Le mot « brunch » est une contraction de « breakfast » (petit-déjeuner) et « lunch » (déjeuner) en anglais. Ce terme désigne donc un repas qui fait le mix entre ces deux moments et qui doit permettre de tenir jusqu’au repas du soir. Il est d’usage qu’il se déroule entre 11h et 15h de l’après-midi. C’est en général un repas qui séduit car il est très copieux.
Avec quels cocktails accompagner un brunch ? Vous pouvez opter pour des cocktails avec ou sans alcool.
Les cocktails les plus populaires consommés lors des brunchs sont le cocktail Mimosa avec du champagne et du jus d’orange, le Bloody Mary composé de jus de tomate et de vodka ou encore le célèbre Bellini avec du Prosecco (vin effervescent) et du nectar de pêche
Les cocktails fruités sont ceux qui accompagneront le mieux votre brunch. Frais et rafraichissants, ils se marieront parfaites avec les plats salés et sucrés de votre brunch.
Nous vous avons préparé une sélection de cocktails avec ou sans alcool, bio, pour sublimer vos brunchs.
86 Résultat(s)
Le brunch parfait doit être composés de diverses saveurs pour plaire à tout le monde. Pour cela on peut mixer des plats salés et sucrés, des plats chauds et froids, des plats végétariens, végétaliens ou avec de la viande.
Généralement les brunchs sont composés de viennoiseries, salades, charcuterie, fromage, oeufs et fruits. Il important toutefois de tenir compte des allergies alimentaires ou des régimes spéciaux pour que tout le monde puisse en profiter. Il doit être le mix parfait entre les plats habituels du petit déjeuner et ceux du déjeuner.
Pour votre buffet sucré, vous pouvez rester sur les classiques du petit déjeuner comme les viennoiseries (croissants, pains au chocolat ou chocolatines, pains suisses, pains aux raisins …) achetées à la boulangerie ou pour les plus courageux faits maison. Vous pouvez cuisiner les incontournables crêpes ou pancakes accompagnés de pâtes à tartiner, de sirop d’érable ou encore de confiture. Pour un plat anti-gaspi, vous pouvez opter pour du pain perdu ou pour les plus gourmands, pour une brioche perdue.
Que serez un brunch sans fruits ? En plus de boire des cocktails fruités, proposez des fruits de saisons sous toutes leurs formes à vos invités. Préparez des muffins avec des fruits rouges, des tartes ou des tiramisus aux fruits ou encore la fameuse salade de fruits. Vous pouvez également mettre des fruits en topping sur vos pancakes.
Vous pouvez transformer quelques uns de vos plats sucrés en plats salés. Par exemple, vous pouvez réaliser des croissants salés à base de jambon et de fromage mais aussi des muffins, des cakes, des crumbles ou des canelés salés aux légumes, à la viande, au poisson… Tout dépend de ce que vous avez dans vos placards et de vos envies !
Une des stars du brunch est l’œuf. Vous pouvez le servir sous toutes ses formes : brouillés, durs, plats, à la coque, pochés, mollets, cuits en cocotte… Les œufs peuvent accompagner un autre classique du brunch, j’ai nommé… l’avocado toast ! La tartine parfaite pour votre brunch est une tranche de pain de campagne grillé, de l’avocat écrasé ou en tranche assaisonné de sel, de poivre, de flocons de piments et d’un filet d’huile d’olive. Vous pouvez mettre en topping un œuf ou du saumon fumé.
Vous pouvez également proposer un plateau de charcuteries et de fromages à déguster avec des tartines de votre pain préféré.
Autre incontournable pour le brunch :les sandwiches-clubs et les bagels. Composez-les de vos ingrédients préférés : saumon, thon, charcuterie, fromage, pesto, cream cheese, crudités…
Vous pouvez également proposer ces crudités à part pour apporter un coté frais à votre brunch. Apportez une touche « healthy » avec des carottes, des tomates, des concombres, des radis… selon les saisons.
Après avoir sélectionner vos cocktails favoris et préparer vos plats, il ne vous reste plus qu’à choisir vos boissons.
Pour des boissons chaudes, optez pour du thé ou du café aux saveurs de la saison sans oubliez l’incontournable chocolat chaud (faite-le maison il sera encore meilleur !).
Pour les boissons fraîches, restons dans l’univers du fruit. Proposez des smoothies pour les plus gourmands ou du jus de fruits bien frais. Préparez-les maison ou achetez-les déjà prêts.
Les cocktails avec alcool ajoutent une touche de gaieté à l’atmosphère de votre brunch. Pour cela, il est important de privilégier des cocktails à faible teneur en alcool. Le cocktail le plus populaire à consommer lors du brunch est le Mimosa avec son jus d’orange et son champagne. Vous pouvez également réaliser le Bellini. Il est fait avec du Prosecco et du nectar de pêche. Le Bellini est facile à préparer et offre une touche de fraîcheur. Pour d’autres cocktails à base d’effervescents, vous pouvez proposer le Kir Barton à base de whisky, de jus de pomme et de Prosecco mais aussi le Screwdriver, cocktail composé uniquement de 2 ingrédients : de la vodka et du jus d’orange. Notre cocktail favori à consommer pendant le brunch est le Hugo ; une recette originale à base de Prosecco et de sirop de fleur de sureau.
Pour certains, boire un cocktail alcoolisé le temps d’un brunch n’est pas une option. Heureusement, il existe de nombreux cocktails sans alcool qui sont tout aussi délicieux que les cocktails avec de l’alcool. Privilégier des cocktails fruités pleins de vitamines pour commencer la journée ! Vous pouvez réaliser des cocktails sans alcool comme le Banana Kiss à base de nectar de mangue, nectar de maracujà et de nectar de banane ou encore le Peach N Freeze à base d’effervescent sans alcool à la pêche, de nectar de litchi et de sirop de pamplemousse. Pour un cocktail plus original et élaboré, nous vous conseillons de préparer le cocktail Pamela Rose, un cocktail aux saveurs fruités avec du nectar de cranberry, de la limonade à la rose, de la cardamone et du verjus.
En utilisant ces ingrédients de qualité et en étant créatifs avec les saveurs, vous pouvez créer des cocktails sans alcool qui plairont à tous vos invités. N’oubliez pas de décorer vos cocktails avec des brochettes de fruits frais ou avec des plantes aromatiques comme la menthe ou le basilic pour une touche esthétique.