

 

Les meilleurs cocktails à base de jus de pomme

Lorsqu’on pense à un cocktail avec du jus de pomme, on se demande avec quel alcool associer ce fruit du verger ? En la matière tout est possible suivant vos goûts et vos envies. Si vous souhaitez un cocktail rhum jus de pomme, les recettes sont nombreuses. Ainsi, le Old Treacle se prépare à base de rhum doré, de bitter et de jus de pomme. L’ajout de sirop de vanille et d’un bâton de cannelle apporte des notes aromatiques qui se marient bien avec la pomme. Dans le French Bowl Punch, on retrouve le rhum et le jus de pomme mais ils sont mélangés au nectar de fraise, à la limonade et au jus de citron qui donnent une touche totalement différente.

Avec le Pomme maudite, on se retrouve au Brésil puisque le jus de pomme est marié avec la cachaça, le jus de citron et les feuilles de basilic. Le fait de choisir du jus de pomme trouble apporte un aspect onctueux et une richesse de goût insoupçonnable.

Le jus de pomme fait un mariage en général réussi avec les alcools blancs comme le gin. Laissez-vous surprendre par la jolie couleur bleue du Blue Apple. Son nom ne laisse que bien peu de secret quant à ses ingrédients : du gin, du curaçao bleu, du jus de pomme, du jus de citron et sirop de canne. La vodka se combine aussi parfaitement bien avec le jus de pomme. Dans le cocktail joliment baptisé Délice, un nom qui laisse présager de bons moments, le sirop de caramel rehausse la saveur du jus de pomme trouble. La belle couleur dorée de ce cocktail attire déjà l’œil. Plus léger et frais, l’Ice Dust sublime la vodka et le jus de pomme grâce au ginger ale. Beaucoup plus élaboré et original, l’Arktik fait planer une vague de fraîcheur dans votre verre. Aux pamplemousse, feuilles de menthe et miel, pilés et mélangés, on ajoute la vodka et le jus de pomme.

Enfin, difficile d’évoquer les cocktails à base de jus de pomme sans évoquer les cocktails whisky pomme. Dans le Cinnamon Sky, le Mapple Berry ou le Kir Barton, le whisky est canadien, dans l’Apple Skake, il est écossais et dans l’Américan Dream, il est américain. Tous les arômes des céréales maltées y sont sublimés par les notes fruitées du jus de pomme. Encore meilleur avec un jus de pomme fraîchement pressé !

 

VIDEO

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics